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Mise en place de la collecte sélective

Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre

Place Tricolor
Immeuble Chataigne - Bp 113
97115 Sainte-Rose
Johanna Plaisance
johanna.plaisance@canbt.fr

contexte

Conscient du retard accusé dans la gestion des déchets en Guadeloupe, la CANBT s'est fortement engagée à mettre en place des actions relevant du concept de développement durable. C'est ainsi, que la CANBT a entrepris de grands chantiers tels que la collecte sélective sur osn territoire.

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

 

  • Réduire la part des déchets à enfouir
  • Diminuer les nuisances environnementales
  • En 2013: Mise en place  de la collecte sélective mixte sur tout le territoire (intégrer au dispositif la commune de Petit Bourg et Pointe Noire) 
Résultats quantitatifs :
  • Sensibilisation en porte à porte (70% de la population sensibilisée)
  • Diminution de 35% des ordures ménagères mise en décharge

 

  • Valorisation des matériaux collectés en 2011:

 

  • Acier: 0,78 kg / hab /an
  • Aluminium: 0,05 kg / hab /an
  • Papier / carton: 0,92 kg / hab / an
  • Plastiques: 2,82 kg / hab / an
  • Verre: 9 kg / hab / an

 

Résultats qualitatifs :

 

  • Bonne qualité du tri
  • Les usagers acceptent les visites à domicile, souvent désireux de bien faire
  • Adhésion, engouement de la population

Mise en oeuvre

Planning :

 

  • Phase 1: Collecte sélective opérationnelle (Deshaies, Lamentin, Sainte Rose)
  • Phase 2: Mise en place de la collecte sélective en apport volontaire à Pointe Noire, Améliorer notre performance à la tonne triée
  • Phase 3: Mise en place de la collecte sélective en porte à porte à Petit Bourg et Pointe Noire, Améliorer la qualité du tri

 

 

 

Moyens humains :

le chargé de mission, les ambassadeurs de tri

Moyens financiers :

Le coût de cette opération : 29 241,42 €

L'investissements des équipements a fait l'objet d'accompagnement financier en dehors du dispositif COT

Moyens techniques :

 

  • Contractualisation avec Eco Emballages
  • Mise en place d'une campagne de communication sur la colelcte sélective
  • Création d'outils de communication: guide de tri, mémo tri, affiches
  • Animation en milieu scolaire
  • Sensibilisation de la population lors d'évènements tels que : marché pays, fêtes patronales,
  • Recrutement de 4 ambassadeurs de tri
  • Publication d'article dans le journal de la CANBT
  • Communication par voie de presse écrite et orale
Partenaires moblisés :

les communes membres, le Conseil régional, le FEDER, conseil Général

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

 

L'action engagée en 2010, va  s'étendre aux nouvelles communes membres de la CANBT: Petit Bourg et Pointe Noire.

Tout le territoire sera équipé d'une collecte sélective mixte.

Difficultés rencontrées :

 

 

Première, et unique  collectivité de Guadeloupe à avoir mis en place une collecte sélective mixte, la CANBT doit s'attacher à renforcer sa communication. Les usagers ont encore beaucoup de mal à s'appropier le nouveau dispositif.

Recommandations éventuelles :

 

Nous devons tabler sur une communication essentiellement orale (radio et télévisée). Après deux ans d'expérience nous avons constaté que les administrés sont plus réceptifs à la communication orale. Aussi des efforts doivent être entrepris dans ce sens.

Nous devons également sous une forme ludique, permettre aux usagers de s'impliquer, et de faire de ce nouveau challenge, l'objectif commun de tous.