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Les commerçants / artisans s'engagent dans la prévention des déchets

Smited

Zae de Montplaisir
79220 Champdeniers-Saint-Denis
Sandie Birot
Contact

contexte

Le SMITED porte un programme de prévention des déchets pour le compte de 6 de ses adhérents soit 11 Communautés de Communes (www.prevention-des-dechets.fr). La Communauté de Communes du Canton de Melle est un territoire rural mais comportant néanmoins un grand nombre de commerçants/artisans sur 3 Communes limitrophes. Une grande majorité d'entre eux étant regroupés dans une association de commerçants très actives, il nous a paru intéressant de tester une action commerçants/artisans sur ce territoire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- sensibiliser les commerçants / artisans à la prévention des déchets dans leurs activités quotidiennes

- les faire s'engager concrètement sur certains gestes de prévention en fonction de leur secteur d'activité

- valoriser auprès du grand public les gestes

- induire une réduction chez le consommateur

- proposer aux consommateurs une alternative à la poche plastique

Résultats quantitatifs :

Indicateurs définis mais mesurables après 1 mois :

- nombre de commerçants / artisans impliqués

- % de commerçants / artisans impliqués

 

Indicateurs définis mais mesurables après 4 mois :

- fraction fermentescible détournée des ordures ménagères

- évolution du nombre de sacs plastiques distribués

Résultats qualitatifs :

Une enquête auprès des consommateurs sera réalisée courant 2014

Mise en oeuvre

Planning :

2012:

- février : rencontre de la Présidente de l'association des commerçants

- mars : réunion d'information auprès de tous les commerçants en partenariat avec l'association

- avril : envoi d'une lettre d'information à tous les commerçants

- septembre : sélection des commerçants "témoins"

- octobre / novembre : réalisation des fiches métiers

- novembre : 1ère conférence de presse avec interview d'un commerçant "témoin"

- décembre : 2ème conférence de presse avec interview d'un commerçant et présentation de la première édition des sacs réutilisables

2013 :

- janvier : proposition des fiches métiers autres commerçants / artisans

- février : lancement officielle de la campagne d'affichage et distribution dans tous les commerces partenaires des sacs réutilisables

Moyens humains :

45 h pour la mise en place

Moyens financiers :

4500 €

Moyens techniques :

néant

Partenaires moblisés :

Communauté de Communes du Canton de Melle

Association Mell'Avenir

Pays Mellois

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible sur n'importe quel territoire mais afin d'augmenter ses chances de réussite, il semble important de sélectionner le territoire le plus opportun : présence d'une association de commerçants active, d'actions environnementales, d'un tissu de commerces diversifié et étoffé.

Difficultés rencontrées :

Action engageant aussi bien les artisans/commerçants que les consommateurs.

Recommandations éventuelles :

Pour la réussite de l'action, il faut obligatoirement prendre le temps d'aller à la rencontre des commerçants/artisans. En effet, ils prennent rarement le temps de lire les informations en lien avec les collectivités et encore moins d'y répondre. La prise de contact téléphonique permet de les intéresser au sujet et le rdv sur place de les placer directement dans le concret de l'action à travers leur activité et leurs propres déchets.