Ademe

économie circulaire et déchets
L’amélioration des pratiques de compostage est une approche plus qualitative que la promotion du compostage, elle vise principalement les foyers qui compostent déjà, notamment ceux qui compostent en tas.
La marge de progression est donc significative, elle concerne essentiellement les foyers qui compostent en tas.
C’est pour cela que l’opération « Cuisiner, composter, je suis pour ! » a été lancée au mois de février 2012. Des bioseaux, sérigraphiés spécialement pour cette opération ont été distribués aux usagers de EVOLIS 23 au printemps via le réseau de jardineries de notre partenaire contre un engagement écrit.
Améliorer les pratiques de compostage, en intégrant notamment au composteur les restes de repas, et de préparation
Détourner du tonnage de biodéchets
Mesurer l’année suivante le taux de réussite de l’opération
Plus de 1 000 bioseaux distribués lors de l’opération en avril 2012
990 questionnaires envoyés en avril 2013
Sur les 990 questionnaires envoyés, très bon taux de réponse de 38%
95% des répondant affirment utiliser leur bioseau pour stocker les restes de cuisine avant de les emporter au composteur
75% déclarent avoir améliorer leurs pratiques
77% déclarent avoir constaté une baisse de leurs OMR
Premier trimestre 2012 : définition de l’opération, recherche d’un partenaire de distribution des bioseaux, création d’une communication dédiée, commande des bioseaux
Aavril 2012 : distribution dans 5 magasins de la même enseigne répartis sur le territoire
Premier trimestre 2013 : préparation du questionnaire, demande de prestation à La Poste pour Lettre T
Avril/mai : envoi questionnaire
Juillet/août : exploitation des réponses
Décembre 2013 : valorisation des résultats dans la newsletter prévention
Animatrice prévention + technicien compostage + chargée de communication
Environ 200 heures au total
7 695 € achat et sérigraphie de 3 000 bioseaux
1 639 € envoi questionnaire et dossier lettre T
Prévoir temps, agent, et véhicule nécessaires à la livraison des bioseaux aux points de distributions
Magasins Gamm Vert du territoire pour la distribution
Travailler en amont de la distribution avec les partenaires.
Utiliser les Jardineries en relais de distribution
Prévoir une communication adaptée mais également une évaluation de l’opération.
Prévoir le budget global nécessaire à l’opération.