Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Produits d'entretien Maison Verte
(Crédits de l'image : Maison Verte / Swania)
Créée en 1990, la marque « Maison Verte » (groupe Swania) propose des produits d’entretien courant et domestique : vaisselle à la main, lave-vaisselle, lessives et nettoyants ménagers. Dès le départ, elle s’est spécialisée dans l’élaboration, la fabrication et la commercialisation de solutions efficaces et plus respectueuses de l’environnement dans un contexte où l’impact environnemental des produits ménagers traditionnels est réputé négatif. Maison Verte fait donc figure de précurseur parmi les gammes écologiques qui se sont développées depuis.
Concrètement, l’entreprise collabore avec le Pôle national Eco-conception[1]pour prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie des produits (de l’extraction des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie, en passant par la fabrication le conditionnement, le transport, l’utilisation). Elle sélectionne également les ingrédients en portant un soin particulier à leur origine végétale, à leur mode de production et au confort d’usage.
Parmi les 36 références de sa gamme, l’immense majorité a été certifiée Ecolabel européen (renouvellement en cours pour certaines). Maison Verte a choisi ce label car il prend en compte l’ensemble du cycle de vie des produits et garantit au consommateur un niveau de performance, clé dans les produits d’entretien, et non uniquement une composition de qualité.
Parallèlement, 3 références sont certifiées Ecocert.
Les produits restants ne sont pas certifiables Ecolabel européen (par exemple ses brumes désodorisantes parfumées) mais Maison Verte les développe avec les mêmes règles et la même vigilance, notamment dans le choix des matières premières utilisées.
4 objectifs principaux sont poursuivis :
« La certification Ecolabel européen est importante pour nous car elle contribue à structurer nos actions de recherche et développement qui prennent systématiquement en compte l’impact environnemental de nos activités et de nos produits. Nous cherchons même à aller plus loin sur certains aspects, notamment les allergènes et les perturbateurs endocriniens, en limitant encore davantage les substances potentiellement à risque dans nos produits. Et cela pour contribuer à préserver l’environnement, la qualité de l’air intérieur et la santé de nos clients. »
Daniel Chassagnon, Directeur Général de Swania
Sur le plan commercial, la certification de l’Ecolabel européen permet de répondre aux attentes croissantes des consommateurs désireux de trouver des produits ménagers efficaces, de qualité, responsables et plus respectueux de l’environnement et de l’être humain. Elle complète les efforts de Maison Verte pour développer une gamme de produits sans allergènes.
Enfin, la marque Maison Verte est fière d’avoir été choisie par les instances décisionnaires de l’Ecolabel européen comme Ambassadeur 2018 pour les produits d’entretien.
Maison Verte a été la première marque de produits d’entretien à obtenir l’Ecolabel européen !
C’était en 1997 sur la lessive.
Plus récemment et suite au rachat de la marque par Swania, l’année la plus marquante a été 2016 au cours de laquelle la quasi-totalité des nouveaux produits lancés a obtenu l’Ecolabel européen.
Actions réalisées la première année (2015-2016) pour respecter le cahier des charges :
Autre action significative
Dès que cela a été possible industriellement, Maison Verte a fortement incité l’un de ses fournisseurs principaux de produits à fabriquer au sein d’une usine éco-conçue dont on peut illustrer la conception par quelques exemples :
Aujourd’hui, environ 50% des produits Maison Verte écolabellisés sont fabriqués dans cette usine dernière génération.
Le recours à l’éco-conception
Maison Verte est engagée dans un processus d’éco-conception, et c’est pour cette raison que l’Ecolabel européen a été choisi puisque le cahier des charges est construit dans cet objectif et selon une approche cycle de vie et multicritères (prise en compte des impacts environnementaux de la phase de l’extraction des matières premières, à la fabrication et la fin de vie.
A ce titre les actions suivantes ont été menées (certaines vont au-delà du cahier des charges du label) :
L’utilisation d’ingrédients naturels
Les matières d’origine naturelle (végétale ou minérale) sont très largement privilégiées dans les formules Maison Verte, qui contiennent aussi des huiles essentielles naturelles au travers du parfum.
La sensibilisation et l’implication des clients
« Maison Verte » diffuse constamment des éco-gestes et des recommandations à l’attention de ses clients afin de leur permettre de faire des économies et de préserver l’environnement, que ce soit sur ses packagings ou sur ses plateformes digitales (www.maisonverte.fr).
Vaisselle à la main
Lave-vaisselle
Lessive
Nettoyant ménager
3 facteurs clés de succès ont été identifiés :
La principale difficulté de la certification Ecolabel européen est le délai de traitement des dossiers chez certains organismes compétents, surchargés de dossiers à instruire.
Ces délais sont parfois difficilement compatibles avec les contraintes de mise sur le marché de produits de grande consommation.
Ainsi, les délais d’instruction entraînent parfois la mise sur le marché de produits ne portant pas l’Ecolabel européen (car en cours de labellisation), ce qui peut poser trois types de problèmes :
« L’augmentation du niveau d’exigence de chaque nouvelle version de référentiel de l’Ecolabel européen (tous les 4-5 ans) peut être anticipée en ayant une démarche proactive d’exclusion de certaines substances et une logique d’amélioration continue de réduction des dosages d’utilisation et des poids d’emballages.
Cela permet de réduire les modifications nécessaires lorsque le nouveau référentiel entre en vigueur ! »
Daniel Chassagnon, Directeur Général de Swania