
Programme Local de Prévention
Dans le cadre de notre PLP, une enquête téléphonique sur la prévention des déchets a été réalisée à l'automne 2012 auprès de 800 habitants de notre territoire. Cette enquête a mis en avant la mauvaise connaissance des gestes de réduction des déchets : 26 % seulement des sondés ont déclaré connaître "beaucoup" des gestes permettant de réduire la quantité de déchets, contre 50 % lors de l'enquête nationale de 2011.
L'enquête a également permis de déterminer que la tranche d'âge la plus difficile à atteindre avait mois de 30 ans ; constat confirmé par notre service Communication.
Notre territoire, mi-rural/mi-urbain, compte 48 000 habitants répartis sur 15 communes, dont plus de 35 % a moins de 30 ans.
Face à ce constat, mettre en place une opération Foyers Témoins nous est paru pertinent pour faire connaître les gestes de prévention. Nous avons souhaité toucher un public jeune, d'où notre choix de développer une web série et des outils de communication sur les réseaux sociaux.
Principe de la web série : réalisation de 12 épisodes de 2 minutes, diffusés tous les vendredis pendant 12 semaines.
5 familles représentatives de notre territoire ont été filmées (sur les 18 qui participent à l'opération) :
Le réalisateur les suit pendant plusieurs semaines et montre leur progression dans la démarche (prise de conscience, gestes et bilan).
A la fin de l'opération, le réalisateur montera un film de 26 minutes, avec de nouvelles interviews (élus, partenaires, autres familles non filmées pour la web série). Ce film nous servira de support de communication lors des animations...
L'action a trois objectifs :
La présence sur les réseaux sociaux perdurera au delà de l'opération foyers témoins et de la web série et sera un des supports de communication au programme de prévention des déchets.
Facebook : de 450 à 2000 personnes touchées par semaine.
Youtube : 1500 vues en un mois pour la bande annonce ; on constate pour les épisodes un essoufflement et une diminution du nombre de vues (de 150 à 650 vues en cours d'opération).
Twitter et Dailymotion : la portée est moindre pour diverses raisons.
Aucun retour
Animation constante des réseaux sociaux (plusieurs posts par semaine).
Moyens humains pendant 4 mois :
Soit 0,65 ETP
15 000 euros HT pour :
Aucun moyen technique particulier en interne, si ce n'est le matériel spécifique à l'opération Foyers Témoins.
Les 5 familles témoins filmées ont été très sollicités par le réalisateur des films, pour le tournage des séquences ou l'enregistrement de la voix off.
Les familles doivent être volontaires et motivées. Leur mobilisation est forte.
Pour reproduire cette action, il est impératif de bien délimiter le travail du réalisateur et lui fixer un cadre précis : tel épisode, on aborde telle thématique...
Concernant les réseaux sociaux, deux personnes sont nécessaires pour assurer la veille : l'animateur et le webmaster. En l'absence de l'un, l'autre peut supprimer un contenu douteux.
Valoriser l'opération Foyers Témoins par une web série n'est pas une action typique. Nous avons souhaité montrer quasiment en temps réel l'évolution de nos familles, leurs questionnements, leur progrès.
Le réalisateur a parfois mis en avant un discours qui n'était pas le bon. Nous n'avons pas pu participer à tous les tournages et de ce fait, nous n'avons pas pu apporter de réponse aux familles témoins lorsqu'elles étaient filmées.