
Programme Local de Prévention
Le diagnostic mené par le Syvadec sur son territoire a mis en évidence la présence d’une grande quantité de Papiers dans les ordures ménagères résiduelles (près de 17 % du contenu des poubelles grises en 2011) et les résiduels de déchèteries.
Une population cible prioritaire a été identifiée : les administrations et entreprises, grosses productrices de papiers (juristes, géomètres, comptables…). Le Syvadec a noté parallèlement une nette augmentation de ces mêmes professionnels faisant appel à ses services pour mettre en place le tri des papiers.
Fort de ces constats, le syndicat a choisi d’intégrer ses actions dédiées aux Papiers au programme de prévention : diffusion d’éco-gestes, charte pour le papier recyclé.
Utiliser le papier comme un vecteur pédagogique pour sensibiliser un maximum d’administrations et d’entreprises à la Prévention des déchets.
211 signataires de la Charte pour le papier recyclé
11 administrations / entreprises sensibilisées en 2011
1 outil spécifique crée en 2011 (site internet)
109 destinataires de l'outil
L’outil créé propose aux professionnels une série d’affichettes à imprimer pour les disposer dans leurs locaux : 7 affiches TRI et 11 affiches PREVENTION.
Les affichettes illustrent les consignes de tri ainsi que les différents éco-gestes qu’il est possible d’adopter, classés en 3 rubriques : les impressions, les reflexes, la vie au bureau.
Le site propose également :
- un guide des éco-gestes au bureau, axé sur la thématique déchets.
- un film sur la filière papier
- une charte d'engagement pour l'utilisation du papier recyclé
Un recueil des avis des utilisateurs est programmé afin d’amélioré l’outil en l’adaptant aux besoins spécifiques des professionnels
Étapes |
Réalisation prévisionnelle/effective (mois/année) |
Annuaire (recensement du public à sensibiliser) |
quatrième trimestre 2010 |
Recherche d’expériences, catalogue des éco-gestes |
quatrième trimestre 2010 |
Création de l’outil (site internet) |
Troisième trimestre 2011 |
Diffusion charte papier recyclé |
2008 - 2011 |
Formation des professionnels et distribution des outils |
2011 - 2014 |
Suivi d’entreprises témoins |
2012 - 2014 |
Mise à jour de l’outil |
2012 - 2014 |
Personnel impliqué en interne :
èNombre d’heures globales en 2011 : 663 h
Création outil (site internet) : 4 100 € HT
Accessibilité sur le Portail du Syvadec (www.syvadec.fr)
Diffusion dans la News Letter Prévention
Reproductibilité aisée et diffusion simple et pratique.
Il s’agit d’une éco-communication.
Une fois proposé aux acteurs, mettre en place une phase de "retour d'expérience" destinée à recueillir les commentaires et avis des utilsateurs, de manière à pouvoir ajuster l'outil.