Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
La Communauté d’Agglomération du Muretain (CAM) est une jeune intercommunalité, dynamique et attractive, grâce à sa proximité avec la capitale régionale, Toulouse. De fait, le territoire Muretain attire de nombreux jeunes couples, avec bien souvent, des enfants scolarisés dans les structures scolaires du territoire communautaire.
Cette caractéristique démographique a amené la Direction Environnement de la CAM à développer un programme d’animation grand public avec des actions spécifiques en direction du jeune public. Celui-ci est connu pour être réceptif aux messages concernant les déchets et leur recyclage ainsi que d’une façon plus large, la préservation de l'environnement. Le jeune public est de plus un intermédiaire précieux pour atteindre la population adulte, parents ou proches, encore trop réticents ou désengagés par rapport aux gestes du tri.
Par une communication appropriée et renforcée auprès des jeunes générations, et au-delà, du grand public, l’enjeu est :
En 2010, l’effort est porté sur les jeunes issus de résidences ou d’ensembles collectifs ainsi qu’auprès des collégiens et des lycéens.
Les objectifs des actions de communication en amont sont à terme :
- la diminution des quantités des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) collectées
- l'amélioration des taux de captage des matériaux recyclables et des résultats de la collecte sélective.
Il s’agit dans un premier temps de sensibiliser un maximum d’enfants :
Animations estivales en centre de loisirs :
154 enfants de 3 à 12 ans sensibilisés (jeux autour des 5 sens, nettoyage de sites naturels…)
Compostage domestique : visite d’un centre de stockage de déchets ultimes, d’une chaîne de tri, etc.
> 53 interventions en classe menées soit près de 1 347 enfants sensibilisés sur l’année scolaire 2008/2009
• amélioration du taux de captage : + 4 % de tonnage
• amélioration de leur qualité : - 1 point de taux de refus de collecte
> réhabilitation des équipements, réadaptation des horaires d’ouvertures, révision des supports de communication avec diffusion élargie via le nouveau site Internet.
> campagne de caractérisation des ordures ménagères résiduelles afin de produire une communication ciblée (verre, carton, textile).
Période 2007 – 2008
Les actions ont porté essentiellement sur :
3 ambassadeurs du tri (formés aux actions à destination du jeune public)
1700 € pour l’acquisition des outils pédagogiques et la formation des ambassadeurs du tri
Plusieurs outils pédagogiques dont Les Petits’z’ateliers (maternelles dès 5 ans)
Oui
Intensification des actions sur une même cible
Création d'une Semaine du développement durable pour les jeunes de 10 12 ans
Développer des collaborations étroites avec les communes pour des actions ciblées. Exemples :
Pour les écoles :
- bien répartir les interventions pour que toutes les écoles puissent en bénéficier,
- prévoir éventuellement une fréquence de rappel (exemple tous les 2 ans).