Contrat d'objectif territorial
Ademe
économie circulaire et déchets
Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des Déchets (SICOVAD) propose depuis 2004 aux ménages des composteurs en bois et en plastique. Afin de connaître le niveau de satisfaction des ménages ainsi équipés, il a réalisé 3 enquêtes par voie postale : en 2006 pour les ménages dotés en 2004/2005, en 2007 et en 2008 pour les ménages dotés en 2006/2007.
Une quatrième enquête a été menée en avril 2010 auprès de 412 foyers ayant acheté un composteur entre avril 2007 et octobre 2008, soit après plus d’un an et demi de pratique du compostage à domicile au minimum.
Sur les 228 questionnaires reçus, 20 comportaient des demandes d’informations complémentaires. Il a alors été décidé d’apporter une réponse en deux temps :
- tout d’abord à court terme, par l’envoi d'un document,
- puis à moyen terme, par l’organisation d’une conférence débat.
Le compostage étant l’une des actions phares du SICOVAD en matière de prévention des déchets ménagers, la conférence a été naturellement planifiée lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et plus précisément en clôture de celle-ci le samedi 27 novembre 2010.
L’objectif de l’opération est de connaître, pérenniser et améliorer les pratiques des ménages dotés de composteurs individuels sur le territoire.
60 participants (sur 50 inscrits) à partir de 400 invitations émises (15 % de taux de participation),
Ils restent difficiles à mesurer, l'objectif de la conférence étant que chacun pratique le compostage à domicile régulièrement et avec de “bonnes méthodes” et se fasse également l'ambassadeur de ce geste de prévention auprès de son entourage (famille, voisins, amis, collègues...)
Les résultats escomptés ne peuvent donc être mesurés dès la conférence achevée. Néanmoins, la baisse des quantités d'Ordures ménagères Résiduelles (OMR) collectées sur le territoire constatée d'année en année peut peut-être s'expliquer, en partie, par une pratique du compostage individuel, bien diffusée.
- Déroulement de la conférence
83 % des participants
65 % ont estimé que la durée et le rythme étaient adaptés
81 % ont considéré que la qualité des échanges avec les intervenants était bonne à très bonne
- Attentes exprimées
82 % des participants seraient tout à fait, ou plutôt intéressés par des ateliers pratiques sur le compostage individuel et le jardinage au naturel.
4 étapes sur 6 mois (2010)
1 - Préparation et validation interne de l’opération (juillet)
2 - Communication préalable (octobre)
Le service communication du SICOVAD a élaboré un programme prévisionnel détaillé de la manifestation qui reposait sur des interventions d’élus et d’agents mais également des témoignages de personnes extérieures, sans oublier des animations et des expositions.
3 - Conférence : 27 novembre
4 - Communication post conférence (décembre)
A l’issue de la conférence, une enquête de satisfaction a permis de recueillir l’avis des participants (23 questionnaires de satisfaction reçus à l’issue de la conférence) :
- Emilie WALCH et Maïté ANDRE, Conseillères en tri sélectif et Equipe communication : réalisation de l’enquête de satisfaction/compostage individuel, conception des outils de communication.
- Xavier FLAMENT, Chargé de mission COT : conception de l’opération et communication associée auprès des médias, gestion des intervenants, suivi de la réalisation du film.
- Gérard CORNU, Responsable des équipements (dont la plate-forme de compostage de déchets verts d'Epinal Razimont) : Intervenant
- Alain ROUSSEY, Directeur du SICOVAD
- Location d’une salle équipée (Centre des congrès à Epinal) : 1.123,04 TTC
- Fabrication des panneaux d’exposition (Veranis) : 1.536,86 TTC (matériel non spécifiquement créé pour cette manifestation)
- Animation "Compostage" (Jardins de Cocagne) : 320 TTC
- Réalisation d’un film (Canal 8) : 900 TTC € (prestation effectuée dans le cadre d’une convention annuelle de partenariat)
- Lettres, brochures, invitations…: impression interne,
- Café de bienvenue (Léonard) : 291,18 TTC
Aides financières : ADEME dans le cadre d’un programme d’actions en matière de prévention, financement du solde de l’opération sur fonds propres.
Divers supports de communication ont été créés à partir de documents existants ou en faisant appel aux services de prestataires (film et panneaux).
L’équipe communication du SICOVAD a été dotée en 2009 des logiciels Adobe Illustrator et Photoshop, afin de concevoir en interne différents supports de communication, dont ceux de cette opération (brochures et panneaux), avec une qualité professionnelle et selon une réactivité plus importante qu’en sous-traitance.
Hors prestataires éventuels cités ci-dessus :
- Responsable des équipements (dont la plate-forme de compostage de déchets verts d’Epinal Razimont) en qualité d’intervenant,
- Ancien directeur du service cadre de vie de la ville d’Epinal (Intervenant à titre gracieux).
Oui
Manifestation organisée dans une logique et conduite de prévention des déchets, avec :
- l’utilisation de vaisselle en dur et de nappage en tissu pour le café de bienvenue,
- un effort de réduction des imprimés par :
La participation a été plus faible que souhaitée (100 personnes attendues).
Les causes qui peuvent être émises :
- thème abordé : trop technique ?
- jour retenu pour la conférence : concurrence avec d’autres activités ?
- modalités d’invitation : étaient ciblés uniquement les ménages ayant participé à la dernière enquête de satisfaction/compostage individuel.
- intitulé de la manifestation : conférence débat ?
Malgré ces questions, l’opération a tiré parti de plusieurs points forts :