Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Dans chaque collectivité ou entreprise les employés utilisent des équipements de protection individuel (EPI). Ceux-ci coûtent chers et sont générateurs de déchets.
L'objectif de cette action est de responsabiliser chacun dans l’utilisation de ses EPI, et de faire que ceux-ci soient adaptés pour être utilisés de façon optimale .
Un groupe de travail sensibilisé sur les EPI
Baisse de la mauvaise utilisation des EPI
A ce jour les EPI jetés le son car ils ne sont plus utilisables, et non plus car ils sont mal utilisés ou mal adaptés.
- Janvier 2013 :
o Sensibilisation de l’Assistant prévention CMO en place
o Recherche avec l’Assistant prévention et le responsable collecte de solutions alternatives pour une meilleure utilisation des EPI
- Mars 2013 :
o Présentation au groupe de travail des EPI à essayer afin de réduire la consommation d’EPI.
- Avril à juin 2013 :
o Essai et commande d’EPI adaptés suite aux essais
- Juin 2013:
o Note de service sur l’utilisation des EPI.
o Mise en place des feuilles de suivi de l’attribution des EPI, remplies par les responsables de services
- octobre 2014 :
o Rappel des consignes d’utilisation des EPI aux gardiens de déchèterie par l’Assistant de prévention de la sécurité du personnel .
Année 3 : 70 heures pour l'animatrice PLP.
Année 4 : 15h Assistant de prévention de la sécurité du personnel.
Ajustement du budget d’équipement du personnel
- Affichage dans le local EPI
- Note de service
- Fournisseur d’EPI
Cette opération de communication est reproductible dans d'autres collectivités ou entreprises
La lutte contre le gaspillage des EPI n’est pas fréquemment recensée comme poste de gaspillage et de production de déchets
Pour la réussite de cette action il est nécessaire d'impliquer l'ensemble de la hiérarchie et du personnel, en prévision d'ajustements financiers et techniques