
Programme Local de Prévention
CONTEXTE :
Présence encore trop importante de TLC dans les bacs d’ordures ménagères identifiée lors des caractérisations en 2013 : + de 7kg/habitant/an soit 3,5% des tonnages d'OM.
Ces déchets peuvent être évités, détournés des OM. Ils sont à considérer comme des ressources et peuvent être valorisés. Un travail important de communication à ce sujet reste à faire.
Assez peu de commerçants (y compris sur la vente de vêtements) savent quel devenir est possible pour les textiles linges et chaussures, notamment lorsqu'ils sont usés.
DESCRIPTION DE L'ACTION:
Nous avons invité les usagers à déposer un ou plusieurs sacs de TLC dans les commerces participants, durant la SERD.
À partir de 5 articles TLC usagés déposés = 5 € de bon d'achat
Un chalet point de collecte événementiel a été installé au centre ville de Pontarlier.
Parallèlement, nous avons déployé des stands de sensibilisation avec notre équipe de conseillers tri et prévention sur d’autres sites : grandes surfaces, déchèteries, centre-ville.
Préalablement, les commerçants et associations partenaires ont été sensibilisés afin que tous, portent le même message.
OBJECTIFS :
-Sensibiliser les usagers au recyclage des TLC, et au réemploi par le don aux associations,
-Se donner les moyens pour que le geste de tri devienne de plus en plus naturel et soit réalisé dans le respect des consignes,
-Mobiliser de nouveaux relais (les commerçants notamment) afin de transmettre plus largement le message, donner une autre résonnance au message
- Favoriser le tri des TLC via une opération commerciale avec une récompense financière pour le geste de tri.
BENEFICES DE L’ACTION POUR LES COMMERCANTS :
-Véhiculer « une image verte »
-Fidéliser la clientèle par la remise du bon d’achat
-Attirer une nouvelle clientèle en les faisant revenir pour utiliser leur bon d’achat
- 1500 personnes sensibilisées
- 24 interventions par notre équipe
- 34 commerçants participants
- 831 bons d’achats distribués
- 2500 kg de TLC collectés en 1 semaine
-Communication efficace, humoristique et accrocheuse. Large public touché.
-Le nombre très encourageant de commerçants participant à l’opération
-Mobilisation réussie d’un nouveau relai
-Retours positifs de la part des élus
-Liens avec les gardiens de déchèterie renforcés
M – 6 : rédaction du projet / état des lieux des emplacements de bornes TLC et des consignes.
M – 4 : rencontre avec les unions des commerçants
Présentation et définition du règlement de l’opération
M – 3 : information sur l’opération auprès des collecteurs de TLC sur le territoire
Réorganisation temporaire des points de collecte, prévenir des gisements de textiles plus importants.
S – 1 : information et formation du personnel des commerces partenaires
Formation des gardiens de déchèterie par la technicienne
7 personnes mobilisées en interne pout l'animation pendant 1 semaine (+ 1 semaine de préparation et bilan)
+ pilotage de l'opération par une des 7 personnes en amont
+ mobilisation de la technicienne en charge de la valo des déchets de déchèterie pour la formation et coordination avec les gardiens de déchèterie
+ 34 commerçants partenaires
DEPENSE € HT : 5 601.74 € HT
AFFICHES FLYERS "Opération FIBRE DU TRI" 926.00 €
ANNONCE PRESSE 152.00 €
ANNONCES PRESSE 98.80 €
CAMPAGNE PUBLICITAIRE RADIO 1 511.77 €
DEPLIANT TLC 325.00 €
FLYERS FIBRE DU TRI 518.00 €
SUPPORTS POUR FACADES COMMERCANTS PARTENAIRES 603.50 €
SACS POUR TLC 1 316.67 €
VISUEL KAKEMONO 150.00 €
Jumper pour gérer les quantités de TLC déposées
34 commerçants
+ associations du réemploi des TLC (notamment Emmaüs )
Opération reproductible, bien que chronophage.
- Message décuplé car porté par les 34 commerçants partenaires
- Campagne de communication accrocheuse et sur un ton humoristique
- Impact très fort de la campagne (via relai médiatique et grâce à la mise en place du dispositif de bons d'achat)
Nos points d'améliorations:
-Structurer davantage le partenariat avec les commerçants (application d’un règlement homogène sur l’ensemble du territoire, bons d’achat remboursés par l’union des commerçants…)
-Améliorer la logistique : prévoir des grands espaces pour stocker les sacs et trouver une solution pour simplifier la collecte des sacs