Étude de l'ADEME
Ademe
économie circulaire et déchets
Pour répondre aux besoins de suivi de l’exécution des collectes et aux objectifs de qualité du service décidés sur son territoire, Rennes Métropole a intégré dans son marché de collecte des obligations de transparence et de restitution des données de collecte :
En complément, Rennes Métropole a retenu pour l’intégralité du parc de bennes à ordures ménagères (BOM) affectées à la collecte des déchets au porte-à-porte (soit 30 BOM) l’équipement en identification et pesée dynamique des bacs par puce RFID (radio-identification).
Améliorer la réactivité et la précision dans la réponse à l’usager apportée par la collectivité :
Traiter des dossiers « de fond » grâce à l’archivage des évènements de la plate-forme Internet et ses fonctionnalités statistiques :
Disposer d’indicateurs précis sur les collectes :
Faciliter l’identification des marges d’optimisations des collectes :
Utiliser les données de levées/pesées de bacs à des fins de facturation et d’expérimentation :
L’informatique embarquée présente d’autres intérêts propres au prestataire : assistance au chauffeur par guidage vocal et visuel de l’itinéraire, contrôle du respect des cheminements et des pendulés, source principale de mise à jour et d’optimisation des circuits en continu…
Évolution du nombre d’anomalies avec « responsabilité du collecteur » sur la ville centre :
Nombre d’évènements échangés sur la plateforme web en 2012 (38 communes) :
Le délai de traitement des évènements créés sur la plate-forme web est très court : 24 à 48 h.
Depuis 2012, connaissance précise des tonnages de déchets assimilés collectés sur le territoire (100 % du parc de bacs des producteurs non ménagers pucés).
Amélioration de la qualité du service :
Optimisations de services périodiques : grâce aux données terrain remontées (poids des conteneurs, taux de présentation…), quelques baisses de fréquence ont été effectuées sur des points particuliers (immeuble en C2 dans une rue en C1 par exemple).
Amélioration de la relation entre le prestataire et la collectivité par une plus grande transparence et un traitement commun des problèmes de collecte.
Alimentation du rapport annuel, intégration des données dans les bases de calcul du financement du service (redevance spéciale à la levée, zonage de TEOM).
Prestataire : exploitation des outils par des assistants d’exploitation et des superviseurs de collecte, soit > 3 ETP sur l’utilisation et le traitement des données issues de l’informatique embarquée.
Collectivité : interface usagers constituée de 3 agents « n° vert » et 8 chargés de secteur, utilisant quotidiennement l’interface de gestion des évènements de collecte et exploitant les données issues de l’informatique embarquée, soit environ 5 ETP.
Une gestion de la relation usagers, à exigence similaire, sans équipement informatique embarquée nécessiterait des moyens humains nettement supérieurs.
Coût de mise à disposition par le prestataire du « pack » informatique embarquée : environ 170 000 € HT/an répercutés sur le prix du marché de collecte, pour un parc de 30 BOM PAP équipées. Ce pack comprend le coût des équipements des BOM et des interfaces.
L’exploitation des données issues de l’informatique embarquée est prise en compte dans les charges de structure et de personnel du prestataire.
Les équipements :
L’informatique embarquée dans les véhicules comporte :
- Prestataire de collecte : Sita Ouest
- Fournisseur système de navigation/ordinateur de bord des bennes : Novacom
- Fournisseur pesée embarquée sous châssis : PME
- Système d’identification/pesée des bacs : Terberg
- Plate-forme de traitement des évènements et de consultation des circuits : Exeo
Évolutions prévues :
Sita Ouest
Nécessite d’allouer des moyens humains en interne non négligeables sur le suivi d’exécution des collectes et la gestion de la relation usagers.
Commande politique claire sur la qualité du service de collecte attendue.
Freins :
Facteurs de réussite :
Interface WEB de consultation des tournées de collecte enregistrées par GPS et plate-forme interactive de gestion des anomalies de collecte.
Risque de sur-qualité dans la relation à l'usager à maitriser : la qualité et la réactivité dans la gestion des réclamations peuvent susciter des nouveaux besoins et habituent les usagers à un niveau de service qu'il sera difficile de diminuer ensuite.