Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Pratique et utile, mon sac réutilisable me suit à la boulangerie… et à l’infini !

Cc du Gévaudan

9, Avenue Savorgnan de Brazza
48100 Marvejols
Julie Huynh
Contact

contexte

A l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (du 17 au 25 novembre 2018), le PLPD Sud Aubrac Gévaudan porté par les CC du Gévaudan et d'Aubrac Lot Causses Tarn, lance l'opération "Mon sac réutilisable me suit à la boulangerie... et à l'infini !" 

L'objectif est d'inciter les boulangers et leur clientèle à réduire le volume de leurs emballages et de s'inscrire dans une démarche de développement durable. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Inciter le boulanger et ses clients à réduire leurs emballages et à s’inscrire ensemble dans une démarche de développement durable et de prévention des déchets.

Objectifs quantitatifs :

Réduction d'emballages papiers 

Résultats qualitatifs :

- Fidéliser le client

- Encourager le client à utiliser un sac réutilisable

- Inscrire le commerçant dans une démarche de développement durable et l'inciter à poursuivre après l'opération

- Eviter l’utilisation d'emballages plastiques ou en papier

- Faire changer les modes de consommation 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

A chaque passage à la boulangerie, si le client présente un sac ou cabas réutilisable pour emporter ses achats, il cumule 1 point sur sa carte de fidélité. 

 

Dès 5 points atteints, un cadeau zéro déchet lui sera offert 

Planning :

1) Rescencement des boulangers sur le territoire du PLPD 

2) Rencontre et proposition de l'action aux boulangers avant la SERD

3) Préparation des outils de communication : affiches, cartes de fidélité

4) Fournir les commerçants de sacs réutilisables et gourdes, cartes de fidélités et feutres tampon 

Moyens humains :

Une chargée de mission PLPD 

Moyens financiers :

Achat de sacs réutilisables 

Achat de gourdes alu 

Confection et impression de 600 cartes de fidélités 

Achat de 20 feutres  pour tampon sur carte de fidélités 

Impression de 15 affiches 

 

Total = 1 400 € HT 

Partenaires moblisés :

10 Boulangeries du territoire du PLPD 

Collectivités, presse, Chambres consulaires ... pour relayer l'opération