Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
La Communauté d’Aggloméraion du Muretain (CAM) est une intercommunalité dynamique à forte attraction démographique, notamment auprès des jeunes actifs. Elle propose aujourd’hui trois collectes hebdomadaires des déchets ménagers au porte-à-porte : deux pour les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), une pour les recyclables secs.
Le coût de la prise en charge et de l'élimination des déchets du territoire comprend la collecte, le transfert, le transport et le traitement. Les leviers d’optimisation peuvent principalement s’exercer sur :
- la collecte, actuellement en régie,
- les transports.
En effet, le traitement des déchets ménagers fait déjà l’objet d’une prestation privée dont le marché a été renouvelé en septembre 2009.
Face à l’évolution démographique, l’évolution des pratiques des habitants et de leurs attentes, l’optimisation des tournées de collecte des OMR et des déchets recyclables est devenu une priorité. Elle peut de plus s’appuyer sur les outils conçus par Eco-Emballages en matière de maîtrise des coûts pour identifier de façon pertinente les leviers d’action.
L’étude d’optimisation s’inscrit dans une année charnière, 2009, tant d’un point de vue local que national :
- au niveau local : le Service de gestion des déchets de la Communauté d’Agglomération a renouvelé ses marchés de transfert, de traitement, ainsi que de location de bacs.
- au niveau national : les lois Grenelles 1 et 2 sont votées et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a diffusé ses recommandations techniques (R437).
Enfin, une maîtrise des coûts est d’autant plus nécessaire face à l’instabilité des marchés de prestation de traitement des déchets pour laquelle la collectivité reste dépendante.
L’étude d’optimisation des tournées de collecte des OMR et des déchets recyclables a pour objectifs :
Trois scénarios ont pu être proposés, dont un optimisé et adapté au contexte et attentes de la Communauté d’Agglomération :
1 - Proposition d’une collecte en C1 sur le flux résiduel pour l’ensemble des communes.
2 - Proposition d’une collecte en C1 sur le flux sélectif pour l’ensemble des communes.
3 - Remplacement des sacs jaunes par des bacs jaunes.
Un scénario choisi (à l’issu de la phase 2 d’optimisation)
Fréquence de collecte
- Vers l’arrêt de la gestion du temps de ramassage des ordures ménagères en « fini-parti »
- Optimisation des collectes d’ordures ménagères avec maintien des fréquences de collecte actuelles : C2 sur l’ensemble des communes à l’exception de Saint Lys qui passe en C1 (sauf centre-ville).
- Équilibrage des temps de collecte.
- Ajustement de la collecte des recyclables secs avec : maintien de la fréquence de collecte en C1 partout.
Dimensionnement des circuits de collecte
Dimensionnement des circuits de collecte en bacs roulants et passage ultérieur de cette même collecte, en conteneurs.
- Le dimensionnement des circuits de collecte doit prendre en compte :
- Le dimensionnement comportera 3 étapes :
La Communauté d’agglomération poursuit sa réflexion sur :
L'ETUDE TECHNICO-ECONOMIQUE
- Etat des lieux et diagnostic de la gestion actuelle des déchets collectés au porte-à-porte.
- Identification des leviers d’optimisation possibles, choix et moyens à mettre en œuvre pour les appliquer.
- Approfondissement de la connaissance des coûts suite à l’exploitation des données obtenues via le logiciel e-coûts d’Eco-Emballages et la comptabilité analytique.
Remarques :
- des focus ont également été demandés sur l’habitat collectif, la collecte des déchets verts, des biodéchets et des déchets des artisans-commerçants.
- l’étude technico-économique a tenu compte de l’avancement de la construction du futur pôle environnemental communautaire, notamment de sa localisation.
L'ENQUETE D'OPINION
L’enquête a été réalisée par le cabinet de sondage CSA lors de la semaine du 5 au 9 janvier 2009. La restitution a eu lieu le 26 janvier 2009.
Résultats significatifs de l’enquête d’opinion (dans leur ordre d’importance) :
Aucune insatisfaction forte n’est relevée.
(Les habitants restent hostiles à une participation financière supplémentaire pour la gestion des déchets notamment par rapport aux encombrants et déchets verts au porte-à-porte).
Analyse des résultats de l'enquête d'opinion
Les forces
Les plus
Les actions à prioriser
Les actions secondaires
98 191€ TTC (étude technico-économique)
17 940 € TTC (enquête d’opinion)
Etude technico-économique et enquête d’opinion
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