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« Miramas Zéro Déchet 2020 : 1000 foyers engagés » : 1000 Foyers, plus forts que leurs déchets

ADMR Loisir Culture Environnement

1510 Route de Saint Chamas
Parc de la Poudrerie
13140 MIRAMAS
Michele Durand
Contact
Illustration de l’opération :

Atelier Bonbons Maison/ familles zéro déchet à la yourte

(Crédits de l'image : Illustration ADMR loisir Culture Environnement)

contexte

L'ADMR Loisir Culture Environnement avait mené avec succès sur Miramas, Territoire Zéro Déchet, plusieurs défis de familles Zéro déchet Zéro gaspillage en amenant plus de 120 familles à réduire leur production de déchets de façon spectaculaire (jusq'à 80% de déchets en moins pour certaines et 50% en moyenne!) tout en évoluant vers des modes de consommation plus respectueux de leur santé et de l'environnement, et en faisant des économies!  Un élan venu autant des familles et citoyens engagés que d'acteurs locaux et d'élus, sur le terreau d'une ville qui a placé le développement durable au coeur de ses projets, a suscité l'envie de poursuivre ces expériences concluantes vers un défi plus large,  de "1000 familles", visant un changement d'échelle pour démultiplier la démarche et entraîner beaucoup plus de monde dans des changements de comportemements aux mutliples retombées positives.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Démultiplier l'intérêt et la motivation de nos concitoyens à réduire leur production de déchets, pour cheminer plus globalement vers des modes de consommation plus respectueux de notre environnement, et par là, ples respectueux de la santé et du bien-être de tous

- Informer largement, sensibiliser, donner des clés pratiques, mettre en lien des acteurs, permettre au plus grand nombre d'expérimenter des savoirs faire..., pour s'ouvrir à de nouvelles habitudes, quels que soient les modes de vie de chacun.

Objectifs quantitatifs :

- Sensibiliser au moins 1000 foyers, pour qu'ils deviennent à leur tour des ambassadeurs, de façon à entraîner des changements de comportements, de modes de consommation...

- Mener pendant 2 ans , chaque mois, au moins 4 interventions sous formes d'ateliers pratiques + 1 manifestation publique  + des ateliers pratiques à la carte sur demande, et ce, dans tous les quartiers, tous les milieux, toutes les générations, pour mobiliser largement .

- Rencontrer , sensibiliser et former, à raison d'1 à 2 rencontres par mois, d'autres acteurs locaux pour qu'ils contribuent à diffuser les valeurs portées par la démarche.

- Valoriser l'action et mener des opérations d'information, de sensibilisation et communication sur les diverses manifestations publiques du territoire environnant, pour faire connaître, partager et diffuser l'intérêt de la démarche auprès du plus grand nombre

Résultats quantitatifs :

-1041 familles ont rempli le questionnaire-diagnostic d'inscription, leur permettant de cibler ainsi, en toute liberté, leurs axes d'action potentiels + toutes ont reçu un guide méthodologique, plein d'informations pratiques pour se lancer dans la démarche.

- les 1041 les familles engagées ont été conviées par courriers électroniques mensuels + rappels sur les réseaux sociaux, à participer aux 302 ateliers pratiques thématiques qui ont pu être organisés sur toute la durée de l'opération (opération qui a été prolongée de quelques mois pour compenser la pénalisation des périodes de restriction d'activité de la crise sanitaire) + 65 repair cafés menés par une structure partenaire prestataire

- 68 manifestations publiques: c'est le nombre de stands d'information, de diffusion de pratiques, démonstrations, recettes, causeries-conférences, menés par l'association sur la durée de l'opération, dont certaines à très forte audience en terme de nombre de visiteurs.

Plusieurs milliers de personnes ont été touchées directement ou indirectement à travers l'action.

- Tous les retours reçus témoignent d'un impact certain des ces actions (cf § suivant)

Résultats qualitatifs :

Il est à noter que l'action, menée pour la plus grande partie sur la base du volontariat des participants), a attiré des publics plutôt déjà un peu ouverts au sujet. Son impact, étudié sur la base des 300 retours les plus complets et fiables, suivent des courbes semblables à celles des résultats obtenus lors des défis antérieurs:

- Quasiment 100% des personnes, une fois soigneusement informées sur la problématique des déchets et sur les alternatives qui s'offrent au citoyen-consommateur pour les éviter, témoignent, à minima, d'une envie de changer de pratiques et de voir se réduire le volume des déchets qu'elles produisent, même si elle ne pensent pas toujours être en capacité de le faire.

- 100% des personnes qui ont assisté en présentiel à au moins 2 rencontres pratiques, témoignent avoir mis en place au minimum 1 action nouvelle dans leurs habitudes quotidiennes parmi les pratiques évoquées lors des discussions pendant les interventions!

- 65% des foyers qui se lancent dans la démarche diminuent leur production de déchets. Et parmi eux, le nombre de poubelles jetées chaque semaine dans les foyers concernés, a baissé de 50% en moyenne, de façon à peu près équitable par: 1) l'installation d'un composteur, 2) la mise en place ou l'amélioration du tri, 3) la réduction des emballages par modification des modes d'approvisionnement (marché, amap, vrac... au lieu du supermarché) et réintroduction de pratiques "maison".

- 100% des personnes qui ont mis en place des changements d'habitudes témoignent de leur satisfaction: accès à de meilleurs produits tout en dépensant moins, augmentation du plaisir (saveurs, bien-être, santé, renforcement des liens familiaux...)

