Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Prêt d'une sélection de livres "Prévention" aux bibliothèques communales

Communauté de Communes Auxonne Val de Saône

Ruelle de Richebourg
21130 Auxonne

contexte

Les Communautés de communes Auxonne Val de Saône et Rives de Saône se situent en Côte-d'Or et comptent un total de 54 communes membres des 2 intercommunalités.

Le diagnostic a recensé 20 bibliothèques et médiathèques, communales ou associatives, et les a identifiées comme relais potentiels d'actions de sensiblisation à la prévention.

En 4e année du PLP il a donc été décidé de sélectionner des ouvrages sur les sujets de la prévention, et de les mettre à disposition des bibliothèques de manière tournante.

Chacune des communautés de communes a acquis 2 fois une sélection de 42 livres et les propose aux bibliothèques pour une durée de 4 à 6 mois.

Une animation "prévention" (sur le ménage au naturel) est proposée aux bibliothèques pour accompagner le début de la mise à disposition des livres.

Les livres sont des ouvrages pour enfants et adultes, et abordent des sujets de la prévention très diversifiés (éco-consommation, cuisine anti-gaspi, réparation, jardin, compostage, poules, alternatives aux produits dangereux... voir le détail des livres dans le document à télécharger).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Que l'ensemble des bibliothèques accueille la sélection de livres "prévention" pour la proposer à ses lecteurs.

Résultats quantitatifs :

De janvier à août 2016 :

- les sélections de livres ont été prêtées 6 fois

- en tout 244 livres ont été empruntés, ce à quoi s'ajoutent les consultations sur place non mesurables

- 2 ateliers "Ménage au naturel" ont accompagné le prêt des livres

Résultats qualitatifs :

Cette action permet de toucher un public (adulte et enfant) qui fréquente les bibliothèques et n'avait peut être pas encore été concerné par une action de prévention des déchets.

Une bibliothèque a décidé d'acheter pour ses fonds des livres issus de la sélection, après avoir constaté ceux qui avaient rencontré le plus de succès.

Mise en oeuvre

Planning :

Septembre & octobre 2015 :

- Recherche des ouvrages à proposer : en librairies et sur internet, contact avec d'autres collectivités ayant acheté des livres sur la prévention à certaines de leurs bibliothèques

- Rédaction de la convention de prêt entre la Communauté de communes et la bibliothèque, adoption de la convention en Bureau communautaire

- Préparation d'outils de communication types (affiche, flyer, article) à mettre à disposition des bibliothèques et communes pour communiquer sur les livres

Novembre 2015 :

- Achat de 4 ensembles comprenant chacun 37 livres à une librairie spécialisée environnement

Décembre 2015 :

- Réception des ouvrages, préparation des ouvrages (étiquette avec le numéro sur la couverture + tampon de la collectivité + plastification + collage d'un étui plastique comprenant une fiche bristol sur le rabat intérieur du livre)

Janvier 2016 :

- Premiers prêts aux bibliothèques.

Mai 2016 :

- Nouvelle commande de 5 livres afin de compléter la sélection

 

Moyens humains :

Chargée de mission prévention : 10 jours

Moyens financiers :

Coût total de l'achat de 4 ensemble comprenant chacun 42 livres : 1981 euros

Soit coût d'une sélection de 42 livres : 495 euros

 

Ce à quoi s'ajoute :

206 euros de couvre-livre adhésif

100 euros d'étuis et de fiches bristol

0 euro de caisses de transport (cagettes de récupération)

Moyens techniques :

De l'huile de coude et de la patience pour plastifier les livres. Des bras pour porter des caisses chargées de livres.

Partenaires moblisés :

Librairie : la librairie spécialisée sur l'environnement a également fait un travail de recherche pour nous proposer des ouvrages complémentaires à notre première sélection.

 

Bibliothèques et communes : les agents des bibliothèques nous ont renseignés sur leurs besoins et conseillés pour adapter l'action. Une fois le kit prêté, ils se mobilisent pour communiquer (avec l'affiche et le flyer que nous leur personnalisons, puis via des articles dans le bulletin municipal ou journal local), voire pour organiser l'atelier dans leur commune / à la bibliothèque.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est facilement reproductible.

Difficultés rencontrées :

- D'autres collectivités ( de Côte d'Or notamment) avaient déjà acheté des livres sur la prévention et le jardinage au naturel, mais les avaient offerts à des bibliothèques. En décidant de les prêter, le but de cette opération est de pouvoir rendre ces livres accessibles à toutes les bibliothèques et donc concerner potentiellement plus de lecteurs.

- De plus, le côté "événement" du prêt sur une durée limitée permet d'attirer l'attention sur les livres.

- Enfin l'idée de cette action était également de "rapprocher" les actions de prévention des habitants du territoire, notamment ceux de plus petites communes où des ateliers ou animations sont rarement organisés.

Recommandations éventuelles :

- Avoir accès à l'ouvrage pour le feuilleter avant de décider de l'acheter (2-3 ouvrages qui paraissaient pertinents se sont finalement révélés décevants)

- Ne pas sous-estimer le temps de "préparation" des livres avant de les remettre aux bibliothèques. Il nous a fallu poser 40 mètres de couvre-livre...

- Prendre en compte les besoins des bibliothèques (il leur est indispensable d'avoir un étui plastifié avec une fiche bristol insérée à l'intérieur)

- Prévoir une durée de prêt de la sélection de livres aux bibliothèques assez longue (nous avions initialement prévu 3 mois, ce qui est bien trop court selon les retours des premiers emprunts). Chaque bibliothèque étant ensuite libre de fixer la durée d'emprunt à ses lecteurs.