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Mise en place d'un partenariat / Ateliers de lutte contre le gaspillage alimentaire

Cc Vezouze en Piémont

38, Rue de Voise
Bp 8
54450 Blâmont
Isabelle Paskiewicz
Contact

contexte

Dans le cadre du programme local de prévention des déchets, débuté le 1er janvier 2011, un site de compostage partagé a été installé au pied d'un habitat collectif. Devant la grande quantité de restes de repas et de fruits et légumes non entamés observés dans les composteurs, il a été décidé de sensibiliser la population au gaspillage alimentaire.

D'un autre côté, la CAF animait sur notre territoire des ateliers d'économie sociale et familliale sur le thème "gérer son budget" dans le cadre de son partenariat avec les Relais Services Publics. 

Un partenariat s'est donc créé entre la collectivité, la Caisse d'Allocations Familliale, et les Relais Services Publics afin d'y inclure des ateliers de sensibilisation et de lutte au gaspillage alimentaire. Ces ateliers ont été co-construits et co-animés par la conseillère en économie sociale et familiale de la CAF et l'animatrice du PLP. Ils ont été proposés en priorité aux allocataires CAF, puis ouverts à toute la population.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser la population au gaspillage alimentaire, et lui proposer des solutions concrètes pour le réduire, le tout dans une ambiance conviviale.
  • Pérenniser la thématique du gaspillage alimentaire auprès des partenaires locaux (ici la CAF)
Résultats quantitatifs :

40 personnes sensibilisées

40 personnes qui déclarent adopter à l'avenir au moins un geste de prévention du gaspillage (en plus de ceux déjà adoptés auparavant)

 

Résultats qualitatifs :

Intégration du volet "gaspillage alimentaire" dans une thématique "budget" du partenaire (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent)

Mise en oeuvre

Planning :
  • Septembre 2012 : proposition aux Relais Services Publics (RSP) et à la CAF d'inclure un volet "gaspillage alimentaire" dans ses ateliers "gestion du budget familliale"
  • Octobre 2012 : rendez-vous entre les RSP, la CAF et le PLP afin de discuter de la pertinence du projet
  • Novembre 2012 / Janvier 2012 : préparation des animations, élaboration du livret qui sera distribués aux participants
  • Janvier / Février 2013 : 3 séries de 2 ateliers (3 x 2h) réalisés sur 3 communes différentes
Moyens humains :
  • Temps passé par l'animatrice PLP (bibliographie, élaboration du livret, préparation et animation des ateliers) : 92 h
  • Temps passé par l'animatrice CAF (préparation et animation des ateliers, correction du guide) : non communiqué
  • Temps passé par les animatrices des 3 Relais Services Publics (réunion préparatoire, contacts avec les allocataires CAF): 20h
Moyens financiers :
  • frais d'impression des 40 livrets distribués
Moyens techniques :
  • outils de communication de la CAF (plan d'un supermarché type, fiches "équilibre alimentaire", recettes de cuisine)
Partenaires moblisés :
  • Les Communautés de Communes via le Programme de Prévention des Déchets (et donc l'ADEME)
  • La Caisse d'Allocation Familliale
  • Les Relais Services Publics du territoire

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

La CAF n'intervient pour ce type d'ateliers que dans le cadre de partenariat existants avec les collectivités du style RSP (Relais Services Publics) ou LAPE (Lieu d'Accueil Parents Enfants). Elle n'intervient pas en tant que prestataire.

Difficultés rencontrées :

C'est volontairement que l'animatrice du PLP ne soit pas intervenue seule lors des animations. L'objectif du PLP était d'impliquer un partenaire local dans cette sensibilisation et de co-construire les ateliers, de manière à ce que le partenaire puisse s'approprier la thématique et la reproduire par la suite indépendemment du PLP.

Recommandations éventuelles :

Nécessité de s'y prendre à l'avance. La validation du projet par les partenaires peut prendre du temps.