
Programme Local de Prévention
Suite à une étude d'optimisation, la mise en place de la redevance incitative et le passage à une collecte des emballages ménagers au porte-à-porte en sacs tous les quinze jours ont été décidés.
La CCEG était précédemment à la TEOM. Les services en place sur la CCEG étaient déjà harmonisés pour les ordures ménagères (conteneurisation individuelle et collecte au porte-à-porte en C1). Pour réaliser ces évolutions, il a été nécessaire de remplacer une partie du parc de bacs à ordures ménagères inadapté.
Chiffres 2012 et évolution par rapport à 2011
2011 :
1 pers. 80 L
2 pers. 120 L
3 à 4 pers. 180 L
5 à 6 pers. 240 L
2012 : démarrage de la collecte des emballages ménagers au porte-à-porte le 1er janvier, année à blanc pour la redevance inictative, concertation, adoption des tarifs définitifs 2013
2013 : passage effectif à la redevance incitative au 1er janvier
Plusieurs rendez-vous avec les habitants ont été organisés afin d'échanger sur ces modifications : permanence des élus, réunions publiques, constitution d'un Comité Local de Concertation...
Dotation : prestataire en 2011 (10 à 30 enquêteurs / livreurs de septembre à décembre) puis reprise en régie par 1 agent technique en 2012
Redevance incitative en 2012 :1 agent technique, 2 agents administratifs, 1 technicien de collecte / redevance inictative
En € HT, hors subventions
2011
budget équipement (puces, bacs, sacs jaunes...) = 527 000 €
budget fonctionnement (logiciel, enquête, communication...) = 341 000 €
soit 16,5 € / habitant
2012
budget équipement = 75 000 €
budget fonctionnement = 158 000 €
soit 4,4 € / habitant
Puces pour les bacs
Sacs pour les emballages
Logiciel de facturation et de gestion des bacs
Conseil de développement
Comité Local de Concertation
Trésorerie
Oui
La communication sur la grille tarifaire avant l'enquête de dotation
Le Comité Local de Concertation
Sur la communication : anticiper le plus possible la réaction des habitants en essayant d'analyser la sociologie du territoire. La question de quand et comment communiquer sur les tarifs doit être posée.
Sur les moyens humains : l'implication des agents du service déchets est très forte dans un tel projet. Il faut en tenir compte et évaluer l'ensemble des modifications de services proposées qui entrainent nécessairement un besoin en disponibilité.