Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Organisation d’une conférence-débat sur le compostage individuel lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des Dé

6, Allée de la Voivre
88000 pinal
Xavier Flament
xavier.flament@sicovad.fr

contexte

Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des Déchets (SICOVAD) propose depuis 2004 aux ménages des composteurs en bois et en plastique. Afin de connaître le niveau de satisfaction des ménages ainsi équipés, il a réalisé 3 enquêtes par voie postale : en 2006 pour les ménages dotés en 2004/2005, en 2007 et en 2008 pour les ménages dotés en 2006/2007.

 

Une quatrième enquête a été menée en avril 2010 auprès de 412 foyers ayant acheté un composteur entre avril 2007 et octobre 2008, soit après plus d’un an et demi de pratique du compostage à domicile au minimum.

 

Sur les 228 questionnaires reçus, 20 comportaient des demandes d’informations complémentaires. Il a alors été décidé d’apporter une réponse en deux temps :

- tout d’abord à court terme,  par l’envoi d'un document,

- puis à moyen terme, par l’organisation d’une conférence débat.

 

Le compostage étant l’une des actions phares du SICOVAD en matière de prévention des déchets ménagers, la conférence a été naturellement planifiée lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et plus précisément en clôture de celle-ci le samedi 27 novembre 2010.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif de l’opération est de connaître, pérenniser et améliorer les pratiques des ménages dotés de composteurs individuels sur le territoire.  

Résultats quantitatifs :

60 participants (sur 50 inscrits) à partir de 400 invitations émises (15 % de taux de participation),

Résultats qualitatifs :

Ils restent difficiles à mesurer, l'objectif de la conférence étant que chacun pratique le compostage à domicile régulièrement et avec de “bonnes méthodes” et se fasse également l'ambassadeur de ce geste de prévention auprès de son entourage (famille, voisins, amis, collègues...)

 

Les résultats escomptés ne peuvent donc être mesurés dès la conférence achevée. Néanmoins, la baisse des quantités d'Ordures ménagères Résiduelles (OMR) collectées sur le territoire constatée d'année en année peut peut-être s'expliquer, en partie, par une pratique du compostage individuel, bien diffusée.

 

  • Résultats de l'enquête qualitative :

 

- Déroulement de la conférence

83 % des participants

  • ont été très intéressés par le contenu de la matinée,
  • ont jugé que les interventions étaient claires et suffisantes 

65 % ont estimé que la durée et le rythme étaient adaptés 

81 % ont considéré que la qualité des échanges avec les intervenants était bonne à très bonne 

 

- Attentes exprimées

82 % des participants seraient tout à fait, ou plutôt intéressés par des ateliers pratiques sur le compostage  individuel et le jardinage au naturel.

Le SICOVAD, soucieux de répondre à cette demande propose, depuis 2011, avec le concours des Jardins de Cocagne à THAON, un programme de formation sur ce sujet, sous la forme d'une journée thématique.

Mise en oeuvre

Planning :

4 étapes sur 6 mois (2010)

 

1 - Préparation et validation interne de l’opération (juillet)

 

2 - Communication préalable (octobre) 

Le service communication du SICOVAD a élaboré un programme prévisionnel détaillé de la manifestation qui reposait sur des interventions d’élus et d’agents mais également des témoignages de personnes extérieures, sans oublier des animations et des expositions.

 

3 - Conférence : 27 novembre

 

4 - Communication post conférence (décembre)

A l’issue de la conférence, une enquête de satisfaction a permis de recueillir l’avis des participants (23 questionnaires de satisfaction reçus à l’issue de la conférence) :

Moyens humains :

- Emilie WALCH et Maïté ANDRE,  Conseillères en tri sélectif et Equipe communication : réalisation de l’enquête de satisfaction/compostage individuel, conception des outils de communication.

- Xavier FLAMENT,  Chargé de mission COT : conception de l’opération et communication associée auprès des médias, gestion des intervenants, suivi de la réalisation du film.

- Gérard CORNU, Responsable des équipements (dont la plate-forme de compostage de déchets verts d'Epinal Razimont) : Intervenant

- Alain ROUSSEY, Directeur du SICOVAD

Moyens financiers :

- Location d’une salle équipée (Centre des congrès à Epinal) : 1.123,04 TTC

- Fabrication des panneaux d’exposition (Veranis) : 1.536,86 TTC (matériel non spécifiquement créé pour cette manifestation)

- Animation "Compostage" (Jardins de Cocagne) : 320 TTC

- Réalisation d’un film (Canal 8) : 900 TTC € (prestation effectuée dans le cadre d’une convention annuelle de partenariat)

- Lettres, brochures, invitations…: impression interne,

- Café de bienvenue (Léonard) : 291,18 TTC

 

Aides financières : ADEME dans le cadre d’un programme d’actions en matière de prévention, financement du solde de l’opération sur fonds propres.

Moyens techniques :

Divers supports de communication ont été créés à partir de documents existants ou en faisant appel aux services de prestataires (film et panneaux).

 

L’équipe communication du SICOVAD a été dotée en 2009 des logiciels Adobe Illustrator et Photoshop, afin de concevoir en interne différents supports de communication, dont ceux de cette opération (brochures et panneaux), avec une qualité professionnelle et selon une réactivité plus importante qu’en sous-traitance.

Partenaires moblisés :

Hors prestataires éventuels cités ci-dessus :

- Responsable des équipements (dont la plate-forme de compostage de déchets verts d’Epinal Razimont) en qualité d’intervenant,

- Ancien directeur du service cadre de vie de la ville d’Epinal (Intervenant à titre gracieux).

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui

Difficultés rencontrées :

Manifestation organisée dans une logique et conduite de prévention des déchets, avec :

- l’utilisation de vaisselle en dur et de nappage en tissu pour le café de bienvenue,

- un effort de réduction des imprimés par :

  • l’utilisation privilégiée du format A5
  • proposition d’envoi sur demande par formulaire du diaporama projeté en séance et des résultats de l’enquête n°4 qui n’étaient pas remis systématiquement à chaque participant.

 

Recommandations éventuelles :

La participation a été plus faible que souhaitée (100 personnes attendues).

Les causes qui peuvent être émises :

- thème abordé : trop technique ?

- jour retenu pour la conférence : concurrence avec d’autres activités ?

- modalités d’invitation : étaient ciblés uniquement les ménages ayant participé à la dernière enquête de satisfaction/compostage individuel.

-  intitulé de la manifestation : conférence débat ?

 

Malgré ces questions, l’opération a tiré parti de plusieurs points forts :

 

  • La volonté des élus et le soutien de la direction du SICOVAD concernant l’émergence du projet et ses conditions de réalisation,
  • La rédaction d’un programme prévisionnel détaillé, résultant d’un travail d’équipe du service communication,
  • Une manifestation mettant en œuvre différents vecteurs de sensibilisation (interventions, animations, films, exposition, …) autour d’un message général "Les bonnes pratiques du compostage individuel",
  • Réutilisation possible de certains outils dans d’autres cadres (intervention en milieu scolaire ou devant le grand public, visite de la plate-forme de compostage du SICOVAD…).