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Mobilisation d'un établissement de santé

Sictom Issoire-brioude

Za Vieille Brioude
Bp 88
43102 Brioude
Nadege Rapatel
Contact

contexte

Il s’agit de mobiliser et d’impliquer l’ensemble des services d’un Etablissement de santé à la prévention des déchets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Créer une dynamique au sein de l’Etablissement hospitalier en mobilisant chaque service, des services d’urgence en passant par les blocs opératoires, afin de développer une réflexion et un comportement responsable face à la production de déchets.

Résultats quantitatifs :

A ce jour, l’ensemble des services assure un tri des déchets (les déchets dangereux sont évidemment séparés des autres déchets).

De plus, une commission a été créée afin d’agir directement sur les commandes sans modifier les impératifs de service.

Aujourd’hui, une baisse sensible des déchets est notée.

Des méthodes de fonctionnement ont été adoptées afin d’utiliser des produits de qualité identique mais moins générateur de déchets.

Des caractérisations assez régulières avant les collectes sont effectuées afin de connaître les variations par typologie de déchets.

L’intérêt de cette démarche étant de cibler les services dans lesquels des efforts peuvent encore être effectués.

Cette démarche de prévention, ciblée au départ uniquement sur la thématique déchets, a permis aujourd’hui d’élargir la réflexion pour aborder des thèmes tels que l’économie d’énergie au sein de l’établissement.

Résultats qualitatifs :

Utilisation de produits éco-labellisés.

Mise en oeuvre

Planning :

  • ·         Communication générale à l’ensemble de l’Etablissement,
  • ·         Communication ciblée au sein de chaque service,
  • ·         Création d’un Comité de Pilotage et de Suivi,
  • ·         Choix des leviers et des moyens techniques à mettre en œuvre,
  • ·         Validation des choix par l’ensemble du personnel,
  • ·         Signature d’une charte où l’Etablissement hospitalier s’engage à faire perdurer la démarche de prévention insufflée par la collectivité.

Moyens humains :

Mobilisation d’un agent de communication et de 2 agents techniques pour le suivi des flux de déchets, ceci de manière aléatoire, sur une durée d’ 1 an ½.

Moyens financiers :

8 500 €

Moyens techniques :

Mise à disposition de poubelles de tri, de balisage avec code couleur pour une identification plus simple par le personnel des différents services.

Partenaires moblisés :

  • ·         Personnel de l’Hôpital,
  • ·         Personnel technique,
  • ·         Personnel soignant,
  • ·         Service administratif.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible dans d’autres établissements de même type.

Difficultés rencontrées :

x

Recommandations éventuelles :

x