Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

LES COMMERCANTS ROUBAISIENS METTENT A DISPOSITION DES HABITANTS DES RESSOURCES (CARTONS, CAGETTES, SEAUX, MANDRINS, …).

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Ville de Roubaix

19 Grand Place
59100 Roubaix

contexte

Avec le réseau de commerçants labellisés Zéro Déchet à Roubaix, la conseillère commerces zéro déchet a constaté dès 2019 différents souhaits de la part de ces commerçants engagés.

Une action plébiscitée par les commerces était la collecte et le recyclage de cartons qui aujourd’hui envahit plusieurs commerces, même si cette action ne représente pas en elle-même une solution de prévention des déchets.

Après des recherches sur plusieurs pistes (recyclage en meubles, réutilisation sur les zones de compostage, utilisation du compacteur d’un supermarché, collecte en vélo cargo électrique, …), la problématique du coût s’est rapidement imposée, notamment en lien avec la logistique urbaine, et avec la valeur du carton qui ne cesse aujourd’hui de baisser.

Une piste a également été creusée sur la collecte et le compostage des biodéchets chez les restaurants, enjeu primordial de réduction des déchets dans cette catégorie de commerces.

Malheureusement cette piste a été écartée, l’association envisageant une expérimentation avec une dizaine de restaurateurs roubaisiens a cessé son activité.

La solution finalement mise en place est une bourse aux dons, d’abord mise en ligne sur le site internet roubaixzerodechet.fr (en lien avec le service communication de la Ville de Roubaix), puis sur le site de Roubaix Côté Commerce roubaixshopping.com.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Réduire les déchets des commerçants labellisés zéro déchet
  • Eviter de jeter des ressources pouvant encore servir
  • Sensibiliser les habitants et leur mettre des ressources à disposition gratuitement
Résultats quantitatifs :

19 commerçants participent à la bourse aux dons et donnent gratuitement 7 types de ressources différentes : Boîtes / Cagettes / Cartons, Papiers / Couverts en plastique /  Divers / Pots, Bouteilles, Bocaux / Seaux Plastiques, Bidons.

Il est difficile d’obtenir des chiffes et estimations de la part de chaque commerçant (voir dans la partie Résultats qualitatifs les retours de certains commerçants).

De mai 2021 à mai 2022, la page Bourse aux dons présente sur le site roubaixshopping.com génère une bonne fréquentation. En effet, elle a obtenu près de 1000 vues (pour un total de 6200 vues sur tout le site web). La page Bourse aux dons apparaît dans le top 10 des pages les plus vues sur le site.

Résultats qualitatifs :

Dès la mise en place de la bourse aux dons, la conseillère a eu plusieurs échos positifs. Cette mise en place a également été diffusée aux associations et écoles de la ville.

En octobre 2021, la conseillère a obtenu certains retours de commerçants à ce sujet :

  • La librairie Autour des mots a notamment dit que cela fonctionne bien pour eux. Ils donnent une à deux fois par mois des cartons, souvent pour des déménagements. Il ne souhaite cependant pas avoir plus de visibilité car il n'a pas toujours des cartons, et parfois il les réutilise pour eux -mêmes. Le rythme actuel leur convient très bien.
  • La mercerie Aux Tissus de Roubaix a déclaré ne pas avoir beaucoup de visites par mois. Une personne récupère des tubes de cartons 1 fois par mois et les plaquettes sont données de temps en temps. Elle aimerait plus de visibilité sur les réseaux sociaux pour faire connaître davantage le dispositif.
  • Freyja Nordic Café, un salon de thé et petite restauration nous affirme qu’ils arrivent facilement à se débarrasser de son stock en postant eux-mêmes sur les réseaux sociaux. Les cagettes partent très bien mais pas les cartons. Ils n’ont pas vraiment besoin de plus de visibilité.
  • L'imprimerie Copimage nous signale qu’ils n’ont pas beaucoup de demandes mais ils n’ont pas énormément de stock. Certaines ressources comme les chutes de cartons mousse auraient besoin d’un coup de boost (communication) sur les réseaux sociaux.

Plusieurs post sur nos réseaux sociaux ont mis en avant la bourse aux dons.

Précédemment présente sur le site roubaixzerodechet.fr géré par la Ville, la migration de la bourse aux dons sur le site roubaixshopping.com permet une plus grande réactivité dans la mise à jour de cette page, avec des visuels et une présentation plus adaptée et incitative.

Page d'accueil Bourse aux dons :  https://www.roubaixshopping.com/ressource/

bourse aux dons roubaix zéro déchet

Zoom sur une ressource spécifique :  https://www.roubaixshopping.com/ressource/planchettes-aux-tissus-de-roub...

bourse aux dons roubaix zéro déchet

Mise en oeuvre

Description de l'action :

La bourse aux dons existe depuis fin 2019. Elle est mise en ligne sur le site internet roubaixshopping.com. Ce site existe depuis mars 2020. Il présente l’activité et l’actualité de l’association Roubaix Côté Commerce.  

Dans l’onglet Bourse aux dons, les commerçants présentent leurs déchets récurrents (comme les cartons par exemple), leurs matières premières et/ou objets dont ils ne se servent plus pour les proposer gratuitement.

Nous sommes convaincus que les déchets des uns peuvent devenir une ressource pour d’autres !

 

bourse aux dons roubaix zéro déchet

Planning :

Fin 2019 : La conseillère a dû solliciter chaque commerçant pour avoir un récapitulatif des emballages proposables, ainsi que des photos pour avoir une image illustrant fidèlement le produit.

La mise en place initiale a pris 2 mois, le temps de faire le tour des commerces pour avoir les éléments et le développement informatique.

Décembre 2020 : Grosse mise à jour de la bourse aux dons. L’assistante communication a rappelé chaque commerçant puis a transféré les changements auprès de la Ville (qui s’occupe du site web).

Mai 2021 à aujourd’hui : Migration de la bourse aux dons sur le site roubaixshopping.com permettant ainsi à la conseillère d’avoir la main dessus.

Moyens humains :

1 chargée de mission commerces zéro déchet

1 assistant(e) communication

1 développeur web

Moyens financiers :

Subventions de l’ADEME

1000 € pour le développement web

Moyens techniques :

Ajout d’une nouvelle fonctionnalité sur le site roubaixshopping.com

Partenaires moblisés :

ADEME, Ville de Roubaix

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Le projet fonctionne bien pour certaines ressources et certains commerces
  • Liens entre commerçants ZD : certains créateurs ayant besoin d’emballages pour leurs envois récupèrent les cartons et calages d’autres commerçants
Difficultés rencontrées :
  • Les commerces ne sont pas autonomes avec l’outil. Tout est mis en ligne par la conseillère zéro déchet. Il faut donc demander régulièrement aux commerçants s’il y a des changements, …
  • Photos de qualité moyenne de la part des commerçants (photos nous-mêmes) ou informations transmises avec du délai.
Recommandations éventuelles :

Outre la communication sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de rendre visible l’action et les ressources données par les commerçants. Pour cela, nous envisageons dès 2022 la création de stickers à poser en vitrine pour informer les habitants et les clients.