

Territoires zéro déchet
Les déchets verts apportés en déchèterie tiennent une part importante dans les tonnages du SCOM et du Sycodem (près de 60% au Sycodem en 2016). Inscrits dans un programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, SCOM et Sycodem souhaitent initier des actions de réduction des végétaux afin de diminuer les tonnages en déchèteries.
Une quarantaine de particuliers (SCOM) et 19 participants (Sycodem) ont bénéficié de conseils sur l’utilisation du broyat et/ou sont repartis avec leur broyat, satisfaits de l’opération.
L’acquisition d’un gros broyeur par le SCOM prouve son efficacité : il est complémentaire aux petits broyeurs dont disposent certaines communes et communautés de communes du territoire.
Un broyeur est installé dans un espace défini par les communes ou communautés de communes partenaires. Les agents communaux prennent en charge le broyage. Les particuliers repartent avec leur broyat (c’est une condition).
Lors du test pour le SCOM, le prestataire d’animation explique aux participants les techniques d’utilisation du broyat.
|
2 agents (commune) = 3h broyage + 1h préparation/nettoyage
partenaire : animation sur l’usage du broyage
Affiches, broyeur, terrain accessible pour plusieurs véhicules et remorques
communes volontaires
L’accessibilité des broyeurs aux particuliers se restreint à la volonté des communes de mobiliser des agents communaux pour ce type d’actions. L’absence de quantités (poids ou volume) ne permet pas de mesurer l’évitement réalisé pour les 60 participants, ni l’extrapolation pour les territoires concernés. Il serait pertinent à l’avenir d’autonomiser les habitants dans l’usage des broyeurs et de quantifier la ou les expériences afin d’effectuer une analyse chiffrée des tests réalisés.
La diversification des actions en faveur du broyage (prêt, location de broyeur, démonstration, prestation à domicile...) permettrait de mettre un coup de projecteur sur l’intérêt du broyage et ainsi favoriser son usage.
Sycodem envisage de poursuivre des actions dans ce sens : quatre broyeurs ont été acquis en 2019. Une expérimentation de prêt de ces broyeurs à titre gracieux pour les particuliers est prévue à l’automne 2019.