
Programme Local de Prévention
L’île d’Oléron est un territoire touristique (8 communes).
La Communauté de Communes est engagée depuis 2010 dans un PLPD.
Les premières actions de ce PLPD consistent à sensibiliser à la consommation responsable et au changement de comportement.
L’opération « Foyers témoins » a pour objectif d’informer des foyers et de les aider à communiquer et diffuser leurs bonnes idées de gestes de réduction des déchets.
L’opération « Foyers Témoins » permet, par les pesées, d’estimer le potentiel de réduction des déchets, d’identifier des acteurs et relais et enfin de tester, sur le « terrain », dans les magasins, des gestes de prévention.
14 foyers ont participé à l’opération
Le poids de déchets a, en moyenne, diminué de 34.3 kg/personne/an (17.1 kg OM + 4.9 kg Sélectif + 2.6 Kg Verre + 9.6 Kg JRM (+ 4.9 Kg compostables)).
42 kg de prospectus/foyer/an
Sensibilisation des foyers, amis, familles, voisins, commerçants, collègues...
Novembre 2011 : communication, appel aux candidats (presse, Internet…)
Fin Janvier 2012 : Réunion « Lancement de l’opération » avec les foyers témoins volontaires
Février 2012 : 4 semaines de pesées (sans changement) pour évaluer la nature et les quantités de déchets produits
Début Mars 2012 : Réunion « Des nouveaux gestes de prévention des déchets », les foyers ont choisi 2 ou 3 gestes de prévention parmi 10
Mars et Avril 2012 : 8 semaines de pesées (avec la mise en place de gestes de prévention) pour évaluer le potentiel de prévention des déchets
Fin Mars 2012 : Visite du centre de tri
Avril 2012 : Conception des vidéos (MO-TV) (téléchargeable sur le site de la Communauté de Communes)
Début Mai 2012 : Réunion « Retour, idées… »
Témoignages/Diffusion : article de presse, participation aux café/débat, vidéo, amis, famille…
L’opération a été menée par l’animatrice du PLPD (création des outils, communication et animation de réunion).
Des crochets peseurs (59.5 euros HT/unité)
Les coûts d’impression des documents
Le transport vers le centre de tri
2 vidéos de 5min environ : 4 000 euros
Les outils nécessaires pour l’animation des réunions :
- Ordinateur et vidéoprojecteur
- Lors de la 1ère réunion, de nombreux exemples de déchets posés sur les tables
- Lors de la 2ème réunion, de nombreux exemples d’objets réutilisables, rechargeables, lavables… pour éviter les déchets de la 1ère réunion
Les outils nécessaires pour les foyers participants sont :
- Une balance (crochet peseur)
- Un tableau détaillé de prise de note des poids, volumes, divers…
- De la documentation selon les gestes choisis, téléchargée sur Internet (« Le Grand Ménage » Les produits d’entretien Raffa ; « Mini guide des labels de la consommation responsable » ADEME et Mes courses pour la planète ; « Les chiffres de la consommation responsable » édition 2010 Mes courses pour la planète)
- Des sites Internet de référence (www.reduisonsnosdechets.fr ; www.arecpc.com ; www.eco-emballages.fr ; www.developpement-durable.gouv.fr)
Les foyers volontaires, le CPIE MO, le centre de tri ; les magasins, supermarchés, commerces… qui ont répondu favorablement aux foyers témoins.
Cette action est reproductible ; également avec les professionnels.
A la fin de l’opération, offrir un cadeau de remerciement aux foyers participants
Difficulté de mobilisation des foyers. Prévoir une communication importe pour inciter les foyers à participer. Les foyers participants sont généralement déjà sensibilisés ce qui peut limiter les résultats.