
Programme Local de Prévention
Sur le territoire du Syctom, le gaspillage alimentaire représente environ 38 500 tonnes de déchets alimentaires emballés par an, soit plus de 5 000 camions bennes (sur la base de 7 kg/hab.an d’aliments emballés non consommés et jetés). Le Syctom a conçu des outils d’animation sur la thématique du gaspillage alimentaire pour sensibiliser l’usager, afin de réduire ces tonnages.
Ainsi, pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2010, le Syctom a créé un kit d’animation «Ma cuisine anti-gaspi », permettant d’aborder les thèmes de la surconsommation, du gaspillage, du suremballage… Ce kit d’animation ludique à été mis gratuitement à la disposition d’une cinquantaine de collectivités adhérentes et d’associations. Parmi celles-ci, la mairie d’Ivry-sur-Seine a animé un stand «anti-gaspi » pendant 6 jours sur les marchés et devant des supérettes (exemple traité dans cette fiche).
Ce kit a été conçu afin de pouvoir sensibiliser le grand public sur l’ampleur du gaspillage alimentaire.
Il a pour objectif de promouvoir le réflexe anti-gaspi à différents niveaux : au moment de faire les courses, de les ranger, de faire la cuisine, de prendre les repas, de débarrasser la table…
Lors de la SERD, 420 personnes ont été sensibilisées au gaspillage alimentaire via le stand tenu dans les quartiers d’Ivry sur Seine, sur une population d’environ 60 000 habitants.
Sans objet
Le stand :
La cuisine anti-gaspi se compose de grands panneaux en carton, représentant une cuisine typique dans laquelle tout est organisé pour limiter le gaspillage (ex : liste de courses sur le réfrigérateur, livre de recettes…). Différents messages informent le consommateur sur le coût du gaspillage, donnent des conseils pour la conservation des aliments, des « trucs et astuces » pour limiter au quotidien le gaspillage.
Un support d’animation (cf. moyens techniques) est également proposé afin de susciter un échange avec le public.
La sensibilisation :
L’équipe animation du service environnement-déchets de la ville d’Ivry-sur-Seine a tenu le stand devant différentes superettes (Franprix, Lidl, Dia…), à raison d’une journée par lieu, et deux demi-journées sur les deux marchés.
Sur chaque stand, deux animateurs étaient en permanence à disposition des publics : ils animaient le stand « cuisine anti-gaspi », et distribuaient en parallèle des cabas durables. Cette distribution permettait d'attirer les passants en leur offrant un objet utile pour leurs achats.
Le stand, placé à l’entrée des supérettes, a permis de toucher le public juste avant ses achats en l’incitant à appliquer immédiatement les conseils lors des courses.
Sur le stand : voir ci-dessus
Moyens humains mobilisés par le SYCTOM : un chef de projet communication coordinateur du projet en lien avec la responsable prévention du Syctom, le service marchés publics, l’agence créative du Syctom (visuel de la cuisine, visuel des torchons, livret de recettes, argumentaires et quizz), la société pour la fabrication des cuisines en carton, l’impression des torchons et des livrets recettes et la livraison des kits.
Pour 50 kits :
Ce kit éco-conçu en carton doit pouvoir être utilisé une dizaine de fois (en veillant à le manier avec précaution, à ne pas l’exposer à la pluie et à le ranger avec soin !).
- le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers,
- les différentes supérettes d’Ivry-sur-Seine
Après l'opération, le kit d'animation a été remis à la disposition d'associations et continue d'être utilisé dans le cadre d'évènements municipaux.
Sans objet
L’idéal est de pouvoir installer le stand à l’intérieur des magasins directement et d’avoir un support d’accroche, comme la distribution des cabas. A l’extérieur, se placer dans les rues piétonnes, où les gens prennent le temps de s’arrêter.
Attention à l’encombrement des kits : leur transport étant impossible en voiture, la location d’une camionnette est à prévoir.