
Programme Local de Prévention
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! » C’est dans cette logique que le Syndicat Mixte de Haute Côte d’Or (SMHCO) s’est engagé depuis 2011, dans une démarche globale de réduction des déchets à la source à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets. Le but : réduire la quantité et la nocivité des déchets et contribuer à changer le comportement des habitants.
Pour atteindre ses objectifs, le SMHCO, en partenariat avec les communautés de communes membres, les CCI 21 et 71, le Conseil départemental et les unions commerciales, ont souhaité coordonner leur force pour mettre en oeuvre des actions préventions à la réduction des déchets à la source auprès des commerçants et artisans. Etant soumis au même titre que les acteurs économiques à la nouvelle réglementation régissant la gestion de leurs déchets d'activité, les objectifs de la présente action sont:
Cette opération "moins de déchets dans les commerces de proximités", a été inspirée par l'action menée par la CCI 71 et le SIVOM du louhannais (71). De plus, afin de faire bénéficier de son expérience, la CCI, avec le soutien financier de l’ADEME, propose d’accompagner les territoires de Bourgogne qui souhaitent mettre en place une telle action à travers une formation (théorique et terrain), la mise à disposition du guide et des outils, et d’une aide téléphonique.
C'est ainsi qu'une première opération a été lancée, au mois de février 2016, auprès des commerçants et artisants de la ville de Montbard et celle de Semur-en-Auxois.
L’action menée par le SMHCO illustre encore une fois qu’une opération de ce type peut concerner une grande diversité d’activités. Sur les 9 commerçants engagés dans cette démarche de prévention des déchets, il y a 2 fleuristes, 3 garagistes, 1 hôtel restaurant, 1 restaurant, 1 librairie et 1 plombier.
Les premiers résultats observés à l'issue des 5 mois de suivi ont été très positifs.