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Le PLP au cinéma

Syndicat Mixte à Vocation Multiple pour le Traitement des Dé

3 rue de Soultz
BP 10228
68704 Cernay
Alysson Rimpault
Contact

contexte

Ce projet part d'un constat simple : le SM4 est une structure méconnue du grand public.

En effet, avant la mise en place du Programme Local de Prévention des Déchets très peu de communication était faite auprès de la population en dehors du journal d'information bi-annuel.

 

D'après une enquête réalisée un an après la mise en place du PLP :

  • Le bulletin d'information de la collectivité qui parait deux fois par an est connu par 26% de la population alors que 89% des habitants déclarent lire les bulletins communaux et intercommunaux.
  • Le site Internet, tout récent, a été visité par seulement 3% de la population.

 

LE PROJET

  • Le SM4 a proposé aux 4 cinémas (8 salles) situés sur son territoire de diffuser des clips promouvant des gestes de réduction des déchets à l'occasion de la SERD 2012.
  • C'est ainsi que 2 épisodes de la websérie Planète Bureau (épisode 2 : "Eau secours" sur la consommation de l'eau du robinet et épisode 9 : "Bon appétit" sur l'alimentation durable) ont été diffusés avant chaque film programmé du 17 au 25 novembre dans chacune des salles partenaires.
  • Un petit diaporama aux couleurs de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets devait également être diffusé suite aux deux épisodes afin de faire le lien avec le SM4 et inviter les spectateurs à se rendre sur le site Internet www.sm4.fr pour rechercher plus d'informations.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

En se déplacant dans les cinémas , l'objectif du SM4 est de se faire connaître et de faire connaître la thématique de la prévention des déchets au grand public.

Résultats quantitatifs :

Les grands chiffres

  • 4 cinémas ont joué le jeu
  • 2 courts-métrages ont été achetés à Planète Bureau

 

Fréquentation des salles de cinémas pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2012 :

  • Espace Grün de Cernay : 337 spectateurs
  • Relais Culturel Régional de Thann : 647 spectateurs
  • Le Palace d'Altkirch : 3894 entrées
  • Le Florival de Guebwiller : 1981 entrées
Résultats qualitatifs :
  • Dans certains cinémas, un seul des deux clips proposés a été diffusé.
  • Un petit diaporama faisant le lien entre les court-métrages et le SM4 devait être diffusé après les clips. Ce diaporama n'a semble-t-il pas été diffusé dans l'ensemble des structures.
  • Nous espérions augmenter l'audience de notre site Internet par cette opération et cela n'a malheureusement pas été le cas.

 

Mise en oeuvre

Planning :

Toute l'opération s'est déroulée au court du deuxième trimestre 2012

 

  • Juillet : premières recherches de court-métrages et demande de devis
  • Juillet-Octobre : rencontres des responsables des cinémas (intervention des élus nécessaire pour l'un d'entre eux)
  • 18 octobre : validation du devis auprès de Planète Bureau
  • 5 novembre : réception des clips au format 2K
  • 14 au 17 novembre : tournée des différents cinémas pour apporter les clips
  • 17 novembre : transformation du diaporama à diffuser après les clips au format 2K par l'un des cinémas partenaires - ce diaporama a été mis sur un serveur mais finalement diffusé par une seule des structures partenaires
  • 17 au 25 novembre : diffusion des clips pendant la SERD
  • du 26 novembre à fin décembre : réception des bilans de chaque cinéma

 

Moyens humains :

Chargée de mission prévention :

  • recherche des clips,
  • devis,
  • coordination de partenaires pour les changements de format,
  • livraison des clips,
  • suivi pendant la SERD,
  • relance pour les bilans.

 

Responsables des cinémas : environ 1h de réunion pour chaque cinéma (avec d'autres sujets traités)

 

Techniciens des cinémas :

  • instalation des clips dans les play-list,
  • extraction du nombre d'entrées pour le bilan,
  • transformation du diaporama en 2K pour un cinéma.
Moyens financiers :

Acquisition des droits de diffusion de deux clips Planète Bureau  : 400 € HT (dans tous les cinémas du Haut-Rhin pour 2 ans)

Transformation au format 2K : 768 € HT

Diffusion des clips dans les salles partenaires : gratuit

Moyens techniques :

8 salles de cinéma réparties dans 4 structures ont été "mises à disposition".

Partenaires moblisés :

Les quatre cinémas du territoire :

  • Espace Grün de Cernay
  • Relais Culturel Régional de Thann
  • Le Palace d'Altkirch
  • Le Florival de Guebwiller

 

L'appui des élus de certaines collectivités a été utile pour entrer en contact avec les responsables des cinémas.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Ce projet est reproductible pour les territoires disposant d'un cinéma. Le projet sera cependant bien différent lorsque les cinémas sont de grosses structures commerciales.

Difficultés rencontrées :

Dans ce projet nous sommes venu au devant du public qui se déplacait pour voir un film au programme de leur cinéma. La programmation n'a pas été influencée par le projet et n'avait aucun rapport avec l'environnement. Le but était justement de trouver un public qui ne se déplace pas sur les évènements de type "marché du développement durable" par exemple.

Recommandations éventuelles :

Le partenariat informel permet de la souplesse pour la mise en place en particulier au niveau des délais, cependant l'absence de compensation financière pour le cinéma ne nous a pas permis d'être très exigeant sur nos demandes. Ainsi, nous ne sommes pas certains que l'ensemble clip sur la promotion de l'eau du robinet + clip sur l'alimentation durable + diaporama faisant le lien avec le SM4 ait bien été diffusé dans l'ensemble des salles. Cependant, ce partenariat informel nous a permis d'obtenir des diffusions gratuites dans l'ensemble des 8 salles du territoire.

 

Pour pallier à ce problème, il conviendra de passer plus de temps avec le technicien au moment de l'intégration des clips dans la play-list pour s'assurer que l'ensemble des données fournies ont été mises en place.