
Programme Local de Prévention
Le SMICTOM des Forêts s’est engagé dans la démarche de PLP le 15 décembre 2009. Dans l’optique de mobilisation d’acteurs autres que les prestataires habituels du SMICTOM, une coordinatrice issue du milieu associatif a été recrutée afin de mettre en place et développer ces nouveaux partenariats. Durant la phase diagnostic du PLP, les acteurs associatifs ont rapidement manifesté l’intérêt du broyage. Leur problématique : les coûts d’acquisition et d’entretien difficiles pour certaines structures à assumer. D’où la naissance du projet : une mise à disposition de 4 broyeurs associatifs pour l’ensemble des associations du territoire.
Sensibiliser les habitants à l’intérêt de gérer leurs déchets verts à leur domicile (éviter les nombreux allers-retours à la déchèterie).
Réduire la part des déchets verts à la déchèterie
Favoriser les pratiques de paillage
Proposer un outil complémentaire au compostage (apport de structurant)
Impliquer de nouvelles structures dans la démarche du PLP
Couverture des 17 communes par des conventions avec des associations.
L’opération a été lancée officiellement le 16 mai 2011. au 31 décembre 2013, les résultats sont :
Cet outil qui peut paraître très technique à la base est devenu un outil de communication explicite pour les habitants et simple d’utilisation.
Dans le cadre du développement de partenariats avec les associations et sur leur suggestion, le SMICTOM des Forêts propose le prêt de broyeurs à végétaux permettant aux membres de ces associations de broyer leurs branchages et de renforcer les pratiques de gestion domestique des biodéchets. Le projet a été co-construit avec les acteurs-utilisateurs : outre le matériel mis à disposition, c’est surtout une manière d’impliquer des acteurs non ciblés au départ dans la démarche du PLP.
Il permet de conforter la pratique du compostage domestique : apport de structurant, augmentation des quantités compostées, manipulations facilitées
Il permet de développer la pratique du paillage et de conserver beaucoup plus de déchets de jardin à domicile (et diminue donc les apports en déchèteries)
Il simplifie la gestion des broyeurs pour la collectivité
Il favorise la communication de proximité sur les bonnes pratiques de compostage, la pratique du paillage et d’une manière générale sur la valorisation des biodéchets dans le jardin.
Le contact régulier et les échanges permettent d’élaborer d’autres types d’action de prévention avec elles.
Remarque : il n’y a pas d’objectif ambitieux sur quantités broyées, l’opération vise en priorité le renforcement des pratiques de gestion domestique, relayé par les associations.
2010
Juin : mobilisation des partenaires
Mise en place de groupe de travail
Comité de pilotage d’octobre : validation de l’idée
Proposition lors des orientations budgétaires au comité syndical de novembre
Validation du budget au comité syndical : décembre
2011
Délibération en janvier
Elaboration d’une fiche technique type cahier des charges
Consultation sur devis
Réalisation d’une convention (concertation avec les acteurs)
Achat des broyeurs et de leurs accessoires (remorques, casques, gants, visières…)
Réalisation de fiches de sécurité simplifiées
Journée de lancement
Organisation de démonstrations-formations
diffusion large de la convention d’utilisation (les associations revoient cela également avec leur bureau et/ou conseil d’administration) par le biais des élus relais, communes, presse locale, réseau local…
Contractualisation
La réservation par l’association (planning) prévoit 2 usages :
Le prêt est accompagné de conseils,
Retour du broyeur : évaluation avec les utilisateurs
Vérification des appareils pour nouveaux prêts
Réunion bilan avec les associations signataires et invitation des associations en cours : bilan de l'opération et réajustements à apporter (fonctionnement, convention...)
2012
Suite à la première expérimentation, abandon du modèle bio 60 (malgré la qualité de son broyat, les utilisateurs le trouvent moins pratique)
Extension de l'expérimentation sur 2 autres modèles de acceptant des tailles de branches plus élevées (entre 7 et 12 cm) Eliet Major et Bio 230
Recherche d'un nouveau point de retrait excentré en partenariat avec une commune (volontariat, modalités de mise a disposition du personnel...)
