
Programme Local de Prévention
Dans le but de sensibiliser les enfants à la production de déchets au sein de leur restaurant scolaire, nous avons suite à un appel à projet auprès des écoles, installés des poulaillers dans les établissements demandeurs.
Cette action a pour but de détourner une partie des déchets de restes de cantine mais également de toucher les parents au travers des enfants sur le thème de la prévention.
- Accompagner les enfants et enseignants dans cette démarche.
- Faire parler du programme de prévention (reportage TV, article presse).
- Rassembler le corps enseignant, parents d'élèves et directrice autour d'un projet d'école.
- Vecteur de communication sur le gaspillage alimentaire et le compostage domestique.
- Atteindre un taux d'équipements de 5% d'écoles.
- Baisse des tonnages de biodéchets.
Nous avons détourné en moyenne 350 kg/an et par école équipée.
Nous avons à ce jour 5 écoles équipées d'un poulailler mais également une crèche et une entreprise.
Aucun retour négatif à ce jour.
Gestion simple selon les dires des enseignants
Appropriation rapide du poulailler par les enfants.
Recherche d’une « école pilote »
Un accord a été rapidement trouvé (forte implication d’un élu pour trouver cette première école) avant les vacances scolaires avec l’école primaire « Notre Dame d’Oé »
Par la suite les demandes sont venues des écoles mais nécessitent la vérification de la faisabilité par l’animateur prévention : espace sur terre et herbe, consensus des enseignants, du personnel de cantine et des parents d’élèves, assurant un fonctionnement autonome.
Réunion de mise en place
Avec les services municipaux, la directrice d’école et le centre aéré, afin de bien définir les tâches et responsabilité de chacun.
Le poulailler de 4 m2 en kit est monté dans la cour, suivant les cas par les services techniques, le gardien, les parents d’élèves.
L’éleveur des poules livre les 4 poules, baguées pour les reconnaître et leur attribuer un nom ; il les présente aux enfants, explique les soins et la nourriture à donner, répond aux questions.
Fonctionnement
Les enfants portent les restes de repas aux poules dans un bio-seau, accompagnés des enseignants ou du personnel de cantine. Le non-consommé « végétal » est porté au composteur associé. Mangeoires (grains) et abreuvoirs sont garnis avant les weekends, le relais est organisé pour les vacances scolaires. Les personnes qui s’occupent du poulailler utilisent les œufs. Le grain est fourni par des agriculteurs à proximité (bouche à oreille)
A la demande (après vérification de la faisabilité dans l’école) ; l’opération est populaire, après les 7 en place en 2013, 2 ont été équipées à la rentrée 2014 et 4 écoles de plus en 2015.
Etape | Réalisation |
Proposition du projet aux élus | Mai 2011 |
Accord trouvé avec l'école pilote de Notre-Dame-d'Oé | Juin 2011 |
Choix et achat du poulailler | Septembre 2011 |
Réunion de projet avec service municipaux, directrice école, directrice centre aéré
|
Octobre 2011 |
Mise en place du poulailler dans l'école | Novembre 2011 |
Mise en place des poules | Décembre 2011 |
Extension du projet à d'autres écoles | Septembre 2012 |
Comité de pilotage du PLP
Chargé de mission du PLP
Animateur PLP : 100 h pour la première
Ensuite 1 journée par nouvelle école
Directrice d’école, + équipe scolaire mobilisée sur le projet et relais pendant les vacances scolaires
Achat de 5 poulaillers + 10 abreuvoirs + 5 mangeoires = 3 500 € /an
Achat de 20 poules = 400€/an
R.A.S
Le président de l'association des gélines de Touraine (race locale) qui élève et fournit les poules pour nos poulaillers.
Le partenariat avec le président d’une association de préservation d’une race de poules locales, qui élève et fourni les poules de l’opération. Il assure la présentation et l’accueil des poules dans l’école et présente d’autres animaux de Touraine (lapins…).
Possibilité de reproduire ce projet dans tous types d'établissements à partir du moment ou c'est un projet collectif, qui n'est pas imposé mais bien à la demande des écoles, entreprises ou crèches.
Action peu commune et donc qui fait parler d'elle.
Bien s'assurer de la maintenance possible du poulailler pendant les vacances scolaires (centre aéré, association parents d'élèves, agents communaux...)