Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
BicyclAide est un chantier d’insertion professionnel qui est actif dans le recyclage de vélos usagés. Tous les 6 mois, 10 salariés suivent une formation qualifiante en mécanique des cycles afin de renforcer leur bagage professionnel. Les cycles sont collectés auprès de différents acteurs du territoire dans une logique gagnant-gagnant (ce point sera analysé dans la fiche projet).
Au-delà de son projet social, BicyclAide promeut la mobilité douce et le transfert de savoir-faire en matière de réparation de cycles auprès de ses adhérents. Trois fois par semaine, l’atelier ouvre ses portes à ses adhérents pour faciliter la réparation de leur vélo.
Le contexte favorable en faveur du projet :
Au niveau du développement de partenariats innovants :
Au-delà de la fourniture classique des vélos via une déchèterie gérée par Véolia et le don de particuliers, BicyclAide a inventorié une série d’acteurs potentiels du territoire qui pourraient l’alimenter en vélos. C’est sous l’impulsion du réseau de L’Heureux-Cyclage qu’un transfert méthodologique en matière de développement de partenariat a permis à BicyclAide d’estimer le potentiel de collecte grâce à la collaboration de nouveaux acteurs territoriaux tels que la Police municipale, La Poste, l’enseigne Décathlon et les bailleurs sociaux.
Augmenter quantitativement l’accompagnement de personnes en recherche d'emploi tout en accroissant substantiellement le niveau de collecte des vélos usagés, grâce à l’engagement de nouveaux acteurs dans le projet à finalité sociale et environnementale.
Indicateurs :
Facteurs de succès pour le développement des partenariats :
Décathlon :
La Poste :
Police municipale :
Bailleurs sociaux :
Dans bien des cas étudiés, le partenariat a été noué lorsque les arguments avancés par les parties prenantes ont rencontré un terrain d’entente dans une logique gagnant – gagnant !
Facteurs limitants :
Décathlon :
Solution : l’association passe très régulièrement pour enlever les vélos usagés. Des appels téléphoniques réguliers renseignent l’association sur le niveau de collecte des vélos usagers en magasin.
Solution : mettre en avant les objectifs sociaux de la démarche associative et démontrer que l’initiative ne s’adresse pas à la clientèle fréquentant les magasins Décathlon, plus consumériste.
La Poste :
Solution : contacter la personne en charge de l’approvisionnement en matériel et/ou le responsable DD
Solutions : sensibiliser les postiers locaux à la démarche entreprise en organisant, par exemple, une visite des installations de réparation et en communiquant sur les résultats de réparation déjà engrangés. Communiquer régulièrement sur l’engagement de La Poste, tout en valorisant leur contribution.
Solution : s’assurer que l’offre d’un tel produit recueille un écho favorable auprès des adhérents de l’atelier.
Police municipale :
Solution : sensibiliser les agents de la propreté publique à la démarche entreprise en organisant, par exemple, une visite des installations de réparation et en communiquant sur les résultats de réparation déjà engrangés. Communiquer régulièrement sur l’engagement de leur service, tout en valorisant leur contribution.
Bailleurs sociaux :
Solution : améliorer la communication afin de préciser les conditions d’enlèvement des vélos. D’une manière générale, laisser un délai assez long entre l'annonce par affichage de l'opération et l’enlèvement des vélos, afin de laisser la possibilité aux locataires de réagir.
Valeur ajoutée d’une approche « multi-produits » :
Démarche mono-produit.
Valeur ajoutée d’une approche territorialisée :
Le soutien des 4 acteurs territoriaux a permis de garantir un approvisionnement régulier de vélos en termes de quantité et de qualité. L’approche territorialisée a été déterminante dans le projet.
-