

Territoires zéro déchet
La Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan (CCBBO) regroupe 5 communes sur un territoire à dominante rurale et compte 18 338 habitants (INSEE 2019). La CCBBO a été labellisée "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage" en novembre 2015.
Dans le cadre de son programme « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » (ZDZG), la CCBBO a souhaité encourager les acteurs économiques du territoire à dépasser la seule dimension "gestion des déchets" et engager de véritables synergies et mutualisations à l’échelle des cinq communes qui la composent.
En ce sens, la CCBBO a lancé en mars 2017, une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). La collectivité a choisi d'être accompagnée par un bureau d'études pour la phase de lancement de l'opération. Un groupement de bureaux d'études a été retenu suite à un appel d'offres lancé en octobre 2016.
OBJECTIFS STRATÉGIQUES
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Résultats du 01 mars 2017 au 30 avril 2019 :
Création d'un club d'entreprises : 32 membres inscrits
Globalement, les résultats quantitatifs du lancement de la démarche EIT sont satisfaisants malgré le fait que peu d'actions se soient concrétisées (seulement 2 sur les 12 définies en amont, soit 16%). 5 actions sont en cours de développement.
Actions réalisées :
Actions en cours de réalisation :
Dans le cadre du programme « Zéro Déchet Zéro Gaspillage », la CCBBO s’est engagée dès mars 2017 dans la mobilisation des acteurs économiques locaux afin d’initier des actions de réduction des déchets favorisant l’économie circulaire, en s’appuyant sur le pilier de l’Ecologie Industrielle et Territoriale.
L’Ecologie Industrielle et Territoriale peut se décliner selon deux modalités :
La mission d’accompagnement des bureaux d’études pour lancer l’opération a été divisée en 5 étapes :
Actions clés de l'opération :
A l'issue des groupes de travail, 12 pistes d'actions ont été retenues pour être développées au cours de la démarche EIT :
La démarche EIT portée par la CCBBO vise l'ensemble des acteurs économiques du territoire (entreprises, artisans, commerçants, agriculteurs, ostréiculteurs, collectivités, associations...). Elle ne s'arrête pas à une zone d'activité mais concerne bien l'ensemble du territoire intercommunale, d'où l'intérêt d'un outil informatique facilitant les échanges entre les acteurs économiques (plateforme collaborative).
L'originalité de la démarche tient également au fait que l'angle abordé avec les entreprises n'est plus directement la "gestion des déchets" mais bien l'économie des ressources, et la recherche de partenariats dans le secteur économique local.
Les ateliers participatifs ont sollicité la créativité collective, permettant d'élaborer des pistes et idées dont les périmètres d'actions sont larges ( réduction des déchets, échanges de ressources, mutualisations de services, création de projets collectifs...).
Les réussites :
La mise en place d'une telle démarche est reproductible sur d’autres territoires mais demande un investissement de la part de la collectivité (moyens humains et financiers) et un fort portage politique.
Afin de favoriser la réussite du projet, il est recommandé de :