Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Encouragée et souhaitée par la mairie du 2ème arrondissement, la crèche parentale du Sentier a ouvert ses portes au printemps 2011 et accueille 20 enfants entre 1 et 3 ans.
C’est un collectif de parents où chacun doit effectuer une permanence avec tous les enfants de la crèche une demi-journée par semaine ainsi qu’une tâche administrative ou technique définie en fonction de ses compétences et de ses souhaits (trésorerie, achats, recrutement des familles, bricolage etc..).
La crèche mène une démarche écologique globale et est inscrite dans un dispositif « écolo-crèche » (www.ecolo-creche.fr).
La réduction des déchets fait partie intégrante du projet écologique de la crèche. Les enfants portent d’ailleurs des couches lavables depuis l’ouverture de la crèche.
Le fonctionnement de la crèche parentale s’inscrit dans une démarche de développement durable dont l’objectif majeur est de réduire l’impact de la crèche sur son environnement tout en veillant à la qualité de vie des occupants. Elle est porteuse d’un projet écologique qui poursuit différents objectifs :
Seules quelques minutes sont nécessaires pour collecter les couches et les mettre à laver, puis les sécher et enfin les plier avant de les ranger.
Phase préparatoire :
Phase de test :
Plusieurs familles ont testé différents modèles de couches avant l’ouverture pendant plusieurs mois. La crèche souhaitait sélectionner un modèle :
Généralisation :
Après quelques mois, la crèche a opté pour un seul modèle (Bumgenius), qui répond aux attentes des personnels. Le personnel remonte les dysfonctionnements et les familles sont toutes informées en réunion mensuelle.
L’utilisation de couches lavables ne nécessite pas de surcharge de travail pour le personnel de la crèche.
Les parents intègrent la prestation lavage/séchage/pliage/rangement des couches dans leurs tâches pendant leur permanence à la crèche.
Mairie du 2ème
Région Ile-de-France qui a financé la démarche Ecolo-crèche
Consultant externe
Conseils de quartier
L’utilisation des couches lavables, dès l’ouverture de la structure, est reproductible dans les conditions suivantes :
La crèche parentale est la seule écolo-crèche de France à avoir opté pour des couches lavables.