

Territoires zéro déchet
Depuis 2011, Evolis 23 propose aux associations de son territoire des gobelets en plastiques lavables. Ce service s’est largement développé et en 2019, la flotte proposée était de 20 000 unités.
Dans le cadre de la mise en place du programme d’action Zéro Déchet Zéro Gaspillage,et en lien avec l'interdiction de vente de vaisselle en plastique à usage unique, Evolis 23 a souhaité développer son service en proposant également des assiettes et couverts issus du réemploi aux associations et usagers du territoire.
En 2019, des tests ont été réalisés pour la mise en place de ce service.
Le test étant concluant, le service est proposé depuis le 1er janvier et est facturé pour cette année 5 € la caisse de 25 assiettes et couverts, afin de couvrir une partie des frais de lavage.
Entre le 1er janvier et la 1er mars 2020, 375 assiettes et couverts ont déjà été loués.
Ce service vient juste d’être mis en place et déjà de nombreuses associations nous appellent pour en connaitre le détail. Une augmentation de la flotte sera nécessaire pour répondre à toutes les demandes.
Achat de kit de vaisselle issue du réemploi et test auprès d'associations déjà utilisatrice du service de prêt de gobelets.
En fonction des retours, proposition d'un service de pret de vaisselle (assiettes et couverts)
2011 : mise en place du service de prêt de gobelets
2019 : test du prêt de vaisselle
2020 : mise en place du service et achat d’une flotte plus importante
Mise à disposition des gobelets et de la vaisselle toute l’année sous forme de convention
La vaisselle est stockée en caisses rigides chez notre partenaire, l' ESAT du Masgerot. Ce dernier gère les stocks et le lavage, ce qui lui a permis l’embauche d’un salarié dédié à l’activité.
Le technicien compostage gère le suivi des conventions et les relations avec les associations et usagers.
Partenaires mobilisés :
L'ESAT du Masgerot appartenant au territoire.
ESAT le Masgerot qui assure le stockage, la mise à disposition et le lavage de la vaisselle
Le lavage doit être réalisé avec soin. La vaisselle est issue du réemploi et peut paraitre « sale » pour certains. Une affiche mettant en avant la « bonne hygiène » de la vaisselle est proposée. Aussi, les couverts avec manche en bois et plastiques ont été retirés du stock.
Les caisses de transport doivent être adaptées à la vaisselle afin de ne pas avoir de casse.