
Programme Local de Prévention
Le SICTOM du Haut Béarn, collectivité adhérente au SMTD (porteur d'un Programme local de prévention des déchets), a ciblé des manifestations ayant un impact sur la production de déchets, à la fois en quantité et en qualité (pas de tri).
L'association Béarn Initiatives Environnement a été sollicitée pour travailler en partenariat sur cette action, puisqu'elle a déjà fait des accompagnements sur des manifestations grand public, notamment sportives, avec des ravitaillements.
Trois manifestations ont été accompagnées :
- le semi-marathon d'Oloron Sainte Marie : 1 500 coureurs et 300 bénévoles.
- la Fête de la Saint Gras (fête de quartier) : 5 000 personnes sur 2 week-end.
- la Fête des bergers : 5000 visiteurs et 150 bénévoles pendant 4 jours.
La fiche action détaille l'action sur le semi-marathon.
Réduire la production de déchets et mettre en oeuvre la collecte sélective au sein de l'évènement.
Sensibiliser les organisateurs et les participants à l'environnement et au développement durable ; les former pour qu'ils puissent reproduire les actions seuls les années suivantes.
Enjeux :
Sensibilisation des coureurs, en amont de l'évènement, lors de l'inscription ; mise en place de « cibles » pour lancer les gobelets dans les bacs de récupération et pour le tri des peaux d'orange.
Pour le semi-marathon :
La méthodologie est la même pour les autres évènements avec :
La réussite du projet repose sur 3 paramètres fondamentaux :
Remise d'une fiche méthodologique à la fin de la première année avec un rétro-planning des actions à faire pour renouveler l'opération. L'objectif est que les organisateurs soient autonomes pour renouveler seuls l'opération.