
Programme Local de Prévention
40 kg, c’est le poids moyen d’imprimés non sollicités reçus chaque année par les habitants du territoire PLP. Face à ce constat et dans le cadre de son Programme Local de Prévention des déchets, le Smectom du Plantaurel met à disposition des ménages et entreprises des autocollants Stop Pub aux accueils de ses sites de Varilhes et de Villeneuve d’Olmes, des 230 mairie et 11 communautés de communes.
L'enjeu était de pouvoir avoir un suivi des Stop Pub distribués et notamment des nouveaux équipements, malgré un territoire vaste. Les lieux de mise à disposition sont donc limités aux accueils des collectivités du territoire. Les étiquettes Stop Pub sont livrées aux points de retrait collées sur un feuillets A5, par carnets de 10. Un talon détachable permet à l'agent d'accueil de renseigner quelques informations (commune, nouvel équipement ou non, type de résidence). Au verso de la partie emportée par l'usager, une information est donnée sur les possibilités de lire les propsectus dématérialisés (avantages et quelques adresses internet).
Les talons avec les informations de distribution sont ensuite récupérés afin de suivre l'efficacité du dispositif. Un formulaire en ligne a été mis à disposition des points de distribution afin de demander de nouveaux carnets et signaler les talons vides qu'ils ont. La plupart des apports de nouveaux carnets et retours de talons s'effectuent en profitant des nombreux déplacements des agents du Smectom du Plantaurel.
[1] Donnée issue d’une enquête réalisée auprès de 545 habitants du territoire
Après 9 mois de mise à disposition les retours de talons montrent que :
Décembre 2014 : Définition des grands axes : comment comptabiliser, quels messages,... en collaboration avec les autres collectivités à compétence collecte du territoire.
Janvier-février 2015 : élaboration des contenus de communication et suivi de la commande graphique (création du logo PLP en même temps)
Mars 2015 : travaux d'impression des kits Stop Pub
Début avril 2015 : sortie du Stop Pub, conférence de presse et mise à disposition auprès des 243 points de distribution
Depuis avril 2015 : réalimentation des points de distribution, comptabilisation des informations de retrait
Chargée de mission PLP : 0,05 ETP
Chargée de communication : 0,03 ETP
Directrice adjointe collecte : 0,07 ETP
Elus et technicien des collectivités à compétence collecte du territoire du PLP : 2 jours
Impression kit (10 000 Stop Pub + carnets + affiches + chevalets) : 3 082 €
Encarts presse : 4 054 €
Prestation graphique : 310 € (mutualisation avec commande création du logo PLP, ce coût correspond à la part Stop Pub seule)
1ers envois réalisés via La Poste
Réapprovisionnement des points de distribution en profitant des déplacements des agents du Smectom du Plantaurel
Les 230 Mairies du territoire
Les 11 Communautés de Communes
Il reste des partenariats à mobiliser côté émetteurs et distributeurs d'INS, afin de pouvoir mieux suivra l'action et se coordonner avec eux
Aucun frein à reproduire cette action. Le système de comptabilisation est bien adapté aux territoires vastes et diversifiés avec un nombre relativement élevé d'habitants, où il peut être plus compliqué de réaliser des relevés réguliers des boîtes aux lettres équipées.
Le carnet à souche permettant un suivi des communes équipées et du taux de nouveaux équipements et le collage de l'autocollant sur un feuillet permettant de délivrer une information sur la dématérialisation.
Le suivi demande d'avoir un nombre maîtrisé de points de distribution et demande également un peu de temps pour consigner les informations recueillies par les personnes ditribuant les Stop Pub. Il faut donc avoir un enjeu à avoir ce suivi. Il vaut également mieux avoir la possibilité de mobiliser les agents et que ceux-ci soient régulièrement amenés à se déplacer sur le territoire, sans quoi les frais d'affranchissement pour le réapprovisionnement peuvent vite devenir élevés.
Le fait que le logo PLP, lancé en même temps, soit l'image principale figurant sur l'étiquette est un atout pour le diffuser largement.