
Programme Local de Prévention
Dans le cadre du programme local de prévention des déchets, débuté le 1er janvier 2011, un site de compostage partagé a été installé au pied d'un habitat collectif. Devant la grande quantité de restes de repas et de fruits et légumes non entamés observés dans les composteurs, il a été décidé de sensibiliser la population au gaspillage alimentaire.
D'un autre côté, la CAF animait sur notre territoire des ateliers d'économie sociale et familliale sur le thème "gérer son budget" dans le cadre de son partenariat avec les Relais Services Publics.
Un partenariat s'est donc créé entre la collectivité, la Caisse d'Allocations Familliale, et les Relais Services Publics afin d'y inclure des ateliers de sensibilisation et de lutte au gaspillage alimentaire. Ces ateliers ont été co-construits et co-animés par la conseillère en économie sociale et familiale de la CAF et l'animatrice du PLP. Ils ont été proposés en priorité aux allocataires CAF, puis ouverts à toute la population.
40 personnes sensibilisées
40 personnes qui déclarent adopter à l'avenir au moins un geste de prévention du gaspillage (en plus de ceux déjà adoptés auparavant)
Intégration du volet "gaspillage alimentaire" dans une thématique "budget" du partenaire (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent)
La CAF n'intervient pour ce type d'ateliers que dans le cadre de partenariat existants avec les collectivités du style RSP (Relais Services Publics) ou LAPE (Lieu d'Accueil Parents Enfants). Elle n'intervient pas en tant que prestataire.
C'est volontairement que l'animatrice du PLP ne soit pas intervenue seule lors des animations. L'objectif du PLP était d'impliquer un partenaire local dans cette sensibilisation et de co-construire les ateliers, de manière à ce que le partenaire puisse s'approprier la thématique et la reproduire par la suite indépendemment du PLP.
Nécessité de s'y prendre à l'avance. La validation du projet par les partenaires peut prendre du temps.