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Opération poules

Smirtom Picardie Ouest

Chemin Rural N°3
les Corbières
80640 Thieulloy-l'Abbaye
Veronique Dealet
Contact

contexte

Dans le cadre de son programme local de prévention et afin de promouvoir la nouvelle identité commerciale du SMIRTOM Picardie Ouest : TRINOVAL, il a été décidé de sensibiliser nos usagers à l'adoption de poules.

 

Cette opération a été construite en partenariat avec la recyclerie de Poix-de-Picardie (www.association-picarde-insertion.com/larecyclerie.php)  et l'ESAT de Flixecourt (aphasso.free.fr)    qui ont fabriqué des poulaillers à faire gagner lors de visites de notre centre de traitement des déchets pendant la SERD 2013.

 

Un recensement des éleveurs de poules (jeunes poules ou poules de réforme (poules pondeuses)) de notre territoire a été effectué.

 

Un guide pratique de la poule a été conçu : il est distribué à la demande lors de nos participations aux diverses manifestations de notre territoire, lors des visites de nos installations, lors d'animations... et il est téléchargeable sur notre site Internet : www.trinoval.fr .
Les éleveurs de poules de notre territoire ont également des guides à distribuer à leur clientèle.

 

Lors de la SERD 2013, les usagers pouvaient s'inscrire pour visiter nos installations de traitement (centre de tri, installation de stockage des déchets non dangereux, plate-forme de compostage). La visite se terminait dans une salle pédagogique où un questionnaire était remis. Les questionnaires étaient dépouillés pendant que les visiteurs visionnaient un film sur nos installations. Parmi les bonnes réponses, un tirage au sort été effectué. Ainsi chaque jour de visite, un poulailler et un composteur étaient gagnés et chaque "famille" de visiteur repartait avec un coupon pour aller chercher un "couple" de poules chez notre éleveur partenaire.

 

En parallèle à l'opération, 2 camions de collecte des OMr sont personnalisés avec 1 trompe l'oeil mettant en scène une poule dans le camion qui mange des restes de repas. L'illustration est accompagnée d'un message prévention : une poule dans son jardin, c'est 150kg de déchets en moins.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser les usagers à la prévention des déchets de façon originale et conviviale.

Réunir nos partenaires, usagers et élus autour d'une thématique fédératrice et amusante.

Créer une dynamique autour du projet poule.

Promouvoir la nouvelle identité de notre syndicat.

Résultats quantitatifs :

78 personnes sont venues visiter nos installations.

 

90 poules (soit 45 duos) ont trouvé un nouveau foyer.

5 poulaillers et 5 composteurs ont été gagnés.

Résultats qualitatifs :

Retour positif des usagers : ils vont rencontrer nos partenaires pour faire fabriquer un poulailler.

 

Satisfaction des éleveurs de poules qui figurent dans notre guide.

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

Janvier-Mars 2013 : Recensement des éleveurs de poules du territoire (mail à l'ensemble des communes et sondage des acteurs du territoire)

Février-Avril 2013 : Démarchage téléphonique des éleveurs (tri entre élevage amateur et élevage professionnel, entre élevage de poules pondeuses et de jeunes poulettes), explication du projet et demande d'accord pour figurer sur notre futur guide pratique, recherche d'un éleveur qui pourrait faire le relais entre l'usager et TRINOVAL pour la distribution de poules : en effet, notre centre de traitement est un site classé et nous n'avons pas les compétences pour accueillir et élever les poules en attendant leur adoption !

Mars-Juin 2013 : Recherche de partenariats pour l'opération : il en résultera la conception des poulaillers à partir de récupération de palettes et objets divers provenant des recycleries.

Avril-Juin 2013 : Conception des images du futur guide de la poule par une agence de communication

Janvier-Juin 2013 : Recherche sur la façon d'élever des poules : habitat, soin, alimentation, ...

Septembre-Octobre 2013 : Création du guide de la poule (envoi pour avis et éventuelles corrections aux éleveurs de notre territoire)

Septembre -Octobre 2013 : Création du visuel qui figurera sur 2 camions de collecte des OMr

Septembre -Octobre 2013 : Fabrication des poulaillers par nos partenaires et réservation de cent poules auprès d'un éleveur pour l'opération

Octobre 2013 : Impression et Diffusion de notre journal d'information (le TRICYCLE) qui annonce notre opération poule et invite les usagers à venir visiter nos installations lors de la SERD

Novembre 2013 : Impression du guide de la poule

Novembre 2013 : Sérigraphie des 2 camions de collecte

Novembre 2013 : SERD et visites des installations de traitement (centre de tri, installation de stockage des déchets non dangereux, plateforme de compostage) suivi d'un échange dans notre salle pédagogique

2014 : to be continued...

 

 

Moyens humains :


En interne : l'animatrice du programme, le chargé de communication, l'ambassadrice du tri

 

En externe :

les partenaires : la recyclerie de Poix-de-Picardie,

                           l'ESAT de Flixecourt,

                           les éleveurs de poules

 

les prestataires : notre agence de communication

Moyens financiers :

Poulaillers : offert par les partenaires

 

Guide de la poule :

Conception des illustrations : 1120 €TTC

impression : 1148,16 €TTC

 

Personnalisation des camions:

conception du visuel trompe l'oeil : 897 €TTC

Sérigraphie des camions : 2306 €TTC

 

Achat de poules 850 €TTC

Moyens techniques :

Logistique à organiser (fourgon et remorque) pour effectuer la livraison à domicile des poulaillers

Partenaires moblisés :

Recyclerie de Poix-de Picardie

ESAT de Flixecourt

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L'action nécessite un temps de préparation de terrain dans la recherche de partenariats et pour la conceptions des outils : communication, poulaillers, ... Néanmoins, l'action est facilement reproductible et est généralement bien accueillie.
Difficultés rencontrées :

Intégration des partenaires au projet

Recommandations éventuelles :

Le démarrage a pris du temps, notamment dans la recherche des éleveurs et pour trouver les bons partenaires. Néanmoins, l'intérêt de cette action est de fédérer les acteurs de notre territoire pour augmenter sa visibilité et son impact. L'action doit se poursuivre et évoluer tout au long du programme.