
Programme Local de Prévention
Le Pays d'Iroise est un territoire touristique et de nombreuses manifestations ont lieu tout au long de l'année. Ces manifestations sont identifiées comme pouvant être porteuses de bonnes pratiques en matière de réduction des déchets.
Afin de permettre le déroulement d'évènements durables et eco-responsables, la CCPI a investi dans un stock de 10 000 gobelets qu'elle met, gratuitement, à disposition des associations.
- Réduire les déchets produits lors des fêtes,
- Sensibiliser les habitants et les touristes à la réutilisation, au réemploi.
Depuis la mise en place de l'action (juillet 2013), les gobelets ont été empruntés 42 fois pour un total de 52 000 gobelets évités.
En moyenne, le taux de retour des gobelets est de 96%.
Les gobelets ont trouvé leur place sur de grandes manifestations du territoire (5000 à 7000 personnes), mais aussi sur de petits évènements (goûter d'école, kermesse, vide-grenier...)
Printemps 2013 : choix du fournisseur, réflexion sur le lavage des gobelets (sous-traité à un ESAT de Brest)
Juillet 2013 : réception des 10 000 gobelets et début des emprunts
Eté 2013 : animations sur les grandes manifestations pour faire comprendre et adopter le système
janvier 2014 : envoi d'un "mode d'emploi" à toutes les associations, écoles et institutions du territoire (500 courriers/courriels)
Animatrice prévention déchets : en moyenne 1 heure/emprunt (renseignements téléphoniques, envoi et réception convention, mise à disposition et retour des verres, programmation du lavage, communication globale sur l'action...)
Esat de l'Iroise à Brest : prestation de lavage, séchage et remise en caisse
Le lavage est facturé 19€ pour 250 gobelets.
Depuis le début de l'opération, la CCPI prend en charge le lavage des verres.
Les gobelets doivent être consignés par l'utilisateur, les verres manquants sont facturés 1€ à l'emprunteur. Cette recette permettra de compléter le stock de gobelets dans quelques temps.
Une salle pour le stockage des gobelets
un système de lavage à prévoir bien en amont
Les associations, institutions, écoles du territoire
Un Esat pour le lavage
Oui, à condition d'avoir une structure en place et à proximité pour le lavage (à ne pas négliger).
Permet de sensibiliser les habitants et les touristes sur un temps festif
Les associations deviennent des acteurs de la réduction des déchets sur un territoire
Les résultats visuels ne se font pas attendre ! le volume des poubelles sur la manifestation est réduit, le site est plus propre (pas de gobelets par terre)
Pouvoir confier le lavage à un prestataire externe est une solution plus confortable que de le laisser à la charge des emprunteurs (démotivation quand il faut laver les verres après l'évènement, contrôle obligatoire de la qualité du lavage et du séchage avant de remettre en prêt)