
Programme Local de Prévention
Engagée depuis 2012 dans un Programme Local de Prévention des Déchets, la Communauté de Communes du Pays de Lunel a mené en 2014 une opération de sensibilisation à la réduction des déchets avec les entreprises et établissements publics de son territoire. En 2015, elle a choisi d'étendre l'opération aux nombreux commerçants et artisans du Pays de Lunel et de mener une opération "Commerce éco-exemplaire".
Pour ce faire, une volontaire en service civique a rencontré un à un les commerçants et artisans pour les sensibiliser aux éco-gestes, connaître les difficultés rencontrées et leur proposer des actions adaptées. Le « Manuel du commerçant éco-exemplaire » est le fruit de ces rencontres. L’engagement de chacun dans cette démarche a été officialisé par la signature d’une charte en présence de la presse, permettant ainsi de valoriser les professionnels engagés.
L'opération a été un succès avec un engouement inattendu de ces professionnels qui n'ont pas forcément d'intérêt économique à s'engager ni de temps à accorder à un tel projet. Cependant l'accueil a été très positif et 49 professionnels ont été intéressés par cette démarche qui correspond à leur préoccupation. Lors des visites, les demandes de conseils de bonnes pratiques ont été très nombreuses.
Une personne a été recrutée en Service Civique dans l’optique d’engager cette action auprès des artisans et commerçants.
Les artisans et commerçants du territoire ont été rencontrés un à un pour une sensibilisation autour des éco-gestes dans un sens large (déchets, gaspillage d’eau, de matières, produits nocifs, …). Au fur et à mesure des rencontres, des supports de communication ont été élaborés par le service communication de la Communauté de communes dont notamment le « Manuel des éco-gestes » qui répond aux interrogations des professionnels rencontrés, classées par métier (coiffeur, restaurateur, épicier, …). D’autres supports ont été élaborés pour valoriser la démarche (autocollant, campagne d’affichage, insert dans le TV Mag, …).
Les professionnels rencontrés ont été très demandeurs de conseils pour améliorer leurs gestes au quotidien. La majorité des questions a d’ailleurs porté sur le tri des déchets et non pas sur leur prévention, ce qui montre l’intérêt de cette démarche transversale qui a ainsi permis de (re-) mobiliser autour du tri ET autour d’un engagement plus vaste d’éco-responsabilité.
Les éco-gestes les plus plébiscités sont la limitation des sacs à usage unique, le tri, les produits éco-labellisés ou fabriqués maison et la gestion des invendus pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle.
21 000 euros (hors salaire animateur PLPD) :
La communication comprend :
L’opération a montré que les artisans et commerçants, souvent soucieux de proposer des produits locaux/ avec des labels spécifiques (label rouge, …) étaient demandeurs de ce type de démarche.
L’expérience est facilement reproductible, sous condition de disposer de moyens humains dédiés pour les visites auprès des professionnels.
La disponibilité d’une personne dédiée à cette opération a permis de réaliser des diagnostics de terrain, de répondre à des questions parfois très simples (comment obtenir un bac de tri ?) et d’établir des liens entre la collectivité et ses artisans et commerçants.