Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
La Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc (VGP) se compose de 19 communes ce qui représente 263 163 habitants sur un territoire de 11 464 hectares. Depuis 2011, la Collectivité s'est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets.
Pour sensibiliser les habitants à la prévention des déchets, l’Agglomération a décidé de promouvoir l’adoption de poules, afin de réduire la quantité des biodéchets jetés aux ordures ménagères.
En effet, celles-ci peuvent consommer jusqu’à 150kg de déchets par an. L’objectif était de distribuer 400 poules sur le territoire de Versailles Grand Parc en 2016.
L’Agglomération a laissé le choix aux habitants entre 2 races de poules : la pondeuse (rousse et cuivrée) et celle de Houdan (race locale des Yvelines). Une participation financière était demandée aux habitants désireux d’acquérir des poules, à savoir 10€ pour un couple de poules pondeuses ou 35€ pour un couple de poules de Houdan. L’Agglomération quant à elle a subventionné à hauteur de 7,5€ par poule.
-réduire la quantité d’ordures ménagères
Une diminution d’environ 300kg/foyer et par an.
Afin d’analyser les résultats qualitatifs obtenus, l’Agglomération Versailles Grand Parc a envoyé un questionnaire aux habitants qui ont participé à l’opération. Les retours de cette enquête ont permis d’en étudier l’impact et d’améliorer la qualité des services proposés. Sur les 163 foyers participants, 155 ont reçu le questionnaire (pour les autres : mauvaises adresses mails) et 97 foyers ont répondu, soit près de 60% de retours. Au vu des réponses aux questions, les habitants ont été majoritairement très satisfaits de l’opération (66.7%)
Rédaction du cahier des charges :
Envoie du cahier sur la plateforme MPI :
Recherche de producteur :
Analyse des offres :
Mise en place du système d’inscription :
Arrêt des inscriptions :
Rédaction des conventions (acquéreur et prestataire) :
Distribution des poules :
Suivi :
Chargée de mission PLPD
Stagiaire
3000 € pour la participation dans l’achat des poules
165€ pour l’impression du guide poule. Création en interne.
Site de distribution (dans la cour de l'agglomération)
Tout le matériel technique (camion, boite de transport...) a été pris en charge par le prestataire.
La société Farmili a travaillé avec l'agglomération sur ce projet.
C'est une jeune startup française, qui ne produit que du made in France, spécialisé dans "les minis fermes".
Cette opération est tout à fait reproductible.
Cette opération à fait le "buzz" sur le territoire de l'agglomération.
Repréciser aux gens qu'il faut trouver une solution de garde pendant les vacances, que c'est un animal et qu'il faut s'en occuper tous les jours, qu'il faut les rentrer et les sortir pour les protéger des prédateurs.
Indiquer qu'il y aura un temps adaptation pour que les poules se familiarisent a leur nouveau milieu et pondent (environ 3 semaines).