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Opération Eco-défis des artisans et commerçants

Chambre de métiers et de l’artisanat du Val de Marne

27 avenue Raspail
94107 Saint Maur des Fossés Cedex
Andréa Lecat
Contact

contexte

L’opération « éco-défis des commerçants et artisans » a vu le jour en 2008 sur le territoire de la ville de  Vincennes.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne et la  Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris  Val de Marne développent cette opération en partenariat avec les collectivités afin de sensibiliser, accompagner et valoriser les artisans et les commerçants aux enjeux environnementaux.

L’opération s’inscrit, bien souvent, dans une politique globale de la part de la collectivité territoriale en faveur de l’environnement (Agenda 21, Plans locaux de prévention des déchets…) Par exemple, sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre, elle s’articule avec le Plan Local de Prévention des Déchets et la  mise en place de la Redevance Spéciale pour les professionnels.

Les défis proposés permettent de réaliser des actions concrètes pour la réduction de déchets, la mise en conformité et l’acquisition de comportements plus respectueux de l’environnement, non seulement par les professionnels, mais aussi par les consommateurs.

Cela peut se traduire par des actions menées sur la réduction des suremballages livrés par les fournisseurs, la réparation, le réemploi et la réutilisation des produits considérés  comme déchets, la suppression de la distribution de sacs à usage unique, la mise en place des points de collecte. Ainsi que la mise en place du tri des déchets recyclables,  des déchets d’équipements électriques et électroniques et des déchets spéciaux. En tout c’est entre 20 et 28 défis possibles à relever parmi 5 thématiques : déchets, énergie, transports, , éco-produits, eau,.

 

Cette opération est une démarche volontaire et gratuite pour les entreprises. Afin d’obtenir le label « éco-défis des commerçants et artisans», l’entreprise doit s’engager et relever au moins trois défis

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Favoriser le tri, la prévention des déchets et le réemploi des produits et des emballages
  • Orienter les entreprises vers des filières appropriées afin d’éliminer correctement leurs déchets
  • Inciter les professionnels et leurs clients à réduire la production de leurs déchets
  • Proposer des pré-diagnostics déchets aux plus importants producteurs de déchets. 
Résultats quantitatifs :
  • Plus de 500 entreprises accompagnées depuis  2008 dans le Val de Marne
  • Neuf pré-diagnostics déchets réalisés
  • Mise en place de collectes regroupées de déchets spéciaux et des huiles alimentaires dans 7 villes
  • Mise en place des points de collectes des piles et des DASRI chez plus de 10 professionnels
  • Mise en place de la démarche « stop aux sacs » auprès de plus de 100 entreprises 
Résultats qualitatifs :
  • Développement des réseaux du réemploi des produits au niveau local
  • Implication des commerçants et artisans et du grand public dans la gestion et la prévention des déchets
  • Déploiement accru de la culture « je protège la planète, j’utilise mon propre sac »  

 

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Mise en oeuvre

Planning :
  1. Cadrage, lancement officiel de l’opération et communication dans  les  bulletins municipaux
  2. Réalisation d’un appel à candidature auprès des entreprises
  3. Prospection sur le terrain avec les élus de la ville
  4. Accompagnement des entreprises engagées (identification des pratiques et besoins en gestion et prévention déchets)
  5. Comité de labellisation
  6. Cérémonie de remise du label « éco-défis des commerçants et artisans»
  7. Enquête de satisfaction auprès des engagés
  8. Bilan de l'opération
Moyens humains :

Deux conseillers par chambre consulaire

Moyens financiers :
  • Participation de la collectivité au financement de l’opération sur son territoire
Moyens techniques :
  • Kit de Communication spécifique conçu par les Chambres Consulaires : flyers, présentoirs, affiches, pastille adhésive « stops aux sacs ».
  • Outils méthodologiques pour aider les artisans commerçants à relever leurs défis : guide des éco-défis, power point d’animation des ateliers, modèle de dossier d’accompagnement des entreprises, grilles d’évaluation de dossiers.
  • Modèle d’attestation de labellisation, vitrophanie avec le label et modèle de trophées.  
Partenaires moblisés :

Collectivités

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

S.O

Difficultés rencontrées :

S.O

Recommandations éventuelles :

S.O