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Opération Foyers Témoins : diffusion d'une web série avec présence sur les réseaux sociaux

Communauté de Communes du Pays de Lunel

480, Avenue des Abrivados
Cs 90229
34403 Lunel
Magali Miscoria
Contact

contexte

Dans le cadre de notre PLP, une enquête téléphonique sur la prévention des déchets a été réalisée à l'automne 2012 auprès de 800 habitants de notre territoire. Cette enquête a mis en avant la mauvaise connaissance des gestes de réduction des déchets : 26 % seulement des sondés ont déclaré connaître "beaucoup" des gestes permettant de réduire la quantité de déchets, contre 50 % lors de l'enquête nationale de 2011.

L'enquête a également permis de déterminer que la tranche d'âge la plus difficile à atteindre avait mois de 30 ans ; constat confirmé par notre service Communication.

Notre territoire, mi-rural/mi-urbain, compte 48 000 habitants répartis sur 15 communes, dont plus de 35 % a moins de 30 ans.

 

Face à ce constat, mettre en place une opération Foyers Témoins nous est paru pertinent pour faire connaître les gestes de prévention. Nous avons souhaité toucher un public jeune, d'où notre choix de développer une web série et des outils de communication sur les réseaux sociaux.

 

Principe de la web série : réalisation de 12 épisodes de 2 minutes, diffusés tous les vendredis pendant 12 semaines.

5 familles représentatives de notre territoire ont été filmées (sur les 18 qui participent à l'opération) :

  • un jeune couple sans enfant,
  • une famille recomposée de 7 personnes,
  • une famille de 5 personnes,
  • deux couples de retraités.

Le réalisateur les suit pendant plusieurs semaines et montre leur progression dans la démarche (prise de conscience, gestes et bilan).

 

A la fin de l'opération, le réalisateur montera un film de 26 minutes, avec de nouvelles interviews (élus, partenaires, autres familles non filmées pour la web série). Ce film nous servira de support de communication lors des animations...

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

 

L'action a trois objectifs :

  • Valoriser l'opération foyers témoins : les gestes, les résultats
  • Faire connaître l'opération foyers témoins et plus largement, communiquer sur le programme de prévention des déchets
  • Cibler une population jeune, adepte des réseaux sociaux

 

La présence sur les réseaux sociaux perdurera au delà de l'opération foyers témoins et de la web série et sera un des supports de communication au programme de prévention des déchets.

Résultats quantitatifs :

Facebook : de 450 à 2000 personnes touchées par semaine.

Youtube : 1500 vues en un mois pour la bande annonce ; on constate pour les épisodes un essoufflement et une diminution du nombre de vues (de 150 à 650 vues en cours d'opération).

Twitter et Dailymotion : la portée est moindre pour diverses raisons.

Résultats qualitatifs :

Aucun retour

Mise en oeuvre

Planning :
  • Décembre 2012 : demande de devis et rencontre avec 3 réalisateurs
  • Mi-janvier 2013 : choix du réalisateur et début de l'opération foyers témoins
  • Février 2013 : création graphique, mise en place des supports sur les réseaux sociaux
  • Février 2013 : 5 jours de tournage puis montage et validation des épisodes par la collectivité
  • Mars 2013 : 5 jours de tournage puis montage et validation des épisodes par la collectivité
  • 1er mars : diffusion de la bande annonce
  • A partir du 8 mars : diffusion des épisodes
  • Avril 2013 : 5 jours de tournage puis montage et validation des épisodes par la collectivité

 

Animation constante des réseaux sociaux (plusieurs posts par semaine).

 

Moyens humains :

Moyens humains pendant 4 mois :

  • Animateur du PLP : 0,20 ETP
  • Webmaster : 0,20 ETP
  • Infographiste : 0,05 ETP
  • Responsable service Déchets : 0,10 EPT
  • Responsable service Communication : 0,10 ETP

Soit 0,65 ETP

Moyens financiers :

15 000 euros HT pour :

  • 12 épisodes de 2 minutes,
  • un film de 26 minutes en fin d'opération
  • la création des comptes sur les réseaux sociaux
Moyens techniques :

Aucun moyen technique particulier en interne, si ce n'est le matériel spécifique à l'opération Foyers Témoins.

Partenaires moblisés :

Les 5 familles témoins filmées ont été très sollicités par le réalisateur des films, pour le tournage des séquences ou l'enregistrement de la voix off.

Les familles doivent être volontaires et motivées. Leur mobilisation est forte.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Pour reproduire cette action, il est impératif de bien délimiter le travail du réalisateur et lui fixer un cadre précis : tel épisode, on aborde telle thématique...

Concernant les réseaux sociaux, deux personnes sont nécessaires pour assurer la veille : l'animateur et le webmaster. En l'absence de l'un, l'autre peut supprimer un contenu douteux.

Difficultés rencontrées :

Valoriser l'opération Foyers Témoins par une web série n'est pas une action typique. Nous avons souhaité montrer quasiment en temps réel l'évolution de nos familles, leurs questionnements, leur progrès.

Recommandations éventuelles :

Le réalisateur a parfois mis en avant un discours qui n'était pas le bon. Nous n'avons pas pu participer à tous les tournages et de ce fait, nous n'avons pas pu apporter de réponse aux familles témoins lorsqu'elles étaient filmées.