
Programme Local de Prévention
La campagne locale de caractérisations des ordures ménagères résiduelles réalisée en 2011, complétée par les résultats des collectes sélectives, nous a permis d’évaluer la part des Imprimés Non Sollicités distribués dans les boîtes aux lettres. Ils représentent environ 24 kg par an et par habitant. De plus l’enquête sur les habitudes de consommations réalisée auprès des habitants cette même année a mis en évidence un manque de visibilité générale du dispositif Stop Pub auprès des habitants.
Taux d’équipement des boîtes aux lettres de 15% d’ici 2015.
Mise à disposition de l’autocollant Stop Pub dans les lieux publics sur demande (avec un registre) et non de manière systématique. L’objectif est la mise à disposition de l’autocollant dans 32 lieux publics.
Suivre des familles témoins avant et après apposition de l’autocollant Stop Pub afin de mesurer l’impact du dispositif sur la diminution des INS, de vérifier le respect de l’autocollant et la tenue temporelle de celui-ci.
Améliorer l’efficacité du Stop Pub en habitats verticaux.
Sensibiliser les distributeurs et les annonceurs.
Connaître précisément le nombre d’autocollants apposés afin de permettre aux annonceurs de dimensionner le nombre d’imprimés.
Améliorer l’information et la sensibilisation sur l’existence et l’intérêt du dispositif et sur les alternatives à la publicité écrite.
Pérenniser, suivre l’évolution et évaluer le dispositif (évolution des tonnages, évaluer la satisfaction des foyers équipés de l’autocollant sur le respect, la tenue de l’autocollant, l’arrachage, etc.)
Remplacement de la mention « Pas de PUB SVP » inscrite en manuscrit sur les boites aux lettres par un autocollant officiel (qui sera lui respecté)
15 % de foyers équipés
32 points de distribution
580 tonnes INS évitées
Implication des communes
Foyers témoins
A fin 2012
Nombre de points de distribution = 32
Pourcentage de foyer équipés = 5.5% (environ 47 kg/foyers/an. évités)
Nombre de boîtes aux lettres témoins = 18 (un suivi a été réalisé lors de la mise en place de l'action. Au total, les boîtes aux lettres témoins se remplissaient à hauteur de 47kg/an/foyer d'imprimés non sollicités. Après l'apposition de l'autocollant STOP PUB sur celles-ci, nous avons remarqué le respect de l'étiquette par les distributeurs)
Degré de satisfaction des participants = 100 %
A fin 2013
Nombre de points de distribution = 35
Pourcentage de foyer équipés = 7.09%
Afin 2014
Nombre de points de distribution = 35
Pourcentage de foyer équipés = 8.44%
A fin 2015
Nombre de points de distribution = 36
Pourcentage de foyer équipés = 9.22%
(environ 47 kg /foyer /an évités)
20 boîtes aux lettres témoins
100 % satisfaction des participants
Retour aux annonceurs reste à faire.
Degré de satisfaction des participants (points de distribution et foyers équipés) = 100 %
Les structures et les collectivités acceptent et sont en demande pour cette action.
Plusieurs axes d’action ont été mis en place
- Améliorer la visibilité du dispositif
Information et sensibilisation sur l’existence et l’intérêt du dispositif et sur les alternatives à la publicité écrite par la création de plaquettes, une campagne d’affichage, des communiqués dans les journaux et l’utilisation des supports relais (panneaux lumineux, journaux des communes…).
Remplacement de la mention « Pas de Pub SVP » inscrite en manuscrit sur les boites aux lettres par un autocollant officiel (meilleur respect)
- Faciliter l’accès au stop pub, impliquer des familles
Le Stop-Pub est remis sur demande (avec un registre) et non de manière systématique dans 36 lieux publics répertoriés sur une Google Map. http://g.co/maps/z3tt7
Une distribution a été réalisée au porte à porte dans une commune par des jeunes en service civique.
Un appel à « familles témoins » a permis de recruter 20 foyers témoins permettant un suivi avant et après apposition de l’autocollant Stop-Pub afin de mesurer l’impact du dispositif sur la diminution des INS, de vérifier le respect de l’autocollant et la tenue temporelle de celui-ci.
- Sensibiliser les distributeurs et les annonceurs et les informer sur le nombre précis d’autocollant apposés afin de permettre aux annonceurs de dimensionner le nombre d’imprimés.
- Evaluer et suivre l’opération pour la pérenniser :
Sont suivis l’évolution des tonnages, la satisfaction des foyers équipés de l’autocollant sur le respect, la tenue de l’autocollant, l’arrachage, etc.
Décembre 2011
Devis pour l’achat des autocollants Stop Pub
Création d’une base de données
Création d’une fiche pratique - Points de distribution -
Janvier 2012
Communiqué de presse dans deux journaux locaux – Lancement du recrutement des foyers témoins
Commande de 10 000 autocollants Stop Pub
Création d’une charte et d’un dossier explicatif pour les foyers témoins
Février 2012
Démarrage de la mise en place de points de distribution
Création d’affiches pour les points de distribution
Création d’une carte Google Map répertoriant les points de distribution (lien pouvant être insérer sur les sites web)
Utilisation de supports relais et de communication (Journaux des communes, presse, panneaux lumineux, site web, etc.)
Mars 2012
Distribution en porte à porte par des jeunes en service civique sur une commune
Juin – Août 2012
Rencontres avec les mairies
Equipe prévention : 3 personnes
Points de distributions
Foyers témoins
Environ 9 000 euros (Année 1 & Année 2)
Base de données informatique pour les points de distribution et les foyers témoins
Carte Google map : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=215939848533904115248.0004b61937e16f...
Registre de suivi pour les points de distribution et pour les foyers témoins
Impression d’affiches pour les points de distribution et mise à disposition des autocollants
ADEME
Les collectivités
UFC Que Choisir
Auchan
Unis-Cité
Les habitants du Pays du Calaisis
Carte Google Map réalisé afin que la population sache où trouver le STOP PUB
La gratuité de l’autocollant
Distribution de l’autocollant sur demande avec un suivi et non systématique
Engager une bonne communication sur le dispositif et maximiser les moyens de communication
Travailler en collaboration avec les diffuseurs et les annonceurs afin de récupérer un maximum d’informations et de réaliser une action pérenne et en cohérence avec le territoire