
Programme Local de Prévention
L'évolution de la réglementation (Loi LABBE / Transition Energétique) relative à l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires au 1er janvier 2017 pour les collectivités et au 1er janvier 2019 pour les particuliers obligent les collectivités à s'adapter rapidement.
Dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays Beaunois et en partenariat avec l'ARS Bourgogne Franche Comté, la Communauté d'Agglomération BEAUNE Côte et Sud - au titre de son Plan Climat Energie a mis en place une opération d'accompagnement des communes, sur les techniques alternatives d'entretien des espaces publics.
A ce titre, plusieurs intervenants techniques ont fait part de leur expertise et retour d'expériences: la FREDON Bourgogne, l'entreprise TARVEL et la commune d'Amans.
La réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires par les communes est une action transversale au Programme Local de Prévention des Déchets de la Communauté d'Agglomération contractualisé avec l'ADEME en 2012.
Pour rappel, la prévention des déchets est la réduction de la quantité des déchets mais également la réduction de la nocivité des déchets.
Les communes, les particuliers et les professionnels sont ciblés par la réduction de l'utilisation des pesticides mais la mise en oeuvre des alternatives est complexe et exige parfois une mutualisation des moyens.
L'opération "Vers le zéro phyto sur la Comm. d'Agglo." va permettre aux communes volontaires d'être appuyées dans la réduction des produits phytosanitaires dans les espaces publics.
Accompagner les communes de la CABCS vers l'entretien alternatif de leurs espaces verts.
Février 2016 : 1er groupe de travail
Avril 2016 : 2ème groupe de travail
Juin 2016 : 3ème groupe de travail
1 Chargée de mission PCET
1 Chargé de mission Milieux Naturel
1 Animatrice Contrat Local de Santé du Pays Beaunois
100 % financé par l'Agence Régionale de Santé (ARS)
- Pays Beaunois
- ARS
- Les communes : élus et techniciens
- La FREDON Bourgogne.
- Les entreprises prestataires de la CABCS pour l'entretien des espaces verts communautaires qui utilisent déjà des techniques alternatives pour la gestion de ces espaces.
L'opération "Vers le zéro phyto sur la Comm. d'Agglo." permet une approche transversale du sujet :
- le service Plan Climat Energies Territorial qui porte le projet.
- le service Milieux Naturel.
- le service Environnement/Déchets.
La Communauté d'Agglomération BEAUNE Côte et Sud a mis en place un accord cadre sur les parcelles communautaires (290 hectares) pour un entretien zéro phyto. Certaines parcelles sur des sites naturels sont entretenues grâce à des moutons.