Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Fin 2009-début 2010, 2 éléments ont déclenché pour la Communauté de Communes du Pays Riolais (CCPR) une réflexion globale sur l’évolution du service de collecte : la loi issue du Grenelle de l’environnement sur la mise en place d’une tarification incitative comme mode de financement du service et la forte évolution à la hausse des coûts de collecte envisagés par les prestataires privés dans l’éventualité de cette mise en place.
Face à ce constat et en vue d’une meilleure maîtrise des coûts, la CCPR a opté pour une reprise en régie du service public de gestion des déchets, accompagnée d’un passage en collecte robotisée dès le 1er janvier 2011 avec identification des bacs par Ultra Haute Fréquence pour la mise en place de la redevance incitative (RI).
Diminution des coûts de collecte de près de 20% (réduction des charges de personnel, gains en temps de collecte) :
Ancienne organisation |
Nouvelle organisation |
Prestataire privé Matériel utilisé : 2 BOM 26T traditionnelles
Personnel de collecte : 2 chauffeurs + 4 ripeurs |
Régie Matériel utilisé : 2 BOM mono-opérateur à chargement latéral Personnel de collecte : 3 chauffeurs |
Système d’identification des bacs fonctionnel et performant (taux de lecture proche de 100%).
Performances 2011 :
Pas d’incident ni d’accident de travail répertorié depuis la mise en place du service au 01/01/2011.
Mars 2010 : choix du passage en régie et redevance incitative
Avril-mai 2010 : étude en interne sur la faisabilité d’une collecte robotisée
Juin 2010 : commande des véhicules de collecte robotisés et des systèmes d’identification UHF
Juillet 2010 : création des circuits de collecte. Prise en compte des caractéristiques des futurs véhicules et des contraintes de positionnement des bacs :
Automne 2010 : communication auprès des usagers sur les nouvelles conditions de collecte (information transmise en parallèle de la mise en place de la redevance incitative) :
Novembre 2010 : réception des véhicules de collecte
Décembre 2010 : formation d’une journée par agent de collecte sur les nouveaux véhicules avec simulation de collecte de bacs
Janvier 2011 : démarrage du nouveau service
1er mois d’exploitation : présence d’une 2ème personne dans le véhicule pour replacer correctement les bacs mal positionnés avec message d’information laissé aux usagers
A partir du 2ème mois d’exploitation : collecte des bacs uniquement si ils sont accessibles. Enregistrements des bacs non collectés et envoi de courriers d’information aux usagers
Janvier 2012 : facturation réelle en redevance incitative
Le passage en régie de collecte a mobilisé au sein de la CCPR :
Le passage à la redevance incitative (en parallèle de la mise en place de la régie de collecte) a également mobilisé en interne d’autres agents de la collectivité soit 6 ETP pendant 4 mois.
Coûts d’investissement :
Subventions :
2 bennes LABRIE de type Automizer Versa-Hand de capacité 21 m3 sur châssis RVI de PTAC 26 tonnes :
Puces UHF équipant les 11 000 bacs :
Modalité de collecte adaptable dans tous les secteurs ruraux. A étudier au cas par cas dans des zones urbaines plus denses en fonction de la largeur du véhicule de collecte et des contraintes de positionnement des bacs.
Freins :
Solution technique fiable difficile à trouver pour adapter un système d’identification des bacs performant sur ce type de véhicule : au départ la grande distance de lecture des puces (possible jusqu’à 2 mètres) était gênante car le système identifiait, en plus des bacs pris par la pince, les bacs positionnés sur le trottoir. Un filtre a été placé sur l’antenne pour éviter la lecture de plusieurs bacs à la fois. Le filtre permet de réduire la distance de lecture et agit comme un atténuateur d'intensité : il n’autorise la lecture que du ou des bacs qui sont en cours de "levage". Sans ce filtre, la distance de lecture reste grande et l'antenne voit des bacs présents au sol qui n'ont pas encore été collectés...
Facteurs de réussite :
Changement radical du mode de collecte et de facturation qui nécessite la motivation et l’implication très forte de tous les partenaires et salariés de la collectivité.
Le système d'identification des bacs par puce UHF est rapide à mettre en place et ne nécessite pas de renouvellement du parc de bacs.
Bien étudier son territoire avant le passage en collecte robotisée afin d’en connaître son véritable potentiel et bien adapter les tournées, conditions et règles de collecte pour les usagers.
Forte communication à prévoir auprès des usagers et élus.