- Le potentiel global de progrès reste toujours important: de très nombreuses personnes qui ont du mal à changer leurs habitudes, expriment le vif regret de ne pas pouvoir toujours, par manque de temps, s'approvisionner comme elles le souhaiteraient, et de se trouver ainsi piégées, à cause de leur rythme de vie, par la praticité de l'offre de la grande distribution, mais elles assurent vivre mal les volumes de suremballage auxquels cela les amène. De très nombreuses personnes souhaitent et réclament une réglementation plus stricte des pratiques industrielles à l'égard du suremballage et des excès de plastiques.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

-Recrutement des familles participantes par information sur manifestations publiques, réseaux sociaux, journal municipal, reportages presse et médias, réseau des partenaires socio culturels locaux

-Animation de l'action:

- Organisation d'ateliers pratiques thématiques dans tous les quartiers de la ville et communes limitrophes, sur toutes les facettes composant le sujet (tri, recyclage et réemploi, savoirs faire soi même, lutte contre le gaspillage alimentaire, consommation locale, bio déchets-compost-jardinage au naturel-permaculture-préservation de la biodiversité...)

- Organisation d'interventions et animations privées (à domicile, en entreprise...) ou partenariales (collectivités, centres sociaux...), réception de groupes constitués autour de thématiques particulières (handicaps, particularités professionnelles ou autres...)

- Organisation ou participation à des manifestations publiques (stands d'informations, d'animations et ateliers thématiques, dégustations, démonstrations, causeries-conférences...)

- Participation à des rencontres partenariales autour de sujets connexes.

- Communication sur les réseaux sociaux et médias (participation, avec des familles, à des émissions TV, Radio...)

 

Planning :

Mai 2019/ Rentrée scolaire 2019 - Information , communication, présence sur manifestations publiques et rencontres partenariales: début des recrutements des familles.

A partir de septembre 2019 - Organisation des ateliers pratiques, de nouvelles rencontres partenariales thématiques, des animations, ateliers et démonstrations sur manifestations publiques...  - Continuation de inscriptions et animations des familles, au fur et à mesure, au fil de l'eau

2020 - 2021: Adaptations à la crise sanitaire: tutoriels dématérialisés, recettes, suivis téléphoniques...

Début 2021 - Avenant de prolongation d'1 an de l'action pour compenser les annulations d'ateliers et blocages de la crise sanitaire.

Mars 2022 - Bilan d'action

+ 22 Mai 2022: Afin de profiter d'un moment porteur pour ce faire, communication des résultats de l'action achevée et les nouveaux projets qui en découlent lors de la manifestation, vraiment adéquate, Nature en Fête de Miramas, le 22 05 2022.

 

Moyens humains :

2 ETP salariés

+ 1 Equipe bénévole d'une vingtaine de membres actifs en moyenne 

+ Un réseau de prestataires spécialistes (ingénieur repair café, maître composteur, permaculteur....)

Moyens financiers :

Subvention ADEME

Subvention Ville de Miramas

+ soutiens complémentaires ponctuels (Région Sud, Conseil Déparemental 13, Métropole, Mécénat...)

+ Autofinancement (prestation, formations...)

Moyens techniques :

Yourte de l'association (salle d'activité)

Matériel et outillage existant de l'association

Véhicules des salariés et bénévoles de l'association

Locaux des différents partenaires

Moyens techniques des prestataires

Partenaires moblisés :

Très nombreux partenaires opérationnels du tissu associatif et socio culturel local, établissements scolaires, entreprises, commerces engagés..., avec lesquels l'association interagit depuis de nombreuses années.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

- Esprit global insufflé par la ville de Miramas, engagée de longue date dans une démarche inspirée par le développement durable, qui crée des synergies constructives entre tous les acteurs du territoire

- Polyvalence et adaptabilité de l'équipe, ouverture à tous les publics.

- Approche pratique partant du vécu concret des participants.

- Convaincre par l'expérimentation concrète plus que par le discours, faire découvrir par le plaisir (dégustations...), le jeu, la convivialité (d'où l'importance des actions en présentiel, infiniment plus porteuses de "déclics" et changements que le mode dématérialisé)

 

Difficultés rencontrées :

(Outre la crise sanitaire qui a bien compliqué l'organisation et limité les rencontres en présentiel, pourtant les plus efficaces):

- L'aversion d'une majorité des personnes à l'idée d'effort, d'engagement... Hantise de la "perte de temps".

- Répulsivité du mot négatif "déchet", sujet qui n'est pas porteur... et de l'expression "Zéro déchet", qui fait peur (notion d'effort, de restriction, de changement...)

- Scepticisme du public quant à son propre pouvoir d'action, renforcé par l'amertume devant l'inaction face au suremballage industriel

- Addiction du public, de tous milieux, conditions et de toutes générations, à l'habitude du "tout prêt" et du jetable, au nom de la facilité, de la rapidité, et illusoirement, même de l'hygiène.

- Addiction du public, de tous milieux, conditions et générations, à certains produits industriels à fort impact environnemental.

- Limites du volontariat: la participation volontaire dans ce type d'opération, entraîne prioritairement les publics les plus ouverts au sujet, laissant les populations non sensibles à la cause perdurer dans leurs pratiques. Pourtant, au cours de l'action, certains publics "captifs", non nécessairement ouverts au sujet au départ, ont montré qu'ils pouvaient évoluer spectaculairement.

Recommandations éventuelles :

-Continuer de labourer le terrain, en recherchant toujours comment toucher davantage de monde parmi les publics apparemment non sensibles