Ademe

économie circulaire et déchets
(Crédits de l'image : Illustration fournie par le camping Blue Océan)
Situé à Ondres, dans les Landes, le camping « Espace Blue Océan », classé 4 étoiles, s’étend sur plus de 10 hectares et offre une capacité d’hébergement de 247 emplacements et 180 mobil-homes. Son emplacement privilégié, en pleine forêt, à 1 000 mètres des plages de sable de l’océan Atlantique et à 2 kilomètres de l’étang du Turc, constitue un atout réel pour la clientèle qui peut ainsi profiter du confort tout en bénéficiant d’un cadre naturel préservé.
Soucieux de maintenir l’équilibre entre la qualité d’accueil, les animations de loisirs, l’activité économique et le respect de la nature, la direction du camping a toujours été attentive au choix des investissements qu’elle a réalisés pour développer le site. C’est dans cet esprit qu’elle a mis en place un plan d’actions lui permettant d’être certifié Ecolabel européen depuis 2009.
3 objectifs principaux ont été poursuivis :
Résultats globaux (période 2009-2017)
Résultats obtenus dès la première année
Le confort et la qualité de séjour des clients ont été améliorés, avec :
Les clients, sensibilisés et impliqués pendant leurs vacances, importent de nouvelles pratique
L’Ecolabel européen est intégré dans l’activité quotidienne du camping : application d’écogestes, sensibilisation des équipes et des clients. Cela se traduit par la mise en œuvre en continu de moyens humains :
Actions réalisées la première année pour respecter le cahier des charges de l’Ecolabel européen
Autres actions significatives
Aides financières :
Le camping a réalisé un ensemble d’investissements dont certains étaient nécessaires pour obtenir l’Ecolabel européen. Les autres complètent volontairement la dynamique enclenchée.
Gestion de l’eau
Gestion de l’énergie
Gestion des déchets
Bonnes pratiques