Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
L’année 2016 marque un tournant pour les activités du service « Déchets Ménagers » du SIEEEN : la signature d’un CODEC (Contrat d’Objectifs Déchets – Economie Circulaire) avec l’ADEME permet de lancer des actions sur les points d’amélioration ciblés lors de l’étude de préfiguration, dont font partie notamment les acteurs économiques du territoire. L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) constitue un potentiel de progrès conséquent en termes de réduction des déchets et d’animation du tissu économique tout en réduisant l’impact des activités humaines dans le département de la Nièvre.
Alors que les synergies inter-entreprises possibles sont nombreuses, et que le contexte économique incite à la réduction des coûts, l’idée de rassembler les représentants des acteurs économiques s’impose de plus en plus comme une évidence devant le double-défi de la préservation de la santé économique du territoire et de son engagement sur la voie de l’économie circulaire.
Suite à des réunions organisées par le SIEEEN afin de motiver les territoires à mettre en œuvre ce type de démarche, le SYCTOM de Saint-Pierre-le-Moûtier a proposé de piloter une expérimentation sur son secteur.
Ce projet vise à remplir plusieurs objectifs :
Il s’agit de répondre aux problématiques de coûts et de valorisation des Déchets des Activités Economiques par une approche de mutualisation de la collecte des déchets, sur les zones d’activités ou entre entreprises et créer des dynamiques collectives.
Cette démarche vise à :
60 % de valorisation des matières recyclables au sein des entreprises.
Implication d’au moins 3 des plus grosses entreprises du pôle de performance de Magny-cours impliquées.
5 premières entreprises sont mobilisées (les plus importantes en taille) sur les 19 ciblées, avec des actions mises en oeuvre autour du carton, des DIB, des piles / ampoules, des pneus et des déchets dangereux.
Accompagnement des entreprises dans la réduction des coûts liés à la gestion des déchets, mais aussi dans la nécessité de trouver des filières pour certains déchets. Au-delà des résultats chiffrés, le fait d’avoir attiré l’attention des entreprises sur cette thématique et d’avoir identifié des axes de travail communs constitue une avancée sans précédent pour la démarche de réduction des déchets du territoire et dans la mise en lien des entreprises.
La trame de cette démarche est rythmée par différents « déjeuners des entreprises », organisés pour rendre compte des différentes étapes de la démarche et mettre en lien les partenaires.
Les étapes :
Une ambassadrice de tri et prévention des déchets 3 mois à 1/3 ETP.
Bennes et camion Ampliroll.
- CCI 58
- CMA 58
- PPNMC : Pôle de performance de Nevers-Magny-Cours
- SIEEEN : facilitateur qui a permis la rencontre avec d’autres collectivités pour échanger sur la méthode, notamment au travers l’élaboration d’un questionnaire commun.
- SYCTOM : porteur de cette action qui a imaginé l’action à son échelle et la met en œuvre.