Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Organisation d'un événement autour du réemploi

Communaute d'Agglomeration du Niortais

140 Rue des Equarts
BP 193
79006 Niort
Fabrice Auvinet
Contact

contexte

La Communauté d'Agglomération du Niortais est constitué de 45 communes pour environ 117 000 habitants.

Elle a signé un programme local de prévention en décembre 2009.

Dans le cadre des travaux de l'atelier prévention des déchets de l'Agenda 21 interne de la CAN, une manifestation intitulée "Donnez Prenez" est organisée le jeudi 2 octobre 2014 à destination des employés de la collectivité. Cette action touche la thématique du réemploi et aux moyens de la favoriser.

Afin de récompenser les employés ayant déposer des objets , une trousse confectionnée à partir d'anciennes bâches de communication de la CAN leur sera offerte.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Promouvoir la prévention auprès des employés via le réemploi

- Favoriser les gestes de donner, vendre, échanger, prêter au lieu de l'abandon

 

 

 

Résultats quantitatifs :

- 33 agents sont venus déposés des objets

- 70 personnes sont venues à la journée récupérés ou non des objets.

- Les objets restants ont été repris par Emmaüs

- Aucun déchet n'a été généré

 

Résultats qualitatifs :

- Une satisfaction de l'ensemble des employés ayant participé à cet événement qui demandent de relancer cette opération pour 2015.

- Cet événement a permis de rapprocher les services et de créer des liens entre personnels.

Mise en oeuvre

Planning :

Pour l'élaboration de la journée, 1 réunion par mois a été réalisée par les membres du groupe de travail Agenda 21 en charge de la prévention des déchets. Ce groupe composé de 6 personnes s'est réunie en mars, avril, mai, juin et septembre 2014.

les 29, 30 septembre et 1er octobre, des permanences ont été organisées pour la dépose des objets:

 - 29/09/2014 : de 8h00 à 8h45, de 11h45 à 12h45, de 16h15 à 18h00

 - 30/09/2014 : de 8h00 à 8h45, de 11h45 à 12h45, de 16h15 à 18h00

 - 01/10/2014 : de 8h00 à 8h45, de 11h45 à 12h45.

 

L'événement a été organisée le 2 octobre de 12h00 à 14h00 autour d'un verre de l'amitié.

 

Les objets restant ont été repris en le vendredi 3 octobre par Emmaüs.

Moyens humains :

- Le service communication de la CAN

- 6 personnes du groupe de travail  Prévention des déchets de la collectivité.

- 1 personne d'Emmaüs pour venir récupérer les objets

Moyens financiers :

Réalisation de trousses à partir d'anciennes bâches de communication :

133 € ht

Moyens techniques :

Une salle de réunion mise à disposition pendant 1 semaine.

Partenaires moblisés :

Emmaüs a été sollicité pour la reprise des objets non repris.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Dans une prochaine édition, il faudra mener une réflexion visant à revoir les horaires de permanence ainsi que les jours pour le dépôt des objets ceci afin d'offrir plus de créneaux aux employés .

 

Difficultés rencontrées :

- Une trousse confectionnée en bâche recyclée était offerte à chaque agent venant déposer des objets : coût de la trousse = 2,67 € HT

- Une communication soutenue avant le jour J a été mise en place, d’une part pour annoncer les 3 jours de dépôt des objets dans la salle dédiée, et d’autre part pour annoncer l’évènement. Nous profitions de notre messagerie interne pour diffuser des messages de rappel aux agents pour le jour J en prenant soin de prendre des photos des objets déposés par les agents et de les joindre aux messages de rappel sur la messagerie de chaque agent. De cette manière, les collègues pouvaient se rendre compte de la quantité et de la qualité des objets déposés; beaucoup se sont déplacés pour cette raison.

- Un pot de l’amitié était également servi aux agents.

Recommandations éventuelles :

 Afin de mobiliser plus d'agents, il est nécessaire de mener une réflexion visant à offrir plus de créneaux horaires aux agents.