
Programme Local de Prévention
Sur le territoire du SMICTOM, un habitant jette en moyenne 198.7 kg de déchets dans les OMr chaque année. Parmi ces OMr, 19% des déchets sont compostables. Une enquête en porte à porte, menée par le SMICTOM Centre Ouest, a permis de recenser un taux de compostage satisfaisant chez les usagers de la Communauté de Communes de Brocéliande (CCB), en habitat individuel : environ 51% des foyers interrogés composteraient déjà en bac ou en tas. Cependant, une partie de ces foyers avouent ne pas composter la totalité de leurs biodéchets (parfois, seule la tonte de pelouse est déposée dans le composteur ou tas). D'autres ont effectivement un composteur, mais ont abandonné la pratique par manque d'informations et de convictions.
C'est pourquoi, la CC de Brocéliande souhaite communiquer sur l'intérêt du compostage, renforcer les bonnes pratiques de chacun et convaincre de nouveaux foyers à composter leurs biodéchets.
L'opération a été limitée à une trentaine de foyers, de façon à rendre plus efficace l'accompagnement des foyers et le suivi des pesées pendant 4 mois d'expérimentation. Cela représente moins d'1% de la population totale de la CCB qui compte 16435 habitants (insee 2009), soit environ 6574 foyers.
1. Susciter une prise de conscience face à la production de déchets de chacun.
2. Obtenir des données significatives et concrètes de la réduction potentielle des déchets par foyer, grâce à la pratique du compostage.
3. Sensibiliser les foyers témoins de la CCB à la pratique du compostage et aux effets de cette pratique sur le volume de déchets ménagers produits par chacun, puis jetés dans le bac OMr.
4. Faire connaître, communiquer auprès de la population de la CCB sur l'impact de ce geste, en s'appuyant sur des témoignages concrets.
5. Détourner la part organique contenue dansls OMr grâce à la pratique du compostage et valoriser ces biodéchets en compost pour le jardin et/ou potager.
Réunion de lancement | Formation théorique | Formation pratique | Bilan de l'opération |
24 février 2012 | 2 mars 2012 | 5 mai 2012 | 29 juin 2012 |
25 foyers, 73,5% de participation (35 adultes et 7 enfants) |
25 foyers, soit 73,5% de participation (34 adultes et 4 enfants) |
15 foyers, soit 47% de participation (22 adultes et 5 enfants) |
20 foyers, soit 62,5% de participation (28 adulteset 10 enfants) |
1 pers. | 2 pers. | 3-4 pers. | + de4 prs. |
2 | 10 | 14 | 6 |
Couples d'actifs sans enfant | Couples d'actifs avec enfants | Couples d'actifs avec enfants de -de 3 ans | Couples d'actifs avec ado t/ou jeunes actifs | Couples de retraités | Foyer comprenant 1 assistante maternelle |
2 | 12 | 5 | 3 | 8 | 5 |
EVOLUTION DE LA QUANTITE DE DECHETS PRODUITS PAR LES 32 FT, EN 4 MOIS D'EXPERIMENTATION :
ESTIMATION DE LA PRODUCTION ANNUELLE D'UN HABITANT TEMOIN :
PROPORTION DES OMr ET BIODECHETS DANS LA PRODUCTION ANNUELLE DE DECHETS D'UN HABITANT TEMOIN :
Retours, remarques des foyers à l'issue de l'opération :
Retour de l'intervenant pour les formations :
Définition du calendrier de l'opération, des modalités d'inscription et de l'accompagnement des FT | Août - septembre 2011 | Recherche d'expériences similaires, documents, etc... |
Création des supports de communication | Novembre 2011 à Mars 2012 | Plaquettes et affiches pour l'appel à FT - dossier de candidature - carnet de bord et pochette de suivi - fiche mensuelle des pesées OMr + biodéchets - Charte d'engagement |
Appel à FT | Décembre 2011 | Articles dans la presse, bulletins municipaux, revue communautaire + affichage dans lieux publics et commerces des 8 communes. |
Gestion des inscriptions | Décembe 2011 à fin février 2012 | Réception des appels téléphoniques + mails - Envoi de dossiers de candidature - Sélection des FT en identifiant les caractéristiques du foyer, de l'habitation, des habitudes en matière de gestion des déchets - Courrier aux FT retenus et non retenus - Courrier d'invitation à la réunion de lancement. |
Achat du matériel de compostage et de pesée | Janvier - Février 2012 | Composteurs et accessoires - pesons |
Choix d'un professionnel pour proposer une formation sur le compostage aux FT |
Janvier 2012 |
Formation théorique sur les bases du compostage Formation pratique, en extérieur, pour observer différents composts. |
Recherche d'un site où proposer la formation pratique |
Janvier - Février 2012 |
Site en extérieur, sur le territoire, proposant différents composts à observer, assez spacieux pour recevoir une trentaine de foyers et travailler en groupe. |
Réunion de lancement de l'opération |
24 février 2012 | |
Formation théorique | 2 mars 2012 | Animée par JP Le Tellier (Jardins du Possible) |
Suivi des pesées et accompagnement des FT | Mars à Juin 2012 | Réception des fiches de pesées, enregistrement des données, relance des retardataires, ... Envois de lettres d'information hebdomadaire ou bimensuelle. |
Formation pratique | 5 mai 2012 | Animée par JP Le Tellier (Jardins du Possible) aux Jardins Familiaux de Bréal-sous-Montfort |
Achat des lots de fin d'opération | Avril - Juin 2012 | |
Bilan : analyse des données | Mai - Juin 2012 | Bilan global pour la trenataine de foyers + Bilan personnalisé par foyer avec création d'un "diplôme" indiquant à chaque foyer la quantité de déchets produits et compostés en 4 mois. |
Réunion de clôture de l'opération | 29 juin 2012 | Présentation du bilan et remise des lots |
METHODOLOGIE : Pesées régulières des OMr et des biodéchets.
2 phases distinctes ont rythmé les pesées :
Mois 1 = Mesure de la production initiale de déchets du foyer, sans changement des habitudes.
Mois 2 à 4 = Mesure des effets de la pratique du compostage (nouvelle pour certains, améliorée pour d'autres)
Partie technique Matériel de compostage (composteurs, bioseaux, aérateurs, griffes de jardinage, autocollants "consignes de tri des biodéchets") Pesons Formations sur le compostage |
3018,44€
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Communication Affiches et plaquettes "Appel à foyers témoins" Carnets de bord du participant et pochettes |
792,95€
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Lots de fin d'opération pour les foyers témoins | 808,01€ |
- 30 composteurs en bois
- 35 bioseaux, 35 aérateurs de compost, 35 griffes de jardinage
- 18 pesons (pouvant aller jusqu'à 11kg), en complément des 15 déjà prêtés.
- Lots pour la fin de l'opération :
Livre de recettes "Ne jetez rien ! Idées cuisine. lorsque les restes deviennent des ingrédients."
Jeu de 7 famille "je recycle"
Carnet de note en papier recyclé et couverture en PEHD
Crayon en plastique recyclé et encre rechargeable
Cette action est reproductible sur tous les territoires.
Les documents créés à cette occasion peuvent être communiqués.
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