Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Une partie des animateurs embarqués dans l'aventure
(Crédits de l'image : Thau agglo)
Regroupant 8 communes de l'Hérault autour de Sète, Thau agglo accueille chaque année plus d'un million de touristes. Le phénomène touristique se traduit à la fois par une forte augmentation de la production d'OMR et une baisse du tri.
Après quelques actions de sensibilisation sur les principaux lieux de villégiature, Thau agglo a décidé de mener une opération d'envergure baptisée "Mille Milliards de Détritus" pour diffuser de manière plus large et plus efficace les messages du tri et de la prévention.
La collectivité s'est appuyée pour cela sur des partenaires institutionnels dont le Conseil départemental, initiateur d'un appel à projets sur des actions de communication innovantes dans le domaine de la prévention, et des structures associatives spécialisées dans l'éducation à l'environnement et pouvant mobiliser, outre leurs propres animateurs, des jeunes issus du dispositif "garantie jeunes" et suivis par les M.L.I (Missions Locales d'Insertion).
La démarche a abouti à la création d'un outil de sensibilisation inédit, à la fois ludique et pédagogique, prenant la forme d'un bateau pirate démontable installé pendant le mois d'aout sur les principales plages du territoire. La structure abrite 5 ateliers conçus pour les enfants de 5 à 12 ans et permettant d'aborder de manière concrète et divertissante les enjeux liés au tri et à la réduction des déchets.Pour la 1ère édition de l'opération "Mille Milliards de Détritus", la structure a été déployée sur 4 sites différents chaque semaine avec 4 rotations par site.
-Communiquer directement auprès des estivants,
-Améliorer l'information sur le tri,
-Proposer des gestes concrets en matière de prévention des déchets,
-Promouvoir l'action de la collectivité dans le domaine de la gestion des déchets.
Les 16 demi-journées d'animation ont permis de toucher au total 2 200 personnes.
1 100 sacs de précollecte pour les emballages et le verre ont été distribuées, ainsi que 600 guides du tri et 400 "stop pub".
En termes de tonnages, on a relevé, avec une fréquentation en hausse, une production d'OMR stable et une forte augmentation des déchets recyclables (+15% entre aout 2016 et aout 2015).
- Nombreuses retombées médiatiques (radios locales, presse écrite et télévision régionales, réseaux sociaux,...)
- Retour positif de l'ensemble des partenaires,
- Impact auprès des professionnels du secteur avec des propositions d'actions conjointes,
-Expérience très formatrice pour les jeunes impliqués dans l'élaboration et la mise en oeuvre du projet (une dizaine au total).
-Février : Ebauche du projet
-Mars : Cadrage de l'opération (contenu, durée, budget).
-Avril : Contacts avec les partenaires.
-Mai : Choix des intervenants et constitution des équipes.
-Juin : Conception de la structure et des ateliers. Choix des sites et contacts avec les communes.
-Juillet : Campagne de communication et tests en conditions réelles.
-Aout : Démarrage de l'opération.
- Pour la collectivité : 1 agent pour l'élaboration et le suivi de l'opération (0,15 ETP).
- Pour les prestataires : 1 coordinateur et 1 responsable pédagogique + 3 artistes sollicités ponctuellement lors de la fabrication de la structure.
- Pour l'équipe d'animation : 2 intervenants professionnels et 3 jeunes issus du dispositf MLI (rotations) chaque jour pendant toute la durée de l'opération.
- Budget de l'opération : 32 000 € (dont 15 000 € pour la création de l'outil et 17 000 € pour les animations).
- Soutiens financiers (Département, Missions Locales ) : 7 700 €
- Solde Thau agglo : 24 300 €
Pas de moyens techniques, en dehors de ceux fournis dans le cadre de la prestation.
-ADEME,
-Département de l'Hérault (partenaire financier),
-Mission Locale d'Insertion du Bassin de Thau et Mission Locale Jeunes du Coeur d'Hérault (soutien financier et mobilisation des jeunes),
-Eco-Emballages (Eco-parlement des jeunes),
-Associations "Parsemila" et "Demain la Terre !" (prestataires pour la fabrication de l'outil et les animations).
Tournée vers le grand public et misant sur une approche ludique des problématiques avec des intervenants jouant le rôle de médiateurs entre la collectivité et les citoyens, cette démarche vaut pour d'autres territoires et d'autres contenus.
Telle quelle, l'opération peut être transposée sur de nombreux territoires touristiques confrontés à d'importants mouvements de populations avec des publics peu réceptifs aux formes traditionnelles de la communication institutionnelle.
-Miser sur un dialogue ouvert et constructif avec les acteurs chargés de la réalisation du projet,
-Consacrer le temps nécessaire à la formation des animateurs de terrain,
-Communiquer de manière efficace auprès des médias,
-Contacter les services des communes concernées suffisamment tôt.