Continuité de l'action comme en 2012 pour le fonctionnement du projet
2013
Mise en place d'un nouveau point d'accès en partenariat avec une commune
Analyse de l'action ...
Fin 2013 décision de maintenir l'action cependant, le matériel bio 230 est inadapté au projet (il sera dédié uniquement à des chantiers spécifiques)
2014
Stabilisation du projet avec 2 points de retraits proposant chacun 2 modèles (2 tailles différentes) de broyeurs. Pour simplifier les échanges, les jours de prêts et de retour dans la semaine sont fixes.
4 à 6 h / hebdomadaire A3P
4 h/ semaine agent EPCI prêt et entretien broyeur
1,5 h /semaine agent communal (mairies concernées)
1ere expérimentation (eliet minor + bio 60)
12 000€ TTC les 4 broyeurs et leurs accessoires
Tps agent non évalué mais en moyenne pour le moment entre 4 et 6 h par semaine y compris le temps de coordination
2e expérimenation (eliet major + bio 230)
3 000 € TTC Eliet Major
11 000 € TTC Bio 230
Broyeur Eliet Minor
Broyeur Bio60 Caravaggi
Remorques
Caisse de rangement des accessoires
Casque anti-bruit ou bouchons d’oreilles
Gants
Lunettes ou visière
Fiche de sécurité
Convention et annexe
Classeur de suivi (entretien)
Autres informations techniques complémentaires :
Taille des branches acceptée par les broyeurs : environ 5 cm de diamètre (eliet m inor et bio 60), entre 7 et 10cm (eliet major), entre 12 et 15cm pour le bio 230
Prêts des broyeurs en moyenne sur 1 semaine avec passage chez plusieurs adhérents de l'association emprunteuse
Communication sur le dispositif : Réseau des élus relais, réseau du PLP local, affiche en déchèteries, communication dans les bulletins municipaux volontaires, articles de presse...
Mode de broyage : chaque utilisateur broie lui même ses branchages souvent en présence de d'autres adhérents de l'association.
Lieu de retrait des appareils : local technique du SMICTOM (lieu excentré), un deuximème lieu de retrait avec une commune partenaire
Il s'agit ici des premiers partenaires mobilisés pour le montage du projet
ADEME Bretagne
Les Elus du SMICTOM des Forêts
Association des Familles du Pays de Liffré
La Bouëxière environnement
Trait d’Union de Liffré
Ecologie Systèmes de St Germain Sur Ille
Amicale Laïque de St Médard Sur Ille
Au Fil d’Ercé
Les Rotes d’Ercé
OCAVI
Raymond Quérat, habitant
Aujourd'hui la liste des associations conventionnées est sur le site internet du SMICTOM des Forêts http://www.smictom-forets.fr/component/content/article?id=71
Une opération assez simple au final à mettre en place, les interrogations ont été soulevées sur le type de matériel pouvant « circuler dans plusieurs mains » et la question de la responsabilité du SMICTOM des Forêts en cas d’accident. Le SMICTOM des Forêts est assez satisfait de la démarche puisque l’année 2012 aura été l’année où il était souhaité de développer l’accessibilité à ce type d’outil (pratique et de communication) sur une autre partie du territoire qui actuellement se saisit un peu moins de la question . De nouvelles associations ont effectivement adhérés à la démarche du fait de cette proximité...
Le projet a été co-construit avec les acteurs-utilisateurs : outre le matériel mis à disposition, il s’agit surtout d’une manière d’impliquer des acteurs non ciblés au départ dans la démarche du PLP
Le fait que les associations puissent donner leur avis sur l'utilisation et qu'elles voient également que nous essayons de trouver ensemble les meilleurs compromis ont permis d'établir un climat de confiance et d'aborer d'autres sujets de prévention avec elles.
Attention, même s’il est difficile d’estimer le temps d’entretien du matériel, il est nécessaire qu’un agent (si traité en régie) soit référencé et de lui dégager le temps nécessaire au bon fonctionnement.
Pour le retrait et retour des matériels, il est intéressant de les prévoir dans l’idéal des créneaux fixes 1 ou 2 fois dans la semaine y compris le samedi (disponibilité des habitants).