
Plan Territorial de Prévention
A la suite de l'accord cadre signé fin 2009 entre l'ADEME Île-de-France et la Région Île-de-France pour le développement de la prévention des déchets sur le territoire francilien, le Plan Régional de Réduction des Déchets en Île-de-France (PREDIF) a été approuvé par le Conseil régional le 24 juin 2011. Le PREDIF est constitué de 23 actions, dont l'action 22 "Prévention et optimisation de la gestion des déchets des lycées".
Dans le cadre de l'Agenda 21 régional, l'unité Lycées du Conseil régional s'est en parallèle engagée dans une démarche lycées éco-responsables. L'objectif est de mobiliser les lycées franciliens autour de cinq thématiques : énergie-climat, gestion de l'eau, biodiversité, prévention et gestion des déchets, alimentation-santé. Cette action s'articule autour de deux volets :
- l'accompagnement de lycées pilotes pour la mise en oeuvre de projets au sein de leur établissement
- la création et la diffusion d'un guide "Mon lycée éco-responsable", constitué de fiches pratiques et thématiques.
Depuis septembre 2011, le service Prévention et gestion des déchets et l'unité Lycées du Conseil régional d'Île-de-France ont ainsi décidé de travailler en partenariat pour la mise en oeuvre de la thématique "prévention et gestion des déchets" dans le cadre de la démarche lycées éco-responsables.
L'objectif de cette action est de déployer des actions liées à la prévention et à l'optimisation des déchets au sein des lycées d'Île-de-France.
Dans un premier temps, il est prévu d'accompagner des établissements pilotes et de capitaliser sur leurs retours d'expériences. Ainsi, les années scolaires 2011-2013 puis 2013-2015 ont été des années d'expérimentation pour la mise en œuvre de projets sur une durée de deux ans au sein des lycées volontaires.
Le but est de pouvoir par la suite généraliser la démarche au plus grand nombre de lycées, via des échanges entre établissements, l'intégration de bonnes pratiques dans les modules de formation des agents, et par la diffusion du guide "Mon lycée éco-responsable" et de fiches retours d'expériences.
- Accompagnement de 12 lycées pilotes sur la thématique "prévention et gestion des déchets" durant les deux années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 (30 lycées engagés au total, sur les cinq thématiques du dispositif lycées éco-responsables)
- Accompagnement de 35 nouveaux lycées pilotes sur la thématique "prévention et gestion des déchets" durant les deux années scolaires 2013-2014 et 2014-2015 (50 lycées engagés au total, sur les cinq thématiques du dispositif lycées éco-responsables)
Trois types d’accompagnement ont été proposés selon les projets portés par les lycées, faisant intervenir à chaque fois un prestataire spécifique :
- Réalisation et diffusion d'un guide "Mon lycée éco-responsable", qui contient vingt fiches sur la thématique déchets
- Mise en réseau des lycées éco-responsables pilotes, par l'organisation de journées de restitution thématiques et interthématiques.
- Relais et suivi des actions engagées dans les lycées du territoire par les collectivités territoriales, en particulier celles qui se sont engagées dans des Programmes Locaux de Prévention.
- Travail en partenariat entre l'unité Lycées et la direction de l'Environnement pour le déploiement de cette action, dans le cadre de l'exemplarité du Conseil régional.
26 octobre 2012 : Réunion de lancement pour l'année scolaire 2012-2013
Octobre 2012-avril 2013 : Accompagnement individuel des lycées pilotes
25 avril 2013 : Réunion de restitution
Mai - juin 2013 : Lancement d'un nouvel appel à candidatures et sélection des lycées pilotes pour chacune des thématiques
14 novembre 2013 : Réunion de lancement avec les 35 nouveaux lycées engagés sur la thématique "prévention et gestion des déchets"
Novembre 2013 - juin 2015 : Accompagnement individuel de chaque lycée sur les sujets de la prévention des déchets, de la mise en place du tri sélectif, de la lutte contre le gaspillage alimentaire et du compostage
28 mai 2014 : Journée de restitution interthèmes des projets menés par l'ensemble des lycées éco-responsables franciliens
15 octobre 2014 : Réunion à mi-parcours avec les lycées éco-responsables, autour de la thématique du gaspillage alimentaire et de l'alimentation
Mi 2015 : Elaboration de fiches retours d'expérience pour les 47 lycées accompagnés sur la thématique des déchets
Les moyens mis en oeuvre pour la réalisation de cette action sont les services de la Région Île-de-France (unité Lycées et service Prévention et gestion des déchets), ainsi que les structures suivantes :
- L&M : missionné pour l'accompagnement terrain des lycées sur le tri et la prévention des déchets
- Le groupement Bien Communs, Karistem et De mon assiette à notre planète : intervention pour la réalisation d'un diagnostic et la définition d'un plan de réduction du gaspillage alimentaire
- Le groupement d'associations Organéo-Eisenia : intervention pour la mise en place du compostage autonome dans les lycées
Les moyens internes des lycées sont également nécessaires : direction, personnel administratif et technique, enseignants et lycéens.
Les partenaires mobilisés sont la Région Île-de-France, l'ADEME Île-de-France ainsi que les collectivités territoriales à compétence déchets sur le territoire des lycées éco-responsables engagés.
Le guide "Mon lycée éco-responsable" a été actualisé pour prendre en compte le retour d'expériences sur les projets menés. Le guide est composé de fiches pratiques proposant des exemples d'actions concrètes par thématique et par flux de déchets ainsi que des méthodologies de mise en oeuvre des projets. La diffusion du guide à l'ensemble des lycées franciliens devrait permettre de généraliser l'émergence de projets dans les établissements.
Un travail est en cours pour développer des modules de formation à destination des agents des lycées : un module sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et un module sur la gestion des espaces verts sans déchet et sur les pratiques de compostage.
Il s'agit d'une démarche qui a permis un accompagnement individuel de chaque lycée engagé. Plusieurs visites "terrain" ont été organisées au sein de chacun des lycées éco-responsables afin de permettre un suivi concret du projet et de la mobilisation des acteurs.
Les lycées ont chacun pu mettre en place des projets uniques, et ont travaillé sur des thématiques différentes en fonction de leurs spécificités et attentes (gaspillage alimentaire, compostage, ...).
Le lancement des projets nécessite un accompagnement très poussé des lycées, avec des visites régulières des établissements. Il est ressorti de la première expérimentation un besoin d'accompagnement sur au moins deux années scolaires des lycées afin de pérenniser les projets et d'assurer une dynamique de gouvernance et d'animation suffisante au sein de l'établissement.
Pour la mise en place de certains projets techniques (gaspillage alimentaire et compostage), il est nécessaire de proposer aux lycées des accompagnements spécifiques, réalisés par des prestataires experts dans le domaine.
Un autre aspect incontournable pour la réussite du projet est la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes, à la fois en interne à l'établissement (direction, enseignants, lycéens, personnel technique et personnel administratif) ainsi qu'en externe (collectivité territoriale à compétence déchets notamment).