

Territoires zéro déchet
Service prêté par la Régie SMICTOM Serre-Ponçon
(Crédits de l'image : Illustration fournie par la Régie SMICTOM Serre-Ponçon)
Le territoire de la Régie SMICTOM Serre-Ponçon se caractérise par un cadre privilégié, entre lac et montagnes. Il en découle une activité touristique très importante, accompagnée de nombreuses animations, et plus particulièrement autour du lac de Serre-Ponçon et des stations de ski. Que ces manifestations soient sportives ou culturelles, elles génèrent de nombreux déchets, notamment en termes de vaisselle jetable.
En parallèle, la Ressourcerie de Pralong, gérée par la Régie SMICTOM Serre-Ponçon, est alimentée par les apports volontaires du public et les collectes à domicile. Ainsi, elle dispose d'un stock de vaisselle conséquent.
L'objectif premier est d'accompagner les organisateurs d'événements, en leur proposant une gamme de vaisselle réutilisable. Cet accompagnement permet d'éviter l'utilisation de vaisselle jetable, destinée aux ordures ménagères à l'issue de la manifestation.
Au-delà de l'évitement d'ordures ménagères, l'objectif est également de faciliter une prise de conscience par les organisateurs d'événements, et ainsi les inciter à la réduction et au tri de leurs déchets.
Sur la première année de mise place (2017), 29 événements ont été accompagnés pour 21 partenaires différents. Cela représente un prêt de 4923 gobelets, 648 assiettes et 1393 ensembles de couverts.
La Régie SMICTOM Serre-Ponçon a constitué un stock de vaisselle sur la base des apports volontaires à la Ressourcerie de Pralong. Elle s'est ainsi dotée de 400 services complets (assiettes et couverts), permettant de répondre à l'essentiel des demandes sur le territoire. De plus, la Régie dispose d'une capacité de prêt de 1600 gobelets réutilisables 25 cl, et de 1200 gobelets réutilisables 12 cl.
Chaque organisateur de manifestation contacte la Régie SMICTOM Serre-Ponçon, afin de réserver la vaisselle nécessaire. Une convention est signée entre les deux parties, mentionnant les modalités de prêt et de remboursement de la vaisselle manquante au retour. Le matériel est à retirer et à rapporter dans les locaux de la Régie.
Un agent est chargé de la gestion du stock, de la préparation des réservations et de la signature des conventions de prêt.
Assez facilement reproductible. La principale difficulté est de se procurer suffisamment de vaisselle.
Afin d'inciter à l'utilisation de vaisselle réutilisable, la mise à disposition et le prêt des services de vaisselle sont gratuits, seule la vaisselle manquante ou cassée est facturée. Une option lavage est proposée en sus, sinon elle est à la charge de l'organisateur.