
Programme Local de Prévention
La déchèterie de Thal Drulingen a été construite et est gérée par 2 communauté de communes : celle de l'Alsace Bossue et celle du Pays de Sarre Union, soit une population de 23 178 habitants.
Elle a ouvert en juin 2008.
Face à l'augmentation importante des tonnages collectés en déchèterie (de 25 à 30 % entre 2009 et 2011) et suite à la signature d'un programme local de prévention par le biais de notre syndicat de traitement, le SYDEME, nous avons mis en place une recyclerie à la déchèterie ainsi qu'un espace de démantèlement en partenariat avec une entreprise d'insertion locale et une communauté Emmaüs.
Un groupe de travail a été constitué pour élaborer le projet et le mettre en place.
Pas de frais d'investissement.
L'impression d'un dépliant d'information pour les habitants : 675 €.
Des frais de fonctionnement annuel : le coût de la mise à disposition de l'agent de recyclerie par l'entreprise d'insertion IDAL.
Coût indicatif pour 2013 : 17 667 €.
La déchèterie disposait d'un garage de 24 m² qui a été récupéré pour le local dédié au réemploi.
L'entreprise d'insertion IDAL a acheté une boite à outils pour le démantèlement.
Cette action est reproductible s'il y a sur le territoire concerné des entreprises de l'économie solidaire et sociale motivées.
Une collaboration entre une collectivité, une entreprise d'insertion locale et Emmaüs Saverne car c'est généralement la même entreprise de l'économie sociale et solidaire qui met à disposition l'agent de recyclerie et qui revend les objets pour le réemploi.
-