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Organisation d'une DISCO-SOUPE dans un collège

Conseil Départemental de l'Eure

Boulevard Georges Chauvin
27021 Evreux

contexte

Dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des déchets, le Département de l'Eure a proposé aux trois collèges lauréats de l'appel à candidatures "lutte contre le gaspillage alimentaire" d'organiser une DISCO-SOUPE.

 

Ce projet a, en effet, pour objectif de mesurer le gaspillage alimentaire, d'en identifier les causes et de proposer des actions correctives à mettre en oeuvre avec l'ensemble des acteurs des collèges. Plusieurs animations sont proposées afin de sensibiliser et modifier les comportements. Dans ce cadre, organiser une DISCO-SOUPE semblait être un parfait outil de sensibilisation ludique, festif et participatif.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire et à son impact sur l'environnement,

 

  • Aborder les questions de santé, en particulier la notion d'équilibre alimentaire,

 

  • Découverte ou (re-découverte) du plaisir de cuisiner.
Résultats quantitatifs :
Résultats obtenus par collège Quantité de légumes récupérés en kg Nb d'élèves ayant participé aux ateliers

Quantité de soupes dégustées

Collège 1 120 kg 10 élèves 200
Collège 2 150 kg 110 élèves 110
Collège 3 120 kg 120 élèves 160
TOTAL 390 kg 240 élèves 470 soupes dégustées

 

Résultats qualitatifs :

1 soupe dégustée = 1 personne sensibilisée

 

470 soupes dégustées donc 470 personnes sensibilisées

Mise en oeuvre

Planning :

Étapes précédent l'animation :

 

  • Étape 1 : Proposer/ Identifier un ou des collèges pour mettre en oeuvre cette animation.

 

  • Étape 2 : Contacter plusieurs enseignes de distribution. Prévoir environ 4 enseignes pour un collège d'environ 400 élèves, les quantités sont aléatoires d'une enseigne à l'autre - Quantité recommandée : 50 kg de légumes pour 250 personnes.

 

  • Étape 3 : Organiser une réunion avec l'équipe de direction et l'équipe éducative : choix de l'emplacement de la DISCO-SOUPE, personnes mobilisées, matériel nécessaire, musique (par exemple : mobilisation d'un groupe du collège ou bande son élaborée en classe de musique), déroulement de l'animation, communication de l'événement, etc.

 

  • Étape 4 : Acheter ou emprunter (associations, structures sociales, etc.) le matériel non fourni par le collège.

 

  • Étape 5 : Récupérer les légumes invendus auprès des enseignes et les déposer au collège la veille de l'animation (stockage en chambre froide, veiller au respect des règles d'hygiène et sanitaires).

 

Déroulement de l'animation :

 

  • Étape 1 : Les élèves tournent sur les différents ateliers : épluchage, découpage, lavage, sensibilisation (équilibre alimentaire)

 

  • Étape 2  : Cuisson et mixage de la soupe

 

  • Étape 3 :  Dégustation de la soupe. Invitation des élèves, du personnels, et des parents d'élèves.

 

 

Moyens humains :
  • Organisation : 1 responsable de projets prévention déchets + 1 chargé de mission gaspillage alimentaire
  • Jour J : Animation : 1 responsable de projets prévention déchets + 1 chargé de mission gaspillage alimentaire + animatrice équilibre alimentaire (+ personnel volontaire : vie scolaire, enseignants, etc.)
  • Cuisson : Chef de cuisine
  • Distribution : 2 voire 3 personnes
  • Nettoyage : DISCO-TEAM, équipe plonge et agents de surface suivant les salles utilisées
Moyens financiers :
  • Économes et planches à découper donnés par une association locale
  • Le reste du matériel a été fourni par les collèges
  • A la charge du département, coût de l'impression de plusieurs affiches
Moyens techniques :
  • Économes
  • Couteaux
  • Planches à découper
  • Bassines, récipients
  • Gants, charlottes, tabliers (utilisés en fonction du collège)
  • Gobelets réutilisables
  • 2 bars à soupe
  • Affiches "DISCO-SOUPE"
  • Affiches stand (épluchage, lavage, découpage, etc.).
  • Enceintes + clé USB
  • Rallonge électrique
  • Exposition sur la réduction des déchets (ADEME, Département de l'Eure) : http://www.jetonsmoins27.fr/outils/expositions-a-emprunter
  • Dépliants ADEME (gaspillage alimentaire, déchets, compostage)
Partenaires moblisés :
  • Banque Alimentaire de l'Eure
  • Enseignes de la distribution
  • 2 collèges du Département (prêt des bars à soupe)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Animation facilement reproductible

 

Toutefois, il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire à la préparation de cette animation .

 

Difficultés rencontrées :

Animation ludique qui permet aux élèves d'être acteurs.

 

Recommandations éventuelles :
  • Le site www.discosoupe.org propose différents outils : logo "DISCO-SOUPE" pour construire une affiche, panneaux de sensibilisation, etc.

 

  • Relancer les enseignes plusieurs jours avant l'animation.

 

  • Prévoir 15 min par atelier avec un effectif total de 20 à 30 élèves maximum. Prévoir également un temps supplémentaire pour le lavage des mains et le nettoyage.

 

  • Respecter les règles d'hygiène et sanitaires imposées aux établissements scolaires. Attention au nettoyage des légumes.

 

  • Il est préférable de prévoir une dégustation vers 16h, le but étant avant tout de sensibiliser les élèves. Après 17h, les transports scolaires peuvent contraindre les élèves à quitter le collège.

 

  • Jeter les épluchures dans un composteur, de préférence, celui du collège

 

  • En cas de reste de soupe et dans la mesure du possible en fonction des règles sanitaires recommandées dans les établissements scolaires, la conserver en chambre froide. Sinon, prévoir des doggy-bags (boîtes, etc.).