Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Poulaillers collectif autonome et connecté

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

ADEME

Technoparc 3 Bât 9 1202 rue l'Occitane
31670 LABEGE
Clement Saccavini
Contact
Illustration de l’opération :

contexte

Le poulailler collectif autonome et connecté GALINETTA:

Grâce à son panneau solaire et à sa cuve de récupération de l'eau de pluie, il ne nécessite aucun apport extérieur.

D'une capacité de 20 poules, il est entièrement automatique dans les tâches du quotidien. Il permet entre autre de :

     - Fermer et ouvrir les poules matin et soir,

     - Évacuer journalièrement les fientes directement vers le composteur associé,  

     - Ramasser et compter les œufs quotidiennement,

     - Distribuer le grain et l'eau tout en évitant le pillage par les nuisibles,

     - Peser les déchets valorisés par les poules et par le compositeur,

     - Communiquer avec l'utilisateur par SMS sur les niveaux (eau et grain), quantités d'œufs produits, quantité de déchets valorisés, il est capable d'envoyer des alertes : réserve d'œufs pleine, niveaux bas, défauts.



En plus de ses spécificités écologiques sur la revalorisation des déchets à la source et la production d'œufs frais en local, il a de nombreux atouts.

Il permet notamment de :

     - Répondre aux réglementations de la “loi Grenelle 2” sur le recyclage des déchets imposants le tri et la valorisation aux producteurs de plus de 10t de biodéchets/an. Cette loi va être étendue en 2023 à tous les producteurs de déchets.

     - Sensibiliser à la réduction des déchets (pour les enfants d'une école par exemple).

     - Favoriser l’économie circulaire.

     - Inclure un aspect convivial et pédagogique au sein de l’établissement.

     - Véhiculer une image d'éco-exemplarité en matière de réduction des déchets surtout si la collectivité est engagée dans un plan ou un programme de prévention déchets.

     - Lutter contre le gaspillage alimentaire.

   

En quelques chiffres, ce poulailler collectif autonome et connecté de 20 poules mesurant 3,5m x 1.5 m x 1.7m (L x l x h) permet chaque année de revaloriser 4.5t de biodéchets, de produire 1.5t de compost et 5000 œufs.

Vous l'aurez compris, ce poulailler n'est pas destiné aux particuliers mais plutôt à des structures générant des volumes de biodéchets plus importants :

     - Les communes (écoles)

     - Lycées et collèges

     - EHPAD

     - Entreprises

     - Jardins partagés et associations de riverains...

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Valoriser les biodéchets d'une collectivité ou société disposant d'un service de restauration.

Objectifs quantitatifs :

En considèrant qu'une poule consomme 150kg /an de déchets alimentaires, pour 20 poules cela fait 3t/an.

La contenance du composteur associé au poulailler permet de valoriser à sont tour 1.5t de bio-déchets supplémentaires .

Résultats quantitatifs :

Nous avons réalisé des tests avec la cantine d'une école primaire sur 1 semaine complète.

Les 20 poules arrivent à consommer facilement 6kg/jour de restes de repas. Si l'on extrapole sur 52 semaines, cela représente 2.2t de déchets/an. Nous avons été limités par la quantité de reste fournie par l'école pour certifier pouvoir atteindre l'objectif. Cependant nous nous basons sur des chiffres sûrs, donc il est quasi-certain de pouvoir atteindre l'objectif.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Le poulailler collectif autonome et connacté GALINETTA, ne nécessite pas d'installation particulière si ce n'est un espace vert suffisant pour accueillir un poulailler. Il n'y a pas de minimum légal pour l'enclos. Cependant, pour le bien-être annimal nous préconisons une surface de 100m2 pour 20 poules.

Toutefois, si l'espace disponible est plus petit et que l'utilisateur a à coeur de respecter nos préconisations, il peut aussi réduire le nombre de poules.

Planning :

La société a été créée en novembre 2019. Un premier prototype a été conçu et mis en test chez un couple d'ami.

Il a permis de fiabiliser et accroitre son autonomie tout en diminuant encore plus les interventions humaines pour son utilisation et son entretien.

Le proto 2 a été conçu début d'année 2021 et installé au mois de mai sur une communauté d'agglomération du Sud Est Toulousain. Il y est en prêt pour une durée d'un an. A son tour, il nous permet d'apporter quelques modifications afin de mieux répondre aux contraintes rencontrées par les structures désireuses d'installer un poulailler sans vouloir y consacrer obligatoirement du temps.

D'ici la fin de l'année il est prévu l'installation d'un poulailler sur un nouveau site. Celui-ci sera le modèle définitif.

Pour 2022, 10 nouveaux sites devraient voir le jour.

Moyens humains :

Pour GALINETTA,  actuellement 2 personnes travaillent sur ce projet.

En septembre nous mandatons un commercial indépendant.

En Janvier nous épérons pouvoir embaucher une personne à temps plein.

Pour la structure utilisatrice, il est nécéssaire d'avoir une personne référente du poulailler, généralement le porteur du projet. Celui-ci recevra quotidiennement un rapport d'état de son poulailler tel que :

- niveau d'eau cuve

- niveau de grain trémie

- quantité d'oeufs réserve

- quantité déchet valorisés

Elle pourra également recevoir des rapports mensuels, semestriels, annuels... si elle le désire.

Elle recevra les alertes de niveaux bas ou de disfonctionnement si il y a.

La seule contrainte est d'aller ramasser les oeufs. Cependant une zone de stockage pouvant contenir plus de 250 oeufs et le passage en mode dégradé si la réserve d'oeufs est pleine permettent plus de 3 semaines d'autonomie. Lors du ramassage des oeufs il est conseillé de vérifier visuellement la santé des poules ainsi que l'état global du poulailler.

Moyens financiers :

Il est proposé une solution de location sur un bail de 5 ans. Différents services sont disponibles tel que la mise en place de la clôture, des poules, la maintenance trimestrielle...

La mise en place d'un poulailler permet de réduire le volume de la poubelle, de faire des économies sur la collecte des déchets mais aussi de générer de l'argent par la vente des oeufs. La combinaison de ces 2 points permet de financer une partie des mensualités.

 

Moyens techniques :

L'ensemble des composants techniques ont fait l'objet d'un choix minutieux afin de garantir la fiabilité du poulailler :

- Une structure porteuse en acier galvanisé pour résister aux rouages du temps, à l'acidité des fientes...

- Des panneaux d'habillage HPL garantis 20 ans en extérieur mais aussi intégrant un aspect environnemental dans leur conception (matériaux issu forêt gérées durablement, tri et valorisation des déchets de production, résines d'assemblage écologiques...)

- Des cartes électroniques spécialement développées pour ce poulailler

-....

Aussi nous prétendons à répondre au cahier des charges fixé par le label LongTime.

Partenaires moblisés :

Région OCCITANIE : C'est suite à un appel à projet de la Région sur le recyclage des déchets à la source et l'économie circulaire que le projet GALINETTA a vu le jour. En effet, nous avons fini lauréat et avons reçu une subvention afin de nous aider à nous lancer. 

SICOVAL : Notre deuxième prototype est installé sur une communauté d'agglomération du Sud Est Toulousain. Ceci nous permet de mettre notre poulailler en situation et de pouvoir valider nos améliorations avec un retour concret des utilisateurs. Les employés sont ravis de jouer le jeu. Cela génère de la convivialité et les utilisateurs peuvent valoriser leurs bio-déchets tout en profitant d'oeufs frais produits localement.